Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 20 mars 2025, n° 2025002112 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025002112 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 20 MARS 2025
Redressement Judiciaire : IDEES NOUVELLES (SARL) RG 2025 002112
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 13 mars 2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre,
Monsieur Luc MINGUET, Juge,
Monsieur Guillaume MARQUES, Juge,
Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES, Greffier.
En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET,
A la date du 27 février 2025, Monsieur [E] [U] a déposé au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de la procédure de redress ement judiciaire de la société IDEES NOUVELLES (SARL) – [Adresse 3].
La société est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro B 798 178 588 et exploite un fonds de commerce de vente et installation de cuisines Salles de bains et de tous meubles agencements de l’habitation, équipements du foyer et articles ménagers divers, décoration intérieure ; conseil et animation en lien avec l’aménagement intérieur, les produits et arts de la table, la décoration et l’habitat .
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [E] [U] assisté de Maître [P] [B] ont comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
*
L’entreprise n’emploie pas de salarié,
*
Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 119 976 euros,
*
L’actif disponible est inexistant,
*
Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 123 341 euros et le passif à échoir s’élève à 16 742 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que Madame le Procureur conclut à l’ouverture d’une procédure de redres sement judiciaire,
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société IDEES NOUVELLES (SARL) la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après :
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort, Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions ,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la société IDEES NOUVELLES (SARL) – [Adresse 3],
Fixe provisoirement au 8 janvier 2025 la date de cessation des paiements, Fixe à six mois la durée de la période d’observation.
Renvoie l’affaire à l’audience du 15 mai 2025 à 9 heures devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la notification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société IDEES NOUVELLES (SARL).
Dit que lors de cette audience du 15 mai 2025 le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la
poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Désigne Monsieur Marc ALIBERT en qualité de Juge-Commissaire, Désigne la SELARL [F], représentée par Maître [R] [F] – [Adresse 2], en qualité de mandataire judiciaire, Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL [J]-[I] – [Adresse 1] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce, Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrateur s’il en a été nommé un, ou l’Administrateur, devra réunir le Comité Social et Economique ou les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditions prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce, Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès -verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce, Fixe à dix mois à compter de la publicité au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Ordonne les mentions, communication et publicités prescrites par la loi, Emploie les dépens en frais de redressement judiciaire, Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Livraison ·
- Opposition ·
- Demande ·
- Resistance abusive ·
- Facture ·
- Procédure civile ·
- Livre ·
- Adresses
- Cotisations ·
- Intempérie ·
- Parfaire ·
- Retard ·
- Associations ·
- Congé ·
- Salaire ·
- Déclaration ·
- Titre ·
- Production
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Sociétés ·
- Jugement ·
- Résolution ·
- Sport ·
- Salarié
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assurances ·
- Gestion ·
- Demande d'adhésion ·
- Sommation ·
- Mise en demeure ·
- Sociétés ·
- Cartes ·
- Provision ·
- Compétence ·
- Commissaire de justice
- Faute inexcusable ·
- Contrat d'assurance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Moteur ·
- Exclusion ·
- Responsabilité civile ·
- Garantie ·
- Maintenance ·
- Faute ·
- Véhicule
- Facture ·
- Sociétés ·
- Assignation ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité ·
- Juge des référés ·
- Recouvrement ·
- Siège ·
- Provision ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Entreprises en difficulté ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Noms et adresses ·
- Observation ·
- Siège social ·
- Intempérie ·
- Ouverture
- Levage ·
- Adresses ·
- Relever ·
- Sociétés ·
- Dispositif ·
- Jugement ·
- Omission de statuer ·
- Magasin ·
- Tribunaux de commerce ·
- Condamnation
- Logiciel ·
- Commercialisation ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Intelligence artificielle ·
- Mission ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Produit alimentaire ·
- Délai
- Désistement d'instance ·
- Prestation ·
- Location ·
- Assistance ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Matériel ·
- Copie ·
- Partie ·
- Siège social
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur ·
- Adresses ·
- Bâtiment industriel ·
- Représentants des salariés ·
- Sociétés ·
- Salarié ·
- Période d'observation ·
- Cessation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.