Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 31 mars 2026, n° 2600856 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2600856 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 janvier 2026, la préfète de l’Essonne demande au tribunal de mettre fin, à compter du 23 décembre 2025, à l’astreinte prononcée à l’encontre de l’Etat pour exécution de l’obligation de présenter une offre effective de logement à Mme B… A….
Elle soutient que Mme A… a signé un bail le 23 décembre 2025 pour un logement de type F2 situé à Corbeil-Essonnes.
Cette requête a été communiquée à Mme A… qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- l’ordonnance n° 2410694 du 30 janvier 2025 du tribunal administratif de Versailles ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Rollet-Perraud, vice-présidente, en application de l’article R. 778-8 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Le I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation dispose que le demandeur de logement social qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire devant la juridiction administrative un recours tendant à ce qu’il soit ordonné à l’Etat d’exécuter la décision de la commission.
Par sa décision du 15 mai 2024, la commission de médiation de l’Essonne a reconnu Mme A… comme prioritaire et devant se voir proposer un logement répondant à ses besoins et à ses capacités. Saisi sur le fondement des dispositions précitées, le tribunal, par une ordonnance du 30 janvier 2025, a prononcé à l’encontre de l’Etat une astreinte de 500 euros par mois entier de retard à compter du 1er mars 2025 à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement en cas de non-exécution de l’injonction de présenter une offre effective de logement à Mme A….
L’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation prévoit que tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, elle doit être versée au fonds deux fois par an, toute astreinte versée en application du jugement la prononçant restant acquise au fonds. En vertu de l’article R. 778-8 du code de justice administrative, le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance sur la liquidation de l’astreinte. A cette fin, il lui appartient de prendre en compte la période d’inexécution de l’injonction par le fait de l’administration. Il peut toutefois, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant de l’astreinte dû, ou, exceptionnellement, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte dans les limites résultant des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1.
Il résulte de l’instruction que Mme A… a signé un bail, le 23 décembre 2025 pour un logement de type T2 situé à Corbeil-Essonnes. Il n’est pas contesté par l’intéressée que ce logement correspond à ses besoins et capacités. L’Etat doit ainsi être regardé comme s’étant acquitté de son obligation de relogement à la date du 23 décembre 2025. L’exécution de l’ordonnance susvisée du 30 janvier 2025 étant intervenue postérieurement à la date limite qu’elle fixe, l’astreinte prononcée par cette ordonnance s’élève, pour la période du 1er mars 2025 au 23 décembre 2025, à 4 500 euros. Toutefois, compte tenu des circonstances de l’espèce et comme le permettent les dispositions précitées de l’article R. 778-8 du code de justice administrative, il y a lieu de modérer le montant de l’astreinte définitive à 3 000 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 3 000 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par l’ordonnance n° 2410694 du 30 janvier 2025, sous réserve des paiements déjà effectués.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au ministre de la ville et du logement et à Mme B… A….
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne et au ministère public près la Cour des comptes
Fait à Versailles, le 31 mars 2026.
La magistrate désignée,
Signé
C. Rollet-Perraud
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Électricité ·
- Commissaire de justice ·
- Élagage ·
- Ligne ·
- Sociétés ·
- Parcelle ·
- Réseau de transport ·
- Contestation sérieuse ·
- Servitude
- Résidence ·
- Certificat ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Communauté de vie ·
- Ressortissant ·
- Renouvellement ·
- Étranger ·
- Motivation ·
- Droit d'asile
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Affectation ·
- Ville ·
- Compétence ·
- Ressort ·
- Lieu ·
- Juridiction administrative ·
- Cessation d'activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ressortissant étranger ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Lieu ·
- Mentions
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Accord ·
- Admission exceptionnelle ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Famille ·
- Personnes physiques ·
- Département ·
- Recours administratif ·
- Mentions
- Étudiant ·
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Visa ·
- Mentions ·
- Refus
- Médiation ·
- Logement-foyer ·
- Commission ·
- Logement social ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Enfant ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Renouvellement ·
- Délai ·
- Destination
- Contrainte ·
- Recours administratif ·
- Logement ·
- Allocations familiales ·
- Opposition ·
- Aide ·
- Activité ·
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux
- Justice administrative ·
- Contravention ·
- Propriété des personnes ·
- Voirie ·
- Martinique ·
- Personne publique ·
- Port maritime ·
- Amende ·
- Commissaire de justice ·
- Navire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.