Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 1er oct. 2025, n° 2025P01257 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P01257 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 1er octobre 2025
4ème Chambre
N° PCL : 2025J01052
SAS S & B
N° RG : 2025P01257
Juge-commissaire : M. [D] [A] Administrateur judiciaire : SELARL AJILINK LABIS- CABOOTER-DE CHANAUD Mandataire judiciaire : SAS [E] prise en la personne de Me [M] [E]
DEBITEUR
SAS S & B 15 Place Jacques Carat 94230 CACHAN
RCS CRETEIL : 908402399 2021 B 9092 Enseigne : SEL ET BRAISE
Représentant légal : M. [X] [W] [I] 48 Ter rue de Malnoue 77420 CHAMPS SUR MARNE
comparant par Me Georges SITBON – SCP PEREZ SITBON 420 rue Saint Honoré 75008 PARIS
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 1er octobre 2025 en Chambre du conseil où siégeaient M. [D] [A], président, M. Vincent MIGLIORE, Mme Laurence THORIGNY, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Mme Maryse DENIEL, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Le 18 septembre 2025, la SAS S & B a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 908402399 (2021 B 9092). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de création, l’exploitation de toute activité de restauration pratiquée sous la forme d’une SAS, dont le siège social est sis 15 Place Jacques Carat 94230 CACHAN.
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 1er octobre 2025 Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil :
* le débiteur a comparu par son représentant légal, assisté de Me Georges SITBON, avocat,
M. [J] [F] [L], salarié, s’est présenté, assisté de Me Georges SITBON, avocat.
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur emploie actuellement 5 salariés et a réalisé au dernier exercice un chiffre d’affaires de 389.019€.
Le passif exigible connu est estimé à 330.000€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements,
Le tribunal conformément aux dispositions de l’article L. 631-8 du code de commerce sollicite les observations du débiteur avant de fixer la date de cessation des paiements :
Le débiteur reconnaît être en état de cessation de paiements.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 1 er septembre 2024 date à laquelle :
* le débiteur ne payait plus ses cotisations sociales.
* le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes et fiscales.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats que :
La société a engagé des actions commerciales et réduit ses charges en vue de revenir à une exploitation bénéficiaire.
Le débiteur confirme sa demande de redressement judiciaire.
Il en résulte que malgré les difficultés rencontrées par le débiteur, l’entreprise est dans une situation qui lui permet de poursuivre son activité et de présenter un plan de redressement aux fins de garantir l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
En application des dispositions de l’article L631-9 du code de commerce, le tribunal sollicite les observations du débiteur sur la désignation de l’administrateur judiciaire ; ce dernier n’émet aucune observation.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
Le Tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS S & B.
Fixe provisoirement au 1 er septembre 2024, la date de cessation des paiements.
Ouvre une période d’observation de 6 mois.
Désigne :
M. [D] [A], juge commissaire.
La SAS [E] prise en la personne de Me [M] [E], mandataire judiciaire ayant seul qualité pour agir au nom et dans l’intérêt collectif des créanciers.
La SELARL AJILINK LABIS- CABOOTER-DE CHANAUD, administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes de gestion.
Conformément aux dispositions de l’article L. 631-9 al 3 du Code de commerce, désigne : La SCP PESTEL-DEBORD 56 rue la Fayette 75009 PARIS en qualité de commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et la prisée des actifs du débiteur et dit que celui-ci devra déposer son rapport au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à R. 622-4 alinéa 5 du code de commerce.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par l’article L. 621-4 du code de commerce et l’article R. 621-14 du code de commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Dit que, à défaut de convocation préalable en chambre du conseil, la procédure sera remise au rôle par monsieur le greffier pour l’audience du 3 décembre 2025 en chambre du conseil à 8h30, date à laquelle le Tribunal statuera sur la poursuite de la période d’observation conformément à l’article L. 631-15 du code de commerce au vu du rapport établi par la SELARL AJILINK LABIS-CABOOTER-DE CHANAUD, administrateur judiciaire comportant un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ou à défaut, à la cession de l’entreprise dans le cadre d’une liquidation judiciaire.
Dit que le Mandataire judiciaire devra déposer la liste des créances dans un délai de dix mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi.
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Le Président
Le greffier
3 ème et dernière page.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conversion ·
- Administrateur judiciaire ·
- Entrepreneur ·
- Jeux ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Activité ·
- Adresses ·
- Ouverture
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
- Plan de redressement ·
- Résolution ·
- Sociétés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Décès ·
- Juge-commissaire ·
- Exécution ·
- Code de commerce ·
- Administrateur provisoire ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Thé ·
- Marin ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Pâtisserie ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Activité
- Hôtel ·
- Facture ·
- Contrat de franchise ·
- Indemnité de résiliation ·
- Franchiseur ·
- Titre ·
- Résiliation anticipée ·
- Redevance ·
- Classes ·
- Contrats
- Liquidation judiciaire ·
- Sport ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Représentants des salariés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ouverture ·
- Tribunaux de commerce ·
- Situation financière ·
- Enquête ·
- Saisine ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Audience ·
- Tribunal judiciaire ·
- Comités
- Entreprises en difficulté ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Chiffre d'affaires ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Plat cuisiné ·
- Entreprise ·
- Clôture
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Accessoire ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Lot ·
- Ingénierie ·
- Maître d'ouvrage ·
- Décompte général ·
- Conciliation ·
- Procuration ·
- Adresses ·
- Climatisation ·
- Partie
- Facture ·
- Marin ·
- Recouvrement ·
- Sociétés ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Demande ·
- Titre ·
- Dominique
- Règlement intérieur ·
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Retard ·
- Congé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.