Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 24 mars 2026, n° 2603115 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2603115 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Melun |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 10 mars et le 13 mars 2026, M. A… B…, alors retenu au centre de rétention administrative de Plaisir (78), demande au tribunal
1°) d’annuler l’arrêté du 8 mars 2026 par lequel la préfète de l’Essonne l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être renvoyé en cas d’exécution d’office, lui a interdit le retour sur le territoire français pendant une durée de deux ans et l’a informé qu’il fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen pour la durée de l’interdiction de retour;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de procéder à réexamen de sa situation et de lui délivrer sans délai une autorisation provisoire de séjour sous astreinte de 100 euros par jour de retard conformément aux dispositions de l’article L. 614-16 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne, qui n’a pas produit d’observation en défense.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code du justice administrative, lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’État, son président transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente.
2. Les dispositions de l’article R. 922-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoient que : (…) « Lorsque, en cours d’instance, l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou placé en détention, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Le dossier est transmis à ce tribunal s’il diffère de celui devant lequel la requête a été présentée. ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Melun : Seine-et-Marne, Val-de-Marne (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B… a été, en vertu de la décision du 12 mars 2026, assigné à résidence par le juge des libertés et de la détention, dans le département de la Seine-et-Marne. Par suite, et par application des dispositions précitées du code de justice administrative, il y a lieu de renvoyer le dossier de la requête au tribunal administratif de Melun, territorialement compétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. B… est transmis au tribunal administratif de Melun.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la présidente du tribunal administratif de Melun, à M. A… B… et à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 24 mars 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Forêt ·
- Pêche ·
- Acte ·
- Mer
- Justice administrative ·
- Handicap ·
- Autonomie ·
- Action sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission ·
- Commissaire de justice ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Enseignement public
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Violence ·
- Vidéos ·
- Protection ·
- Capture ·
- Menace de mort ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Écran
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Lot ·
- Marches ·
- Justice administrative ·
- Consultation ·
- Sociétés ·
- Plateforme ·
- Offre irrégulière ·
- Règlement ·
- Dématérialisation ·
- Commande publique
- Justice administrative ·
- Attribution de logement ·
- Habitat ·
- Commission ·
- Commune ·
- Maire ·
- Fins de non-recevoir ·
- Logement social ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Commune ·
- Construction ·
- Règlement ·
- Tiré ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Espace vert
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Décision implicite ·
- Profession libérale ·
- Entrepreneur ·
- Étudiant ·
- Mentions ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Délai ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Procédures particulières
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Redevance ·
- Archéologie ·
- Compétence territoriale ·
- Tiers détenteur ·
- Juridiction ·
- Compétence du tribunal ·
- Mer du nord ·
- Conseil d'etat
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Commission ·
- Logement social ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Caractère ·
- Statuer ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Délais ·
- Délai raisonnable ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sécurité juridique ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Notification ·
- Territoire français
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.