Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience d'ouvertures de procedures collectives, 30 avr. 2026, n° 2026004270 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2026004270 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 30/04/2026
Numéro d’inscription au répertoire général : 2026 004270
Demandeur(s):
URSSAF Provence Alpes Côte d’Azur
385, rue Jean Dausset
Zac Pôle Technologique Synthesis
84000 AVIGNON
Représentant(s) : M. HATTAB, par pouvoir présent
Débiteur(s): M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES »
21, avenue Paul Claudel
Bat à Ent 13 N 120-Saint-Chamand
84000 Avignon
Représentant(s) : Non-comparant (e)
Composition du tribunal lors des débats et du délibéré :
Greffier lors des débats et du prononcé : Aurélie MARTINELLI
Ministère public auquel le dossier a été communiqué – Ministère public absent
Représenté par : M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Débats à l’audience de chambre du conseil du 29/04/2026 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 123,87
Suivant exploit d’huissier du 23/02/2026, URSSAF Provence Alpes Côte d’Azur a fait assigner devant le tribunal M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES » afin de voir constater son état de cessation des paiements et ouvrir une procédure collective à son encontre.
Dès réception de l’assignation, le greffier a pris le soin d’aviser le représentant légal de son obligation de réunir en urgence le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le tribunal et à exercer les voies de recours
conformément à l’article L. 661-10 du code de commerce. Un avis d’audience a également été adressé au comité social et économique à l’adresse de l’entreprise.
Le ministère public a été avisé à la diligence du greffier.
Le demandeur a réitéré oralement les termes de son assignation, justifie être créancier des sommes avancées, soutient l’état de cessation des paiements de son débiteur et sollicite en conséquence l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Le défendeur ne s’est pas présenté à l’audience.
Le ministère public n’émet aucun avis défavorable à la demande.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des pièces du dossier que M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES », entrepreneur individuel, ne peut faire face à son passif exigible avec l’actif dont il dispose eu égard à son patrimoine professionnel, lequel correspond aux biens, droits, obligations et sûretés de toutes ses activités professionnelles.
Au titre de l’examen de la régularité de la demande, le tribunal doit, en vertu de l’article L. 681-1 du code de commerce, apprécier à la fois :
* Si les conditions d’ouverture d’une procédure prévue aux titres II à IV du présent livre sont réunies en fonction de la situation du patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel,
* Si les conditions prévues à l’article L. 711-1 du code de la consommation sont réunies, en fonction de l’actif du patrimoine personnel et de l’ensemble des dettes exigibles ou à échoir dont le recouvrement peut être poursuivi sur cet actif,
* Si ces conditions sont alternativement ou cumulativement réunies.
S’agissant de l’état du patrimoine personnel du débiteur, il résulte des documents produits que la situation de surendettement du débiteur n’est pas caractérisée.
En conséquence, il convient d’ouvrir une procédure collective au bénéfice de M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES » sur son seul patrimoine professionnel.
Au vu des éléments du dossier, des pièces produites aux débats et de la teneur de ceux -ci, il apparaît que la date de cessation des paiements doit être fixée au 23/02/2026, sans préjudice de l’exercice de l’action prévue par les articles L. 631-8 et L. 641-1 du code de commerce.
Il convient en conséquence de dire que la demande est recevable et bien fondée et de prononcer, conformément aux articles L. 631-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES », celle-civisant, en application de l’article L. 681-2 II du même code, les seuls éléments du patrimoine professionnel.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant réputé contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 631-1 et suivants du code de commerce,
Vu l’article L. 681-2 II du code de commerce,
Constate la non comparution du débiteur ;
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES »
21, avenue Paul Claudel Bat à Ent 13 N 120-Saint-Chamand 84000 Avignon Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
Constate l’absence de surendettement du patrimoine personnel de M. [M] [A] (EI) « LA PROVENCE FRUITS ET LEGUMES »,
Dit qu’en conséquence de ce qui précède, la procédure collective visera uniquement les éléments du patrimoine professionnel,
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 23/02/2026, date de l’assignation du créancier.
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
[N] [Q], en qualité de juge-commissaire,
[I] [O] en qualité de juge-commissaire suppléant,
Mandataire judiciaire : Me [W] [H] 20, boulevard Saint Michel 84000 Avignon
Chargé d’Inventaire :
(selarl) VAUCLUSE ENCHERES prise en la personne de Maître [G] [B], commissaire de justice
2, rue Mère Térésa Zone Courtine 84000 Avignon
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Ouvre une période d’observation d’une durée de six mois, commençant à courir à compter du présent jugement.
Dit que le débiteur devra remettre au mandataire judiciaire dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers professionnels comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Rappelle que conformément aux articles L. 627-1 et suivants du code de commerce, il appartient au débiteur d’effectuer les actes de gestion concernant la totalité de ses biens et d’établir, pendant la période d’observation, un projet de plan qu’il déposera au greffe.
Dit que le mandataire judiciaire devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité social et économique ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Dit que l’affaire sera rappelée en chambre du conseil du tribunal des activités économiques d’Avignon le 01/07/2026 à 09:30, afin de vérifier les perspectives de poursuite de l’activité et le maintien du redressement judiciaire ou l’éventualité pour le tribunal d’ordonner la liquidation judiciaire.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’article 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’article 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commercialisation de produit ·
- Chambre du conseil ·
- Comités ·
- Activité économique ·
- Cessation
- Injonction de payer ·
- Facture ·
- Enseigne ·
- Expert ·
- Cession de créance ·
- Contrat d'assurance ·
- Véhicule ·
- Assureur ·
- Montant ·
- Demande
- Adresses ·
- Entreprises en difficulté ·
- Espace vert ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Création ·
- Entretien ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Maroquinerie ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Paiement
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Logistique ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité
- Tribunaux de commerce ·
- Conversion ·
- Désistement d'instance ·
- Personnes ·
- Dessaisissement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gérant ·
- Mandataire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire
- Appareil électroménager ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Délai ·
- E-commerce ·
- Prorogation
- Tribunaux de commerce ·
- International ·
- Acquiescement ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Transaction ·
- Ménage ·
- Acceptation ·
- Audience
Sur les mêmes thèmes • 3
- Retraite complémentaire ·
- Désistement ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Dessaisissement ·
- Défense au fond ·
- Partie ·
- Acceptation ·
- Accord ·
- Action
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Multimédia ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Prestation de services ·
- Gestion ·
- Enregistrement
- Air ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Réglement européen ·
- Paiement ·
- Dernier ressort ·
- Instance ·
- Titre ·
- Assignation ·
- Acte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.