Désistement 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 16 févr. 2026, n° 2508738 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2508738 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 3 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 juillet 2025 sous le n° 2508734, la société anonyme d’habitations à loyer modéré logement et gestion immobilière pour la région parisienne LOGIREP, représentée par Me Chaumanet, demande au tribunal :
1°) de condamner l’Etat à lui verser une provision de 5 312,44 euros en application des dispositions de l’article R. 541-1 du code de justice administrative ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 750 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 6 février 2026, la société anonyme d’habitations à loyer modéré logement et gestion immobilière pour la région parisienne LOGIREP, représentée par Me Chaumanet, déclare se désister de sa requête et demande au tribunal de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par une requête, enregistrée le 28 juillet 2025 sous le n° 2508738, la société anonyme d’habitations à loyer modéré logement et gestion immobilière pour la région parisienne LOGIREP, représentée par Me Chaumanet, demande au tribunal :
1°) de condamner l’Etat à verser à la société LOGIREP la somme de 5 312,44 euros au titre du dédommagement du préjudice matériel subi pour le défaut de concours de la force publique qui lui est opposé avec intérêt au taux légal à compter de la date de réception par l’administration de la demande d’indemnité adressée le 26 mars 2025 ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1. 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 4 février 2026, la préfecture de l’Essonne conclut au rejet de la requête.
Par un mémoire, enregistré le 6 février 2026, la société anonyme d’habitations à loyer modéré logement et gestion immobilière pour la région parisienne LOGIREP, représentée par Me Chaumanet, déclare se désister de sa requête et demande au tribunal de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces des dossiers.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Les requêtes, enregistrées sous n° 2508734 et2508738, présentent à juger des questions semblables. Il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule ordonnance.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements (…) ; 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Par des mémoires, enregistrés le 6 février 2026, la société LOGIREP a déclaré se désister des conclusions de ses requêtes, à l’exception de celles présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par la société anonyme d’habitations à loyer modéré logement et gestion immobilière pour la région parisienne LOGIREP au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la société LOGIREP de ses conclusions indemnitaires et aux fins de provision.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la société LOGIREP est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à la société LOGIREP et à la préfecture de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 16 février 2026.
Le président de la 4ème chambre,
signé
F. Doré
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Corse ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urgence ·
- Justice administrative
- Centre hospitalier ·
- Titre exécutoire ·
- Montant ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Acte ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Grande entreprise ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Additionnelle ·
- Valeur ajoutée ·
- Acte ·
- Droit commun
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assistance ·
- Justice administrative ·
- Agence ·
- Santé publique ·
- Exportation ·
- Conservation ·
- Espagne ·
- Femme ·
- Autorisation d'importation ·
- Juge des référés
- Déclaration préalable ·
- Artisanat ·
- Maire ·
- Urbanisme ·
- Commerce de détail ·
- Commune ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Changement de destination ·
- Logement
- Syndicat mixte ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commande publique ·
- Justice administrative ·
- Ordures ménagères ·
- Candidat ·
- Sociétés ·
- Marches ·
- Capacité ·
- International
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Obligation ·
- Assignation à résidence ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Exception d’illégalité ·
- Aide ·
- Aide juridictionnelle ·
- Immigration
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Voyage ·
- Attestation
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Inopérant ·
- Légalité externe ·
- Espace économique européen ·
- Échange ·
- Santé ·
- Montagne ·
- Union européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Visa ·
- Recours administratif ·
- Suspension ·
- Cameroun ·
- Refus ·
- Commissaire de justice
- Département ·
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Revenu ·
- Couple ·
- Justice administrative ·
- Foyer ·
- Action sociale ·
- Faisceau d'indices ·
- Famille
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Foyer ·
- Justice administrative ·
- Faisceau d'indices ·
- Commissaire de justice ·
- Couple ·
- Sexe ·
- Aide ·
- Barème
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.