Annulation 5 août 2025
Annulation 27 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 5 août 2025, n° 2504142 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2504142 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 21 mai 2025, Mme A B, représentée par Me Chebbale, demande au tribunal :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet du Bas-Rhin a refusé de lui délivrer un titre de séjour ;
3°) d’enjoindre au préfet du Bas-Rhin de lui délivrer un titre de séjour dans un délai de quinze jours sous astreinte de 100 euros par jour de retard à compter de la notification du jugement à intervenir ; de lui délivrer entretemps une autorisation provisoire de séjour dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 21 juillet 2025, le préfet du Bas-Rhin conclut au non-lieu à statuer.
Il fait valoir que par une décision du 26 juin 2025, une carte de résident a été délivrée à la requérante.
Par une lettre du 21 juillet 2025, le tribunal a, en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, adressé une demande de maintien de la requête à la requérante.
Par un mémoire, enregistré le 21 juillet 2025, Mme B maintient les conclusions de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif et () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 3') Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; () 5°) Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (). ".
2. Il ressort des pièces du dossier que, postérieurement à l’introduction de la requête, le préfet du Bas-Rhin a, par une décision du 26 juin 2025, délivré une carte de résident à la requérante. Par suite, dans ces circonstances, les conclusions à fin d’annulation et d’injonction de la requête ont perdu leur objet. Il n’y a dès lors plus lieu d’y statuer.
Sur les conclusions relatives aux frais du litige :
3. Il y a lieu d’admettre provisoirement Mme B à l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, sous réserve que Me Chebbale, avocate de Mme B, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat et sous réserve de l’admission définitive de Mme B à l’aide juridictionnelle, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros à verser à Me Chebbale. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à Mme B par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 800 euros sera versée à Mme B.
O R D O N N E :
Article 1er : Mme B est admise provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction de la requête de Mme B.
Article 3 : Sous réserve de l’admission définitive de Mme B à l’aide juridictionnelle et sous réserve que Me Chebbale renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, ce dernier versera à Me Chebbale, avocate de Mme B, une somme de 800 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à Mme B par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 800 euros sera versée à Mme B.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B, à Me Chebbale et au préfet du Bas-Rhin. Copie en sera adressée au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Fait à Strasbourg, le 5 août 2025.
Le président de la 5e chambre,
C. CARRIER
La République mande et ordonne au préfet du Bas-Rhin en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Centre pénitentiaire ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Demande ·
- Illégalité ·
- Juridiction ·
- Service
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Carte de séjour ·
- L'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Exception d’illégalité ·
- Police ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Départ volontaire ·
- Tiré ·
- Obligation ·
- Interdiction
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Hébergement ·
- Rétroactivité ·
- Commissaire de justice ·
- Protection juridique ·
- Maire ·
- Autonomie ·
- Légalité externe ·
- Protection
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Solidarité ·
- Juge des référés ·
- Recours contentieux ·
- Revenu ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Contentieux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Visa ·
- Regroupement familial ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Recours ·
- Cameroun ·
- Commissaire de justice
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Etat civil ·
- Identité ·
- Acte ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation légale ·
- Ordonnance ·
- Astreinte ·
- Carence ·
- Habitation ·
- Construction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Justice administrative ·
- La réunion ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Force publique ·
- Maintien
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Atlantique ·
- Donner acte ·
- Permis d'aménager ·
- Sociétés ·
- Rejet ·
- Recours administratif
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Ancien combattant ·
- Juge des référés ·
- Excès de pouvoir ·
- Décision administrative préalable ·
- Expertise ·
- Recours ·
- Militaire ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.