Rejet 25 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 25 juin 2025, n° 2503516 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2503516 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 12 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 mai 2025, Mme A B demande au tribunal d’annuler la décision du 27 mars 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Haute-Garonne a rejeté son recours tendant au bénéfice de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Elle soutient que :
— elle est atteinte d’une rectocolite hémorragique sévère ; elle souffre également d’une claustrophobie, de troubles anxieux et d’un état dépressif ; elle n’a pas de perspectives d’amélioration de son état de santé ;
— elle a été reconnue travailleur handicapé avec un taux d’incapacité de 80 % et a bénéficié de l’AAG du 1er avril 2022 au 31 mars 2024 ; elle est dans l’incapacité durable de travailler.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
En application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, la présidente du tribunal a désigné M. C pour statuer sur les litiges visés audit article.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : () 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Aux termes du cinquième alinéa de l’article L. 821-5 du titre 2 du livre 8 du code de la sécurité sociale relatif à l’allocation aux adultes handicapés : « Les différends auxquels peut donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux de la sécurité sociale. » Aux termes de l’article L. 142-8 du même code : " Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; () « . Aux termes de l’article L. 142-1 du même code : » Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : 1° A l’application des législations et réglementations de sécurité sociale et de mutualité sociale agricole ; () ".
3. La requête de Mme B porte sur un refus de versement de l’allocation aux adultes handicapés. Il résulte de ce qui précède qu’il n’appartient qu’à l’autorité judiciaire de connaître de ce litige. Il suit de là que la juridiction administrative n’est manifestement pas compétente pour connaître de ces conclusions, qui doivent, par suite, être rejetées sur le fondement du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative. Il appartient à Mme B de saisir le pôle social du tribunal judiciaire de Toulouse, seul compétent en la matière.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Toulouse, le 25 juin 2025.
Le magistrat désigné,
Alain C
La République mande et ordonne au préfet de la Haute-Garonne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Aide ·
- Légalité ·
- Débiteur
- Autonomie ·
- Mobilité ·
- Personnes ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Critère ·
- Capacité ·
- Famille
- Territoire français ·
- Violence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Activité professionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Union européenne ·
- Sécurité publique ·
- Citoyen ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Territoire français ·
- Désistement ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Mentions ·
- Droit commun ·
- Pays
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Éloignement ·
- Convention internationale ·
- Exécution ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enfant ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Référé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- État de santé, ·
- Médecin ·
- Liberté fondamentale
- Protection fonctionnelle ·
- Harcèlement moral ·
- Réparation du préjudice ·
- Congé ·
- Maladie ·
- Refus ·
- Préjudice moral ·
- Militaire ·
- Victime ·
- Illégal
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Ingérence ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- École ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Action ·
- Sport ·
- Médiation
- Handicap ·
- Logement ·
- Adaptation ·
- Prestation ·
- Compensation ·
- Indemnisation ·
- Justice administrative ·
- Provision ·
- Autonomie ·
- Versement
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Référé ·
- Carte de séjour
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.