Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 26 mai 2026, n° 2606884 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2606884 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Melun, 27 mars 2026 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance du 27 mars 2026, la présidente du tribunal administratif de Melun a transmis au tribunal administratif de Montreuil, la requête présentée par Mme B… A….
Par cette requête, enregistrée le 19 mars 2026, Mme A…, demande au tribunal d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui attribuer, dès notification de la décision à intervenir, un logement tenant compte de ses besoins et capacités.
Elle soutient qu’elle n’a reçu aucune proposition de logement alors qu’elle a été reconnue comme prioritaire et devant être logée en urgence par la commission de médiation de Seine-Saint-Denis.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de la construction et de l’habitation et le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Tahiri, première conseillère, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Les parties ont été informées, en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, de l’absence d’audience et de la clôture de l’instruction le 4 mai 2026 à 12 heures.
Considérant ce qui suit :
En vertu des dispositions du premier alinéa du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, un demandeur qui a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être logé en urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. Son septième alinéa précise que, lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son logement ou relogement doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder, le cas échéant sous astreinte, par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. Enfin, il résulte de son huitième alinéa que le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
La commission de médiation a reconnu le caractère urgent et prioritaire de la demande de Mme A… le 16 juillet 2025 au motif qu’elle est logée dans un logement de transition, dans un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. Or, il résulte de l’instruction que le préfet de la Seine-Saint-Denis ne lui a proposé aucun relogement dans le délai prévu par le code de la construction et de l’habitation et que perdure, à la date de la présente ordonnance, la situation ayant motivé la décision de la commission. En l’absence d’élément révélant de la part de Mme A… une renonciation au bénéfice de cette décision ou un comportement faisant obstacle à son exécution par le préfet, il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer son relogement. Enfin, il y a également lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’assortir d’office cette injonction d’une astreinte, à verser au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, fixée à la somme de 400 euros par mois de retard à compter du 1er août 2026.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer le relogement de Mme A…, sous une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement de 400 euros par mois de retard à compter du 1er août 2026.
Article 2 : Les sommes dues en exécution de l’article 1er doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et à la ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 26 mai 2026.
La magistrate désignée,
S. Tahiri
La République mande et ordonne à la ministre de la ville et du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Inondation ·
- Acte ·
- Charges ·
- Droit commun ·
- État
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Éloignement ·
- Délivrance ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Logement ·
- Statuer ·
- Aide ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Ville ·
- Lieu
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Enfant ·
- Pays ·
- Destination ·
- Couple ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Qualités ·
- Atteinte disproportionnée
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Fichier ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Inventaire ·
- Application ·
- Pièces ·
- Droit public ·
- Délai
- Logement-foyer ·
- Structure ·
- Aide juridictionnelle ·
- Hébergement ·
- Épouse ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Résidence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Togo ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- État ·
- Annulation ·
- Nigeria
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Disposition législative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Voies de recours ·
- Droit commun ·
- Argent
- Communauté de communes ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Intervention ·
- Donner acte ·
- Action ·
- Statuer ·
- Ordonnance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Asile ·
- Entretien ·
- Empreinte digitale ·
- Responsable ·
- Union européenne ·
- Langue ·
- Résumé ·
- Droits fondamentaux
- Justice administrative ·
- Formulaire ·
- Commissaire de justice ·
- Bonne foi ·
- Délai ·
- Finalité ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Régularisation ·
- Insuffisance de motivation
- Immigration ·
- Médecin ·
- Certificat ·
- État de santé, ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- L'etat ·
- Convention européenne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.