Tribunal administratif de Nantes, 12 septembre 2025, n° 2511773
TA Nantes
Rejet 12 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Négligence et délivrance illégale d'un permis de construire

    Le tribunal a estimé qu'il n'était pas compétent pour statuer sur la responsabilité d'une personne morale de droit privé et que les faits avancés ne justifiaient pas l'ouverture d'une enquête pénale.

  • Rejeté
    Responsabilité de la commune et de la société Villas Club

    Le tribunal a jugé que la demande d'indemnisation était manifestement irrecevable car elle ne pouvait être examinée par la juridiction administrative, et que les faits avancés ne soutenaient pas la légalité du permis de construire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B demande l'ouverture d'une enquête pénale contre la commune des Sorinières et la société Villas Club, ainsi qu'une indemnisation pour les préjudices subis suite à un accident survenu sur un chantier. Les questions juridiques posées concernent la compétence du tribunal administratif pour traiter de la responsabilité d'une personne morale de droit privé et la légalité du permis de construire délivré. Le tribunal conclut que sa compétence est limitée aux recours contre des décisions administratives et que les faits invoqués par M. B ne soutiennent pas son argumentation sur l'illégalité du permis. En conséquence, la requête est rejetée pour irrecevabilité et incompétence.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 12 sept. 2025, n° 2511773
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2511773
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet moyen (Art R.222-1 al.7)
Date de dernière mise à jour : 16 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 12 septembre 2025, n° 2511773