Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 15 oct. 2025, n° 2025P01308 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P01308 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 15 Octobre 2025 4ème Chambre
N° PCL : 2025J01088 SARL FAIREES
N° RG : 2025P01308
Juge commissaire : M. Yves CHARLIER Liquidateur : Me [E] [C] [O]
DEBITEUR
SARL FAIREES [Adresse 2]
RCS CRETEIL : 912227444 2022 B 2879
Représentants légaux : Mme [Y] [V] [Adresse 1] Mme [U] [S] [Adresse 1]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 15 Octobre 2025 en chambre du conseil où siégeaient M. Vincent MIGLIORE, président, M. Yves CHARLIER, M. Philippe RENAULT, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Mme Maryse DENIEL, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Le 6 Octobre 2025, la SARL FAIREES a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 912227444 (2022 B 2879). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de vente à distance sur catalogue général de box d’évènements, la réalisation de prestations de graphisme et d’infographie, de communication et d’événementiel pratiquée sous la forme d’une SARL, dont le siège social est sis [Adresse 2].
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 15 Octobre 2025. Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil :
* le débiteur a comparu par ses représentants légaux.
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice un chiffre d’affaires de 29.224,00€.
Le passif exigible connu est estimé à 7919,00€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Attendu que la créance est certaine, liquide et exigible,
Que l’état de cessation des paiements est avéré,
Que le débiteur reconnaît être en état de cessation de paiements plus de 18 mois,
Que l’entreprise indique ne plus avoir d’activité depuis le 1 er septembre 2024 et sollicite la liquidation,
Que le débiteur estime qu’un redressement est impossible,
Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce.
Le tribunal conformément aux dispositions de l’article L 631-8 du code de commerce sollicite les observations du débiteur avant de fixer la date de cessation des paiements : Le débiteur n’a pas observation à formuler.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 15 avril 2024 date à laquelle le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes et fiscales
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier ; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 15 Avril 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SARL FAIREES et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
M. Yves CHARLIER, juge commissaire,
Me [E] [C] [O], liquidateur,
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce, le tribunal confie à Me [E] [C] [O], liquidateur la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances,
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire,
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande,
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi,
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le président
Le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Radiation ·
- Activité économique ·
- Suppression ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure ·
- Dernier ressort ·
- Jugement ·
- Dépens ·
- Adresses ·
- Répertoire
- Mandataire ad hoc ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Ambulance ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Comparution ·
- Terme ·
- Sociétés
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Public ·
- Activité ·
- Trésorerie ·
- Gestion d'entreprise ·
- Renouvellement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Négoce en gros ·
- Produit surgelé ·
- Traiteur ·
- Pain ·
- Sociétés ·
- Jugement ·
- Insuffisance d’actif ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Activité ·
- Tribunaux de commerce ·
- Création ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Cession ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Inventaire ·
- Identifiants ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
- Action ·
- Partie ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Accord ·
- Fins de non-recevoir ·
- Abandon ·
- Donner acte ·
- Effets ·
- Offre
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Devis ·
- Énergie ·
- Liquidateur ·
- Travaux supplémentaires ·
- Intérêts moratoires ·
- Travaux publics ·
- Titre ·
- Paiement ·
- Qualités
- Pierre ·
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Résolution judiciaire ·
- Matériel ·
- Demande ·
- Loyer ·
- Jonction ·
- Résolution ·
- Code civil
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Installation ·
- Associé ·
- Salarié ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.