Rejet 27 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 27 févr. 2026, n° 2512319 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2512319 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 4 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 octobre 2025, M. B… A…, représenté par Me Boulegue, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, de lui délivrer un titre de séjour mention « vie privée et familiale », dans le délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par une décision du 9 février 2026, le bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire de Versailles a accordé l’aide juridictionnelle totale à M. A….
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. A… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 28 mai 2025 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. A… aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 28 mai 2025 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. A…, qui sont dirigées contre une décision qui n’a pas été prise, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. A… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera transmise pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 27 février 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tahiti ·
- Offre ·
- Marches ·
- Sociétés ·
- Candidat ·
- Critère ·
- Contrats ·
- Pièce de rechange ·
- Etablissement public ·
- Public
- Domaine public ·
- Huître ·
- Conservation ·
- Responsabilité sans faute ·
- Voirie ·
- Propriété ·
- Culture ·
- Police ·
- Pouvoir ·
- L'etat
- Admission exceptionnelle ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Annulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Erreur ·
- Liberté fondamentale ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Juge des référés ·
- Rejet ·
- Administration ·
- Demande ·
- Délivrance ·
- Garde
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Autorisation ·
- Abroger ·
- Désistement ·
- Activité ·
- Agent de sécurité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Application ·
- Aide juridictionnelle ·
- Maintien ·
- Asile ·
- Informatique
- Territoire français ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Pays ·
- Renouvellement ·
- Destination ·
- Justice administrative ·
- Stipulation
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Excès de pouvoir ·
- Immigration ·
- Comparution ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Profession libérale ·
- Ordre des avocats ·
- Consulat ·
- Entrepreneur ·
- Suspension ·
- Intervention ·
- Juge des référés ·
- Recours
- Jury ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire aux comptes ·
- Diplôme ·
- Certificat d'aptitude ·
- Notation ·
- Candidat ·
- Communication ·
- Justice administrative ·
- Document
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Budget ·
- Délibération ·
- Prime ·
- Acte ·
- Collectivités territoriales ·
- Fins
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.