Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience d'ouvertures de procedures collectives, 16 avr. 2026, n° 2026006760 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2026006760 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 16/04/2026
Numéro d’inscription au répertoire général : 2026 006760
Débiteur(s): ROBERT DI VITO SASU (SAS) [Adresse 1]
Représentant(s) : M. [U] [A], président présent Cabinet SOVEC, expert-comptable présent Me [L] [Q], absent
Juge chargé d’instruire l’affaire ayant tenu seul l’audience pour entendre les plaidoiries, sans que les parties ne s’y opposent, et ayant fait rapport au tribunal dans son délibéré (article 871 du code de procédure civile) : Jean-Michel CALLEJA.
Composition du tribunal lors du délibéré :
Président : Juges :
Jean-Michel CALLEJA Mireille DAUDIER Sophie MINAULT
Greffier lors des débats et du prononcé : Louise KOPTININOV
Ministère public auquel le dossier a été communiqué – Ministère public absent
Représenté par : M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Débats à l’audience de chambre du conseil du 15/04/2026 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 117,43
ROBERT DI VITO SASU (SAS) a régularisé le 13/04/2026 une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicite le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire. Sa cessation des paiements a été déclarée au 25/03/2026. Dès réception au greffe, ROBERT DI VITO SASU (SAS) a été invité à comparaître à la première audience utile tenue en chambre du conseil ainsi que, le cas échéant, le représentant des salariés.
Le ministère public a été avisé à la diligence du greffier.
A l’audience, ROBERT DI VITO SASU (SAS) s’est présenté et a exposé les motifs de sa déclaration. Il est soutenu que la poursuite et l’exploitation de l’activité demeurent possibles.
Le ministère public n’émet aucun avis défavorable à la demande.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des débats et du dossier que ROBERT DI VITO SASU (SAS) est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. La poursuite de l’activité et la mise en place à terme d’un plan de redressement semblent néanmoins possibles.
Le tribunal a sollicité les observations du débiteur concernant la date de cessation des paiements.
Il convient en conséquence de prononcer, conformément aux articles L. 631-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de ROBERT DI VITO SASU (SAS).
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 631-1 et suivants du code de commerce,
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
ROBERT DI VITO SASU (SAS)
[Adresse 1] Travaux de peinture et vitrerie
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 25/03/2026, comme déclaré par le débiteur dans sa déclaration de cessation des paiements ;
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
Mireille DAUDIER, en qualité de juge-commissaire,
Jean-Michel CALLEJA en qualité de juge-commissaire suppléant,
Mandataire judiciaire : Me [F] [Y] [Adresse 2]
Chargé d’Inventaire :
SCP HIELY & KLUCZYNSKI, commissaire de justice [Adresse 3]
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Ouvre une période d’observation d’une durée de six mois, commençant à courir à compter du présent jugement.
Dit que le débiteur devra remettre au mandataire judiciaire dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Rappelle que conformément aux articles L. 627-1 et suivants du code de commerce, il appartient au débiteur d’effectuer les actes de gestion concernant la totalité de ses biens et d’établir, pendant la période d’observation, un projet de plan qu’il déposera au greffe.
Dit que le mandataire judiciaire devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité social et économique ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Dit que l’affaire sera rappelée en chambre du conseil du tribunal des activités économiques d’Avignon le 10/06/2026 à 09:30, afin de vérifier les perspectives de poursuite de l’activité et le maintien du redressement judiciaire ou l’éventualité pour le tribunal d’ordonner la liquidation judiciaire.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’article 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’article 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Ouverture ·
- Sociétés
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Donneur d'ordre ·
- Cessation des paiements ·
- Activité ·
- Télécommunication ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Actif ·
- Sous-traitance
- Pêche ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Partie ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Délai ·
- Entreprise
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Développement informatique ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Trésorerie ·
- Informatique ·
- Commerce
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Location ·
- Code de commerce ·
- Avis favorable ·
- Véhicule automobile ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cartel ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Monument historique ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Monuments ·
- Représentants des salariés
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Débiteur
- Facture ·
- Banque centrale européenne ·
- Clause pénale ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Taux d'intérêt ·
- Clause ·
- Intérêt de retard ·
- Paiement ·
- Recouvrement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Recouvrement ·
- Comptable ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Débats ·
- Partie ·
- Audience ·
- Charges
- Action ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Orange ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir
- Création ·
- Prêt ·
- Titre ·
- Compte courant ·
- Résiliation ·
- Chirographaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Contrat de crédit ·
- Liquidation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.