Annulation 10 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 10 oct. 2025, n° 2406042 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2406042 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 22 avril 2024, M. A… B…, représenté par Me Bruna-Rosso, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence gardé par la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France sur le recours formé contre la décision du 2 janvier 2024 de l’autorité consulaire française à Casablanca (Maroc) refusant de lui délivrer un visa de long séjour en qualité de travailleur salarié ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de faire délivrer le visa sollicité dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 200 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 25 juillet 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que le visa sollicité a été délivré à M. B… le 30 août 2024.
Par un mémoire enregistré le 28 août 2025, M. B… déclare maintenir les conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Casablanca a délivré, le 30 août 2024, le visa sollicité à M. B…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Dès lors, il n’y a pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 500 euros au titre des frais exposés par M. B… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à M. B… une somme de 500 (cinq cents) euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 10 octobre 2025.
La présidente,
V. POUPINEAU
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Demande ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Message ·
- Apostille ·
- Légalité externe
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Expertise ·
- Personne publique ·
- Mur de soutènement ·
- Immeuble ·
- Mission ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Délivrance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cellule ·
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Faute disciplinaire ·
- Garde des sceaux ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Degré ·
- Refus d'obtempérer ·
- Pouvoir d'appréciation ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Étudiant ·
- Délivrance ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Part ·
- Action ·
- Droit de préemption ·
- Île-de-france ·
- Lorraine
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Procédures particulières ·
- Juridiction ·
- Disposition législative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Voies de recours ·
- Droit commun
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Enfant ·
- Regroupement familial ·
- Autorité parentale ·
- Côte d'ivoire ·
- Ivoire
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Prolongation ·
- Demande ·
- Liberté du travail ·
- Manifeste
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide juridique ·
- Suspension ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Pierre ·
- Titre
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Refus ·
- Stipulation ·
- Étudiant ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Attaque
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Autonomie ·
- Département ·
- Domicile ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil ·
- Allocations familiales ·
- Droit commun
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.