Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 25 mars 2025, n° 2501218 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2501218 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 mars 2025, le maire de la commune de Callas demande au juge des référés de nommer un expert, en application des dispositions de l’article
L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, aux fins d’examiner l’état du bâtiment, appartenant à Messieurs Monnot Yves et René, cadastré AB 333 sis 34 rue Grande à Callas.
Il soutient que l’immeuble à usage d’habitation présente des désordres structurels. Par un rapport de la commune il est constaté que la voute de la cave, les poutres et éléments de soutien sont en mauvais état, un étaiement a été effectué. En raison des risques encourus, il y a urgence à ce que des mesures provisoires ou définitives puissent être prises pour garantir la sécurité publique.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
La présidente du Tribunal a désigné M. Harang, vice-président, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation (). »
2. Aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1 ». Aux termes de cet article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. Il peut, à cet effet, désigner une personne figurant sur l’un des tableaux établis en application de l’article R. 221-9. Il peut, le cas échéant, désigner toute autre personne de son choix. /Avis en est donné immédiatement aux défendeurs éventuels. () » .
3. L’immeuble susvisé présente un péril pour la sécurité publique et le maire a avisé le propriétaire de cet immeuble de ce qu’il saisissait le Tribunal. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert et de fixer sa mission comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
O R D O N N E:
Article 1er : M. A B, demeurant 373 chemin des Plauques à Signes (83870) est désigné en qualité d’expert en vue de procéder aux constatations suivantes :
— dans les 24 heures suivant l’intervention de la présente ordonnance, se rendre sur les lieux, examiner l’état de l’immeuble appartenant à Messieurs Monnot Yves et René, cadastré AB 333 sis 34 rue Grande à Callas ; dresser, s’il est besoin, constat de l’état des bâtiments mitoyens ;
— donner son avis sur l’état de l’immeuble en cause et sur la gravité du péril qu’il représente ;
— le cas échéant, proposer les mesures provisoires de nature à faire cesser le péril.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues aux articles énumérés à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : Préalablement à toute opération, l’expert prêtera serment dans les formes prévues à l’article R. 621-3 du code de justice administrative.
Article 4 : Le constat aura lieu en présence du maire de la commune de Callas et Messieurs Monnot Yves et René.
Article 5 : Le maire de la commune avertira les propriétaires par tous moyens utiles des jours et heures de la visite prévue à l’article 1er.
Article 6 : L’expert déposera son rapport au greffe en deux exemplaires dans un délai de quarante-huit heures, à compter de la notification de la présente ordonnance. Des copies seront notifiées par l’expert au maire et aux propriétaires. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique. L’expert justifiera auprès du Tribunal de la date de réception de son rapport par le demandeur et les personnes intéressées.
Article 7 : Les frais et honoraires de l’expert seront mis à la charge de la personne ou des personnes désignées dans l’ordonnance par laquelle le président du Tribunal procédera à leur liquidation et taxation.
Article 8 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Callas et à M. A B, expert.
La commune de Callas procèdera à la notification à Messieurs Monnot Yves et René.
Fait à Toulon, le 25 mars 2025.
Le vice-président,
juge des référés,
signé
Ph. HARANG
La République mande et ordonne au préfet du Var en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière en chef,
Et par délégation,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Validité ·
- Obligation ·
- Fait
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Bâtiment ·
- Construction ·
- Musulman ·
- Sécurité publique ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Administration ·
- Compromis de vente ·
- Juridiction administrative ·
- Vie privée ·
- Compromis
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Visa ·
- Injonction ·
- Réunification familiale ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Statuer ·
- Réunification
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Évaluation ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridique
- Université ·
- Non-renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Contrats ·
- Langue ·
- Poste ·
- Enseignement supérieur ·
- Détournement de pouvoir ·
- Agent public ·
- Recrutement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Département ·
- Prélèvement social ·
- Donner acte ·
- Foyer ·
- Pénalité ·
- Droit commun
- Sécurité privée ·
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Fichier ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- L'etat
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Recours administratif ·
- Bailleur ·
- Aide ·
- Trop perçu ·
- Commission ·
- Commissaire de justice ·
- Décentralisation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision implicite ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Réfugiés
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Autorisation provisoire ·
- Astreinte ·
- Titre ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Renonciation ·
- Droit commun
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Clôture ·
- Épouse ·
- Formulaire ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.