Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 17 oct. 2025, n° 2517906 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2517906 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 octobre 2025, la communauté de communes du Bocage Mayennais, représentée par son président en exercice, demande au juge des référés de désigner un expert aux fins d’examiner l’état de l’immeuble situé 18 rue de l’école à Saint-Mars-Sur-Colmont (53300), parcelle cadastrée AB-88, et appartenant à Mme A… B… demeurant au lieudit « Les Bouillons » à Saint Fraimbault (61350).
Elle soutient que :
un expert a été désigné en 2019 et a conclu au péril imminent de la couverture de l’immeuble ;
les courriers adressés à la propriétaire sont demeurés sans réponse et la commune de Saint-Mars-sur-Colmont a effectuer les travaux nécessaires pour pallier à l’urgence ;
le constat du bâtiment en cause est utile pour déterminer le niveau de dangerosité de l’immeuble qui se trouve à proximité de l’école communale.
Vu les pièces produites et jointes au dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code général des collectivités territoriales ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif de Nantes a désigné Mme Specht-Chazottes, première vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
Tout d’abord, en vertu de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. /Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. ». Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. ».
Ensuite, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. ».
Enfin, aux termes de l’article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. ».
La communauté de communes du Bocage Mayennais doit être regardée comme demandant la désignation d’un expert au titre des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation. Elle soutient que le bâtiment situé 18 rue de l’école à Saint-Mars-Sur-Colmont (53300), parcelle cadastrée AB-88, est susceptible de présenter un danger pour la sécurité publique. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert. Le constat de l’état du bâtiment auquel ce dernier procèdera devra être effectué au contradictoire de de la communauté de communes du Bocage Mayennais, de Mme A… B…, et s’il y a lieu, également au contradictoire des propriétaires mitoyens, susceptibles d’être affectés par les mesures à mettre en œuvre.
O R D O N N E
Article 1er : M. D… C… demeurant 6 rue Alain Gerbault à Laval (53000), est désigné en qualité d’expert.
Il aura pour mission :
1°de prendre connaissance des pièces du dossier, de se rendre sur les lieux : 18 rue de l’école à Saint-Mars-Sur-Colmont (53300), parcelle cadastrée AB-88, et d’examiner le bâtiment en cause ;
2°de dresser un constat de l’état du bâtiment, notamment des désordres l’affectant et, le cas échéant, de l’état des bâtiments mitoyens ;
3°de préciser si les risques présentés par ce bâtiment affectent les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ;
4°de proposer les mesures de nature à mettre fin au danger, telles que la réparation ou toute autre mesure propre à remédier à la situation y compris, le cas échéant pour préserver la solidité des bâtiments contigus, la démolition de tout ou partie du bâtiment en cause, la cessation de la mise à disposition du bâtiment ou de la propriété à des fins d’habitation ou l’interdiction d’habiter, d’utiliser ou d’accéder aux lieux, à titre temporaire ou définitif ;
5°de donner son avis sur le caractère imminent ou manifeste du danger présenté par ce bâtiment dont la mention, si tel est le cas, devra figurer au rapport, et dans l’affirmative, de proposer les mesures d’urgence indispensables pour le faire cesser ;
6°s’il y a lieu, de faire toutes autres constatations nécessaires, d’entendre les observations de tous intéressés et d’annexer à son rapport tous documents utiles.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-3 à R. 621-14 du code de justice administrative. Toutefois, compte tenu de l’urgence et afin de tenir compte du délai de vingt-quatre heures indiqué à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, il convoquera les parties par tous moyens afin de dresser son constat dans ce délai. Si l’expert ne peut accomplir sa mission dans ce délai de vingt-quatre heures, il en informera les parties et effectuera sa mission dans les délais les plus brefs possibles en tenant compte de l’urgence.
Article 3 : L’expert déposera au greffe un exemplaire papier et un exemplaire par voie dématérialisée d’un rapport de constat pour le bâtiment en cause établi au contradictoire des parties respectivement concernées, lequel devra être déposé dans le délai prévu à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, et en tout état de cause avant le 31 octobre 2025, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la communauté de communes du Bocage Mayennais, à Mme A… B…, et à M. D… C…, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à Mme A… B….
Fait à Nantes, le 17 octobre 2025
La juge des référés,
F. Specht-Chazottes
La République mande et ordonne au préfet de la Mayenne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Référé ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Tribunaux administratifs ·
- Suspension ·
- Terme ·
- Demande ·
- Annulation
- Résidence ·
- Certificat ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Autorisation provisoire ·
- Ordre public ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Accord
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Méditerranée ·
- Sociétés ·
- Technique ·
- Bâtiment ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Dommage ·
- Titre
- Administration pénitentiaire ·
- Élève ·
- Agent de sécurité ·
- Justice administrative ·
- Incompatible ·
- Fait ·
- Acquiescement ·
- Liste ·
- Groupe de discussion ·
- Enquête
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Déclaration préalable ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Maire ·
- Urgence ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Infraction ·
- Sérieux ·
- Stupéfiant
- Vaccination ·
- Décret ·
- Avis ·
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Région ·
- Premier ministre ·
- Médecin ·
- Santé publique ·
- Euro
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Astreinte ·
- Titre ·
- L'etat ·
- Aide juridique ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Réserve
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Méditerranée ·
- Veuve ·
- Arbre ·
- Ouvrage public ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Victime ·
- Pin
- Remise ·
- Lot ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Dette ·
- Activité ·
- Charges ·
- Commissaire de justice ·
- Congé parental ·
- Solde
- Recours administratif ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Personnes ·
- Action
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.