Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 05, 9 juil. 2025, n° 2025P00933 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P00933 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
JUGEMENT DU 9 Juillet 2025 5ème Chambre
N° PCL : 2025J00844
SARLU ORGANICS N° RG : 2025P00933
Juge commissaire : M. Victor ABERGEL
Administrateur judiciaire : SELARL AJILINK LABIS- CABOOTER-DE CHANAUD
Mandataire judiciaire : Me [S] [G] [O]
DEBITEUR
SARLU ORGANICS [Adresse 2]
RCS CRETEIL : 828434332 2017 B 1698
Représentant légal :
M. [F] [B] [J] [Adresse 1]
[Localité 5]
comparant par Me Jeffrey NETRY Avocat [Adresse 3]
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 9 Juillet 2025 en Chambre du conseil où siégeaient M. Dominique DUBOIS, président, M. Jean-Louis PEROL, Mme Adèle ALBANO, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Me Anne-Sophie Piston d’Eaubonne, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Le 27 Juin 2025, la SARLU ORGANICS a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 828434332 (2017 B 1698). Elle a déclaré exercer une activité commerciale d’importation et commercialisation en gros et en détail de fruits et légumes frais, fruits secs, poissons, agroalimentaires transformés pratiquée sous la forme d’une SARLU, dont le siège social est sis [Adresse 2].
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 9 Juillet 2025 Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil, le débiteur s’est fait représenter par Me Jeffrey NETRY, avocat
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice (2024) un chiffre d’affaires nul.
Le passif exigible connu est estimé à 212.804,39€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements,
Le tribunal conformément aux dispositions de l’article L 631-8 du code de commerce sollicite les observations du débiteur avant de fixer la date de cessation des paiements : Le débiteur reconnaît être en état de cessation de paiements.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 9 Janvier 2024 date à laquelle le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Que lors de l’audience le débiteur modifie sa demande de liquidation judiciaire en demande de redressement judiciaire
Que la filiale de la société, la SAS MORATAL, est actuellement en redressement judiciaire Que la société n’est plus en mesure de rembourser le prêt bancaire accordé par la BNP Qu’il en résulte que malgré les difficultés rencontrées par le débiteur, l’entreprise est dans une situation qui lui permet de poursuivre son activité et de présenter un plan de redressement aux fins de garantir l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
En application des dispositions de l’article L631-9 du code de commerce, le tribunal sollicite les observations du débiteur sur la désignation de l’administrateur judiciaire ; Ce dernier demande la nomination SELARL AJILINK LABIS- CABOOTER-DE CHANAUD.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SARLU ORGANICS.
Fixe provisoirement au 9 Janvier 2024, la date de cessation des paiements.
Ouvre une période d’observation de 6 mois.
Désigne :
M. Victor ABERGEL, juge commissaire.
Me [S] [G] [O], mandataire judiciaire ayant seul qualité pour agir au nom et dans l’intérêt collectif des créanciers.
La SELARL AJILINK LABIS- CABOOTER-DE CHANAUD, administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes de gestion.
Conformément aux dispositions de l’article L. 631-9 al 3 du Code de commerce, désigne La SCP PESTEL-DEBORD [Adresse 4] en qualité de commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et la prisée des actifs du débiteur et dit que celui-ci devra déposer son rapport au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à R. 622-4 alinéa 5 du code de commerce.
Dit que, à défaut de convocation préalable en chambre du conseil, la procédure sera remise au rôle par monsieur le greffier pour l’audience du 17 septembre en audience publique à 14h00, date à laquelle le Tribunal statuera sur la poursuite de la période d’observation conformément à l’article L. 631-15 du code de commerce au vu du rapport établi par la SELARL AJILINK LABISCABOOTER-DE CHANAUD, administrateur judiciaire comportant un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ou à défaut, à la cession de l’entreprise dans le cadre d’une liquidation judiciaire.
Dit que le Mandataire judiciaire devra déposer la liste des créances dans un délai de dix mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi.
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Le Président
Le greffier
3ème et dernière page
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cession ·
- Sociétés ·
- Variation de prix ·
- Titre ·
- Clause ·
- Révision ·
- Dommages et intérêts ·
- Chiffre d'affaires ·
- Réticence dolosive ·
- Réticence
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Carolines ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Lettre simple ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Électricité ·
- Surveillance
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Application ·
- Procédure prud'homale ·
- Suppléant ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Renvoi ·
- Chambre du conseil ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge ·
- Dette
- Clôture ·
- Commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Entreprise commerciale ·
- Jugement ·
- Gestion
- Sociétés ·
- Vol ·
- Indemnisation ·
- Réglement européen ·
- Circonstances exceptionnelles ·
- Aéroport ·
- Titre ·
- Assignation ·
- Resistance abusive ·
- Lituanie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logistique ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Enlèvement ·
- Stock ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Procédure civile ·
- Registre du commerce ·
- Maintien ·
- Procédure
- Administrateur judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Offre ·
- Condition suspensive ·
- Juge-commissaire ·
- Délibéré ·
- Fins ·
- Candidat ·
- Jugement ·
- Maintien
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Délai ·
- Marc ·
- Liquidateur ·
- Débiteur ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transport ·
- Crédit ·
- Prêt ·
- Caution solidaire ·
- Lettre recommandee ·
- Titre ·
- Liquidation judiciaire ·
- Intérêt ·
- Compte ·
- Créance
- Lituanie ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Dépens ·
- Commerce ·
- Clôture
- Construction ·
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Facture ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Grue ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.