Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 9 juin 2026, n° 2616586 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2616586 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 mai 2026, M. A… C…, représenté par Me C…, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de police de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction de sa demande de titre de séjour, dans un délai de 15 jours sous astreinte de 100 euros par jour de retard à compter de la notification de la présente ordonnance ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la requête est recevable ;
- la condition d’urgence est remplie ;
- la mesure demandée est utile ;
- la demande ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 3 juin 2026, le préfet de police conclut au rejet de la requête.
Il fait valoir que l’urgence de la mesure sollicitée n’est pas caractérisée, dès lors notamment qu’une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 1er septembre 2026 a été mise en possession de M. C…, le 2 juin 2026, sur son espace de l’« Administration numérique des étrangers en France » (ANEF), ce qui a pour effet de maintenir l’ensemble des droits attachés à son précédent de titre de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B… pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
M. C…, ressortissant égyptien né le 31 mai 1959, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de police de lui délivrer une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Le juge des référés peut, dans le cadre de son office, donner acte d’un désistement ou constater un non-lieu.
Il résulte de l’instruction que, postérieurement à l’introduction de la requête, le 2 juin 2026, M. C… a été mis en possession, par l’intermédiaire de son compte ANEF, d’une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande de titre de séjour valable jusqu’au 1er septembre 2026. Par suite, les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte de la requête de M. C… ont perdu leur objet en cours d’instance. Il n’y a donc pas lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat le versement à M. C… d’une somme de 800 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’injonction sous astreinte présentées par M. C….
Article 2 : L’Etat versera à M. C… une somme de 800 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de police.
Fait à Paris, le 9 juin 2026.
Le juge des référés,
signé
V. B…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Assureur ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Rhône-alpes ·
- Région ·
- Réserve ·
- Concept ·
- Ouvrage ·
- Qualités
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Médiateur ·
- Éducation nationale ·
- Fonction publique ·
- Décret ·
- Tribunaux administratifs ·
- Enseignement supérieur ·
- Agent public ·
- Recours contentieux
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Relation internationale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Assignation
- Église ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Valeur ajoutée ·
- Finances publiques ·
- Intérêts moratoires ·
- Remboursement ·
- Moratoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Demande ·
- Identique ·
- Pièces ·
- Annulation ·
- Terme ·
- Ordonnance
- Urbanisme ·
- Régularisation ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Construction ·
- Vices ·
- Règlement ·
- Justice administrative ·
- Assainissement ·
- Environnement
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Notification ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Exécution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Décision implicite
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Condition ·
- Bénéfice ·
- Particulier ·
- Évaluation ·
- Parlement européen ·
- Parlement ·
- Aide juridictionnelle
- Expulsion ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Résidence universitaire ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Continuité ·
- Référé ·
- Contestation sérieuse
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.