Annulation 13 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 13 mai 2026, n° 2514848 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2514848 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 16 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 28 août et le 13 octobre 2025, M. C… A… et Mme B… A…, représentés par Me Bourgeois, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite du 5 mai 2025 par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours formé contre la décision du 27 janvier 2025 de l’autorité consulaire française à Téhéran (Iran) refusant de délivrer un visa de long séjour à Mme A… ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard et, à titre subsidiaire, de réexaminer la situation, dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement à son avocat de la somme de 1 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve de sa renonciation à la part contributive de l’Etat.
M. A… a été admis à l’aide juridictionnelle totale par une décision du 22 avril 2026.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Téhéran a délivré le 30 décembre 2025 le visa sollicité à Mme A…. Ainsi, la décision attaquée a implicitement mais nécessairement été retirée. Dans ces conditions, les conclusions de M. et Mme A… à fin d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet. Il n’y a pas lieu d’y statuer.
M. A… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Ainsi, son avocat peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Bourgeois, avocat du requérant, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 600 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de M. et Mme A… à fin d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Me Bourgeois une somme de 600 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve qu’il renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A…, à Mme B… A…, au ministre de l’intérieur et à Me Loïc Bourgeois.
Fait à Nantes, le 13 mai 2026.
La présidente,
V. Gourmelon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Intégration sociale ·
- Erreur ·
- Abus de droit ·
- Menaces ·
- Liberté fondamentale ·
- Système ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Procédures fiscales ·
- Réclamation ·
- Livre ·
- Irrecevabilité ·
- Impossibilité ·
- Délai ·
- Dépôt ·
- Finances publiques ·
- Contribuable
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Hôtel ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Structure ·
- Personnes
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Visa ·
- Autorisation de travail ·
- Droit économique ·
- Charte sociale européenne ·
- Recours ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Commission ·
- Liberté professionnelle
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Enfant ·
- Sérieux ·
- Enseignement supérieur
- Urbanisme ·
- Mise en demeure ·
- Construction ·
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Autorisation ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Parcelle ·
- Astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Eures ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tiré ·
- Autorisation provisoire
- Règlement (ue) ·
- Police ·
- Ukraine ·
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Croatie ·
- Bénéfice ·
- Russie ·
- Parlement européen
- Immigration ·
- Asile ·
- Bénéfice ·
- Mineur ·
- Directeur général ·
- Personnes ·
- Aide juridictionnelle ·
- Directive ·
- Justice administrative ·
- Parlement européen
Sur les mêmes thèmes • 3
- Agrément ·
- Retrait ·
- Impôt ·
- Mayotte ·
- Délégation ·
- Investissement ·
- Outre-mer ·
- Finances publiques ·
- Administration ·
- Sécurité juridique
- Mise en demeure ·
- Titre exécutoire ·
- Commune ·
- Maire ·
- Consorts ·
- Justice administrative ·
- Courrier ·
- Parcelle ·
- Service postal ·
- Information
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Réintégration ·
- Déchéance ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Excès de pouvoir ·
- Décret
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.