Rejet 15 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 15 juin 2026, n° 2606327 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2606327 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 20 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 mai 2026, M. B… A…, représenté par Me Hervet, demande au juge des référés :
1°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, de traiter sa demande de titre de séjour, dans les plus brefs délais, et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction dans un délai de trois jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas produit d’observations.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Boukheloua, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
M. B… A…, ressortissant algérien né en 1994, a déposé, le 24 septembre 2025 auprès de la préfecture de l’Essonne, une demande de titre de séjour via la plateforme ANEF. Par la présente requête, il demande au juge des référés d’ordonner à la préfète de l’Essonne, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, de traiter sa demande de titre de séjour, dans les plus brefs délais, et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Et aux termes de l’article R. 432-2 dudit code : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ».
Il résulte de l’instruction que M. A… a déposé, sur le site l’ANEF de la préfecture de l’Essonne, une demande de titre de séjour le 24 septembre 2025. Par suite, en vertu des dispositions combinées et précitées des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et à défaut de décision explicite prise dans ce délai, la demande de titre de séjour présentée par M. A… doit être regardée comme ayant été implicitement rejetée par la préfète de l’Essonne à l’issue d’un délai de quatre mois à compter du dépôt de cette demande. Par suite, la mesure sollicitée est de nature à faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet, en méconnaissance des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Il résulte de ce qui précède que les conclusions aux fins d’injonction présentées par M. A…, ainsi que, par voie de conséquence, celles présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative doivent être rejetées.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 15 juin 2026.
La juge des référés,
signé
N. Boukheloua
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Détention ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juridiction ·
- Terme ·
- Magistrat ·
- Résidence
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention de genève ·
- Immigration ·
- État ·
- Entretien
- Plus-value ·
- Dépense ·
- Impôt ·
- Prix ·
- Prélèvement social ·
- Montant ·
- Contribuable ·
- Imposition ·
- Contrat de prêt ·
- Revenu
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Colombie ·
- Éloignement ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Service ·
- Collectivités territoriales ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs
- Logement ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Médiation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Autorisation de travail ·
- Interdiction ·
- Carte de séjour ·
- Aide ·
- Refus ·
- Durée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Recette ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Prénom ·
- Finances publiques ·
- Signature ·
- Administration ·
- Public ·
- Économie ·
- État
- Eures ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Classes ·
- Recours ·
- Aragon ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Sanction ·
- Education
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Rejet ·
- Titre ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Notification
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Route ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Exonérations ·
- Légalité externe ·
- Annonce ·
- Procédure pénale ·
- Inopérant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.