Rejet 10 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rennes, 10 déc. 2025, n° 2506946 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rennes |
| Numéro : | 2506946 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 13 décembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | directrice générale de l' Agence nationale de l' habitat |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 octobre 2025, M. B… A… doit être regardé comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite du 16 août 2025 de la directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat portant rejet de son recours administratif préalable obligatoire formé contre la décision du 6 juin 2025 portant retrait partiel de la prime de transition énergétique « MaPrimRénov’ », initialement attribuée le 20 septembre 2024 à hauteur de 570 euros et réduite à 250,05 euros ;
2°) d’enjoindre à l’Agence nationale de l’habitat de réexaminer son dossier et de rétablir le montant initial de la subvention accordée.
La requête a été communiquée à l’Agence nationale de l’habitat qui n’a pas produit d’observations.
Par un courrier du 24 octobre 2025, le tribunal a invité M. A… à régulariser sa requête dans un délai d’un mois, en présentant les pièces jointes conformément aux dispositions de l’article R. 414-5 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…)
4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…). ».
Aux termes de l’article R. 414-5 du code de justice administrative : « (…) / Le requérant transmet chaque pièce par un fichier distinct, à peine d’irrecevabilité de sa requête. Cette obligation est applicable à la transmission des pièces jointes aux mémoires complémentaires, sous peine pour le requérant de voir ces pièces écartées des débats après invitation à régulariser non suivie d’effet. / Chaque fichier transmis au moyen de l’application mentionnée à l’article R. 414-1 porte un intitulé commençant par le numéro d’ordre affecté à la pièce qu’il contient par l’inventaire détaillé. Lorsque le requérant recourt à la génération automatique de l’inventaire permise par l’application, l’intitulé du fichier décrit également le contenu de cette pièce de manière suffisamment explicite. Chaque pièce transmise au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 414-2 porte un intitulé décrivant son contenu de manière suffisamment explicite. / Les obligations fixées au précédent alinéa sont prescrites au requérant sous peine de voir la pièce écartée des débats après invitation à régulariser non suivie d’effet. ».
Par un courrier du 24 octobre 2025, le tribunal a invité M. A… à régulariser sa requête dans un délai d’un mois, en présentant les pièces jointes conformément aux dispositions de l’article R. 414-5 du code de justice administrative. Conformément aux dispositions de l’article R. 611-8-6 du même code, M. A… est réputé avoir reçu notification de ce document à l’expiration du délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition, le 24 octobre 2025, de cette demande dans l’application informatique Télérecours. La requête n’a toutefois pas été régularisée dans le délai qui lui était imparti à cette fin.
Il suit de là que la requête de M. A… est manifestement irrecevable et peut être rejetée sur le fondement des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative citées au point 1.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à l’Agence nationale de l’habitat.
Fait à Rennes, le 10 décembre 2025.
Le président de la 3ème chambre,
signé
P. Vennéguès
La République mande et ordonne à la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Refus d'autorisation ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Dérogation ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Recours ·
- Éducation nationale ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Vie privée ·
- Cameroun ·
- Commissaire de justice ·
- Police ·
- Funérailles ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Titre
- Cession ·
- Finances publiques ·
- Plus-value ·
- Commissaire de justice ·
- Prix ·
- Procédures fiscales ·
- Enregistrement ·
- Action ·
- Vente ·
- Saisie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Mutualité sociale ·
- Prestations sociales ·
- Régularité ·
- Décision administrative préalable
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Protection ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Pays ·
- Demande ·
- Justice administrative
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Stupéfiant ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Décision implicite ·
- Délivrance ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Décentralisation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Aménagement du territoire
- Mobilité ·
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Cartes ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Capacité ·
- Périmètre ·
- Aide ·
- Recours administratif
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Décision implicite ·
- Aide juridique ·
- Liste ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Statuer ·
- Aide juridictionnelle
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Impôt ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales ·
- Siège ·
- Prélèvement social ·
- Recours administratif ·
- Livre ·
- Juridiction
- Militaire ·
- Comités ·
- Maladie ·
- Congé ·
- Affection ·
- Médecin ·
- Recours administratif ·
- Armée de terre ·
- Service de santé ·
- Service
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Eures ·
- Recours administratif ·
- Famille ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Mobilité ·
- Département ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.