Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience 4e ch. procedures collectives, 15 oct. 2025, n° 2025015338 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2025015338 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 15/10/2025
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 015338
Débiteur(s): RENOVATION ISOLATION ETANCHEITE TOITURES (SAS) [Adresse 1] Représentant(s): Me [L]/[C], présent MME [P] [W] [I], liquidateur présente
Juge chargé d’instruire l’affaire ayant tenu seul l’audience pour entendre les plaidoiries, sans que les parties ne s’y opposent, et ayant fait rapport au tribunal dans son délibéré (article 871 du code de procédure civile) : Gérard ARNAULT.
Composition du tribunal lors du délibéré :
Président :
Gérard ARNAULT
Juges : Jean-Michel CALLEJA
Sophie MINAULT
Greffier lors des débats et du prononcé : Noémie ZEITOUN
Ministère public auquel le dossier a été communiqué – Ministère public absent
Représenté par : M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Débats à l’audience de chambre du conseil du 15/10/2025 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 16,00
RENOVATION ISOLATION ETANCHEITE TOITURES (SAS) a régularisé le 13/09/2025 une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicite le bénéfice d’une procédure de liquidation judiciaire. Sa cessation des paiements a été déclarée au 10/10/2025. Dès réception au greffe, RENOVATION ISOLATION ETANCHEITE TOITURES (SAS) a été invité(e) à comparaître à la première audience utile tenue en chambre du conseil ainsi que, le cas échéant, le représentant des salariés.
Le ministère public a été avisé à la diligence du greffier.
A l’audience, le débiteur s’est présenté(e) et a exposé les motifs de sa déclaration. Il est soutenu que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Le ministère public n’émet aucun avis défavorable à la demande.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des débats et du dossier que RENOVATION ISOLATION ETANCHEITE TOITURES (SAS) est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. L’exploitation de l’entreprise se révèle impossible, faute d’activité suffisante. Il n’existe au demeurant aucune possibilité de présenter un plan de redressement judiciaire.
Il convient en conséquence de prononcer, conformément aux articles L. 640-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 640-1 et suivants du code de commerce,
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
RENOVATION ISOLATION ETANCHEITE TOITURES (SAS)
[Adresse 1] Travaux de couverture par éléments
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 10/10/2025, comme déclaré par le débiteur dans sa déclaration de cessation des paiements.
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
Mireille DAUDIER, en qualité de juge-commissaire,
Jean-Michel CALLEJA en qualité de juge-commissaire suppléant,
Liquidateur :
SELARL ETUDE [E] représentée par Me [O] [S] et Me [M] [H] [Adresse 2]
Chargé d’Inventaire :
SAS [F] GAUTHIER [F] [Localité 1] BASSON, commissaire de justice [Adresse 3]
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Dit que le débiteur devra remettre au liquidateur dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Dit que le liquidateur devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Rappelle que lorsque le débiteur est une personne physique, il ne peut exercer, au cours de la liquidation judiciaire, aucune des activités mentionnées au premier alinéa de l’article L. 640-2 du code de commerce.
Invite en conséquence le débiteur, ou à défaut le liquidateur s’il en a connaissance, à signaler au greffe tout changement d’adresse ou de situation personnelle.
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée.
Convoque en conséquence le débiteur à l’audience qui sera tenue devant le tribunal, en chambre du conseil, le 07/12/2026 à 15:00, aux fins de clôture de la procédure, sauf prorogation par décision motivée.
Dit que la signification de la présente décision vaudra convocation à ladite audience de clôture.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’article 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’article 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Immobilier ·
- Cessation des paiements ·
- Sauvegarde ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Monétaire et financier ·
- Prestataire ·
- Utilisateur ·
- Service ·
- Paiement ·
- Titre ·
- Forclusion ·
- Demande ·
- Indemnisation ·
- Taux d'intérêt
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Compte d'exploitation ·
- Communiqué ·
- Observation ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Facture ·
- Holding ·
- Paiement ·
- Devis ·
- Solde ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Recouvrement ·
- Opposition
- Concept ·
- Opposition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Livraison ·
- Pénalité de retard ·
- Injonction de payer ·
- Bon de commande ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Jugement
- Crédit ·
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Sociétés ·
- Courrier ·
- Cautionnement ·
- Mise en demeure ·
- Autorisation de découvert ·
- Solde ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Belgique ·
- Siège ·
- Comparution ·
- Exécution provisoire ·
- Transport ·
- Lettre de voiture ·
- Date ·
- Audit
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Actif ·
- Qualités ·
- Personnes
- Leasing ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Contrat de location ·
- Pénalité ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation ·
- Loyers impayés ·
- Centrale ·
- Taux d'intérêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transport ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Comparution ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Gibier ·
- Biens ·
- Contradictoire ·
- Lieu
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Transport de marchandises ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Véhicule ·
- Inventaire ·
- Location ·
- Registre du commerce
- Facture ·
- Bon de commande ·
- Conditions générales ·
- Référé ·
- Vente ·
- Facturation ·
- Contrat de services ·
- Résiliation du contrat ·
- Titre ·
- Montant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.