Rejet 27 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 27 oct. 2025, n° 2509515 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2509515 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 6 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 août 2025, M. A… B…, représenté par Me Peketi, doit être regardé comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de réexaminer sa situation dans un délai d’un mois ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
En vertu des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative les présidents de tribunal administratif peuvent rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que M. B… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 21 mai 2024 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B… aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 21 mai 2024 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B…, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera transmise pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 27 octobre 2025.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Maire ·
- Urgence ·
- Terme ·
- Demande ·
- Annulation ·
- Commune
- Droit d'asile ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Sérieux ·
- Référé ·
- Droit d'asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tourisme ·
- Meubles ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Investissement ·
- Location ·
- Déclaration ·
- Habitation ·
- Urbanisme ·
- Résidence
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Pays ·
- Recours contentieux ·
- Obligation ·
- Ordonnance ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Etat civil ·
- Territoire français ·
- Cartes ·
- Pays ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Civil ·
- Acte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Filiation ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Titre ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Congé de maladie ·
- Commissaire de justice ·
- Centre hospitalier ·
- Médiation ·
- Santé ·
- Pays ·
- Réintégration ·
- Autonomie ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Ville ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Commune ·
- Lieu ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Justice administrative ·
- Trouble ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Carence ·
- Habitation
- Avancement ·
- Tableau ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Commission ·
- Décret ·
- Valeur ·
- Titre ·
- Outre-mer
- Justice administrative ·
- Dépôt irrégulier ·
- Commissaire de justice ·
- Déchet ·
- Titre exécutoire ·
- Légalité externe ·
- Commune ·
- Inopérant ·
- Sac ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.