Rejet 14 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 14 avr. 2026, n° 2517591 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2517591 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 1 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 octobre 2025, Mme B… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de la convoquer et de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, dans l’attente de l’instruction de son dossier dans un délai de quarante-huit heures, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat les dépens.
Elle soutient que :
- les conditions d’urgence et d’utilité sont remplies dès lors que l’absence de rendez-vous en préfecture et de délivrance d’un récépissé la place en situation irrégulière et l’expose à des risques graves tels que la perte de son emploi et la privation de ses droits sociaux,
- la mesure ne fait obstacle à l’exécution d’aucune mesure administrative.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis qui n’a pas présenté d’observations en défense.
La présidente du tribunal a désigné Mme Jimenez, vice-présidente, pour statuer sur les demandes en référé.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
2. Mme A… soutient qu’elle a déposé le 20 juin 2025 une demande de renouvellement de son titre de séjour arrivé à expiration sur le site « démarches-simplifiées.fr » et qu’elle n’a pas obtenu de récépissé de cette demande malgré des relances adressées aux services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Toutefois, elle ne verse au dossier que des copies écran de messages électroniques ou courriels adressés à la préfecture, et ne produit ni de preuve de dépôt d’une demande de renouvellement de titre de séjour, ni même le titre de séjour dont elle aurait sollicité le renouvellement et qui serait arrivé à expiration. Ainsi, Mme A… ne fournit pas les éléments nécessaires pour permettre au juge des référés d’apprécier si sa demande d’injonction remplit les conditions de l’article R. 521-3 du code de justice administrative.
3. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A… doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au ministre de l’intérieur.
Une copie en sera adressée pour information au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, 14 avril 2026.
La juge des référés,
J. Jimenez
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Bailleur social ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décentralisation ·
- Maintien ·
- Aménagement du territoire ·
- Délai ·
- Donner acte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Dépôt ·
- Déréférencement ·
- Formation ·
- Consignation ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Légalité ·
- Fonction publique ·
- Révocation ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Insuffisance de motivation ·
- Directeur général
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Travail ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Santé ·
- Licenciement ·
- Sociétés ·
- Recours hiérarchique ·
- Décision implicite
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Résidence ·
- Asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Destination ·
- Erreur
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Etablissement public ·
- Dette ·
- Procédures fiscales ·
- Contestation ·
- Recouvrement ·
- Solidarité ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Retraite ·
- Université ·
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Militaire ·
- Rejet ·
- Maladie ·
- Fonctionnaire ·
- Service ·
- Rente
- Asile ·
- Transfert ·
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Étranger ·
- Responsable
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention internationale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Pays
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Conseil municipal ·
- Parcelle ·
- Délibération ·
- Parc de stationnement ·
- Notification ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Protection ·
- Pays ·
- Interdiction
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Système d'information ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Juridiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.