Rejet 4 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 4 nov. 2025, n° 2507314 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2507314 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 3 septembre 2025, M. A… B… doit être regardé comme demandant au tribunal de condamner l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) à réparer les conséquences dommageables qu’il estime avoir subies en lien avec la vaccination contre la covid-19 dont il a fait l’objet.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / (…). ».
Aux termes de l’article R. 431-2 du même code : « Les requêtes et les mémoires doivent, à peine d’irrecevabilité, être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes dont le paiement est réclamé au requérant ou à la solution d’un litige né d’un contrat. (…). ». Aux termes de l’article R. 612-1 de ce code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) / La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
M. B… a été invité, par lettre du 3 septembre 2025, dont il a accusé réception le 8 septembre 2025, à se faire représenter par un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 précité du code de justice administrative, dans un délai de quinze jours et a été avisé des conséquences de sa carence. En dépit de cette demande, M. B… n’a pas régularisé sa requête. Cette dernière est ainsi manifestement irrecevable et doit être rejetée selon la procédure prévue par les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Strasbourg, le 4 novembre 2025.
Le président de la 5e chambre,
C. CARRIER
La République mande et ordonne à la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tiré ·
- Accord ·
- Étranger ·
- État de santé, ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Désistement ·
- Titre
- Signature électronique ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Inéligibilité ·
- Non avenu ·
- Public ·
- Pénal ·
- Commissaire de justice ·
- Peine complémentaire ·
- Mandat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Recrutement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire ·
- Action
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Décret ·
- Sérieux ·
- Expertise médicale ·
- Jeunesse ·
- Éducation nationale
- Mineur ·
- Enfant ·
- Document ·
- Accord franco algerien ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Regroupement familial
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Police ·
- Suspension ·
- Refus ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Isolement ·
- Extraction ·
- Urgence ·
- Garde des sceaux ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Criminalité organisée ·
- Sérieux
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- République ·
- Principe
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Résidence services ·
- Commissaire de justice ·
- Gestion ·
- Finances publiques ·
- Taxe d'habitation ·
- Sociétés ·
- Imposition ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Ville ·
- Capacité ·
- Lieu ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Eures ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Tiré ·
- Ordre public ·
- Convention internationale ·
- Stipulation ·
- Expulsion ·
- Ordre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.