Annulation 19 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 19 mars 2026, n° 2500639 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2500639 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés les 13 février et 31 décembre 2025, M. B… A… et la société DRAPO, représentés par Me Pitcher, demandent au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle l’agence nationale de l’habitat (ANAH) a rejeté le recours administratif préalable obligatoire formé par la société DRAPO à l’encontre de la décision de retrait de la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » portée à sa connaissance par des courriers des 29 février et 19 mars 2024 ;
2°) d’enjoindre à l’ANAH de verser la somme de 4 000 euros au titre de la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » octroyée à M. A… ou, à défaut, à la société DRAPO, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’ANAH la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative à verser à M. A… ou, à défaut, à la société DRAPO.
Par un mémoire en défense enregistré le 23 décembre 2025, l’agence nationale de l’habitat conclut au non-lieu à statuer.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; / (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Par une décision du 18 décembre 2025 et postérieure à l’introduction de la requête, l’ANAH a rapporté la décision attaquée qu’elle avait prise le 29 juin 2022 retirant la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » d’un montant de 4 000 euros octroyée à M. A… par une décision du 22 octobre 2021. Par une notification rectificative d’octroi du 19 décembre 2025, l’ANAH a octroyé à M. A… une subvention d’un montant identique. Par suite, les conclusions tendant à l’annulation de la décision implicite de rejet du recours administratif préalable obligatoire formé le 25 octobre 2024 sont devenues sans objet. Il n’y a, dès lors, pas lieu d’y statuer et les conclusions à fin d’injonction de versement de la somme de 4 000 euros sous astreinte ne peuvent qu’être rejetées.
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de mettre à la charge de l’ANAH la somme réclamée par M. A… et la société DRAPO au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation présentées pour M. A… et la société DRAPO.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, à la société DRAPO et à l’agence nationale de l’habitat.
Fait à Nîmes, le 19 mars 2026.
La présidente de la 4ème chambre,
C. CHAMOT
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Carte de séjour ·
- Charte ·
- Respect ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte disproportionnée
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Confirmation ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Bénéfice ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Sapiteur ·
- Équipement public ·
- Assureur ·
- Justice administrative ·
- Assurances
- Liberté fondamentale ·
- Territoire français ·
- Attaque ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Étranger ·
- Asile ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Atteinte disproportionnée
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Justice administrative ·
- Règlement intérieur ·
- Liste ·
- Élus ·
- Opposition ·
- Conseiller municipal ·
- Recours gracieux ·
- Représentativité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Territoire français ·
- Sauvegarde ·
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Illégalité ·
- Homme
- Justice administrative ·
- Personne publique ·
- Argent ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Acte de vente ·
- Parcelle ·
- Administrateur ·
- Juridiction ·
- Actes administratifs
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Territoire français ·
- Défaut de motivation ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Rejet
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Autorisation provisoire ·
- Jugement ·
- Exécution ·
- Décision juridictionnelle ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Aide
- Résidence universitaire ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Urgence ·
- Service public ·
- Étudiant ·
- Juge des référés ·
- Contestation sérieuse ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Négociation internationale ·
- Énergie ·
- Biodiversité ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Chèque ·
- Courrier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.