Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évreux, ch. du cons., 9 janv. 2025, n° 2024P00388 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évreux |
| Numéro(s) : | 2024P00388 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVREUX
JUGEMENT PRONONCE LE 9 JANVIER 2025 Par sa mise à disposition au Greffe
Références : 2024P00388 / 2025J00006
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises,
L’entreprise débitrice référencée ci-dessous a déposé le 19 décembre 2024, au greffe de ce Tribunal, une demande de liquidation judiciaire :
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE DEBITRICE :
SARL SANDFRUITS [Adresse 1]
Le négoce à titre ambulant ou sédentaire de fruits et légumes, et plus généralement de tous produits alimentaires, fleurs et plantes.
Laquelle entreprise exerce une activité commerciale, ayant fait l’objet d’une inscription au R.C.S. sous le numéro 917 866 675.
Le débiteur a été appelé à comparaître à l’audience de la chambre du conseil du 9 janvier 2025 et lors de cette audience, il a été entendu :
* Monsieur [T] [Q], gérant de la société
* Madame Marie FRAVAL, substitut du procureur.
Madame le substitut du procureur a émis un avis favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la SARL SANDFRUITS.
La SARL SANDFRUITS a déclaré l’existence d’un passif exigible d’un montant de 215.598,04 euros pour un actif immédiatement disponible de 641,08 euros.
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites, que la SARL SANDFRUITS est en état de cessation des paiements et que son redressement est manifestement impossible, la société n’ayant plus de clients.
La liquidation judiciaire de la SARL SANDFRUITS doit en conséquence être prononcée, en application de l’article L.640-1 du code de commerce.
La date de cessation des paiements doit être fixée au 31 décembre 2023.
Attendu qu’en application des articles L.641-2-1 et R.641-10 du Code de Commerce, il peut être fait application de la procédure simplifiée, si l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier et si le nombre de ses salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure est inférieur ou égal à 5 et que son chiffre d’affaires hors taxes est inférieur ou égal à 750.000 €.
Attendu que le chiffre d’affaires de la SARL SANDFRUITS est supérieur à 750.000 €
Qu’en conséquence il n’y a pas lieu de faire application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les articles L.644-1 et suivants du Code de Commerce. PAR CES MOTIFS
Statuant par décision contradictoire et en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire concernant la SARL SANDFRUITS.
Dit n’y avoir lieu à faire application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire de SARL SANDFRUITS.
Fixe provisoirement au 31 décembre 2023 la cessation des paiements.
Désigne M. Francis DORANGE, en qualité de juge commissaire.
Désigne la SCP MANDATEAM représentée par Me [Y] [M], [Adresse 2], en qualité de liquidateur, lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visée aux articles L.624-1 et L.641-14 du code de commerce, dans un délai de 12 mois à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances.
Désigne la SELAS BELLIER-[N] représentée par Me [N], [Adresse 3], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent.
Dit que l’inventaire devra être déposé au greffe dans le délai d’un mois de la présente décision.
Dit qu’en présence d’actif immobilier, le liquidateur judiciaire saisira le Tribunal pour voir désigner un notaire aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée de ce type.
Dit que dans les dix jours du prononcé de ce jugement, le chef d’entreprise devra réunir le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou à défaut les salariés à l’effet qu’ils élisent un représentant des salariés.
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés, ou le procès-verbal de carence, devra être déposé immédiatement au greffe du Tribunal par le chef d’entreprise.
Dit que le débiteur devra remettre sans délai au liquidateur, la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il l’informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
Invite le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec le liquidateur et à ne pas faire obstacle au bon déroulement de la procédure.
Dit que la clôture de la procédure devra intervenir au terme d’un délai de vingt-quatre mois à compter de ce jugement.
Rappelle au liquidateur d’avoir à établir et à déposer au greffe, dans un délai d’un mois, le rapport prévu à l’article L.641-2 du code de commerce.
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [T] [U] [J] [Q] [Adresse 1]
Et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Décision signée électroniquement conformément à l’article 456 du CPC.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 9 janvier 2025, M. Francis DORANGE, Président de l’audience, M. Eric LEMONNIER et M. Nebojsa SRECKOVIC, Juges, assistés de Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN, greffier, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé par la mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal de Commerce d’EVREUX le 9 janvier 2025 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
La minute est signée par M. Francis DORANGE, président de l’audience par le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cessation ·
- Conversion ·
- Créance ·
- Déclaration de créance
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Constat d'huissier ·
- Exécution ·
- Expertise ·
- Devis ·
- Taux légal ·
- Disjoncteur ·
- Installation ·
- Procédure civile
- Code de commerce ·
- Investissement ·
- Renard ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire ·
- Sociétés ·
- Débiteur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Lituanie ·
- Maroc ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet ·
- Jugement ·
- Délibéré
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Liquidation
- Sauvegarde ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Expert-comptable ·
- Secteur d'activité ·
- Date de parution ·
- Procédure ·
- Participation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Conversion ·
- Redressement ·
- Bien immobilier ·
- Mandataire judiciaire ·
- Location ·
- Code de commerce ·
- Jugement
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mission
- Établissement ·
- Remorque ·
- Modem ·
- Immatriculation ·
- Vente ·
- Adresses ·
- Restitution ·
- Injonction de payer ·
- Résolution ·
- Signification
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Plan ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Audience ·
- Renouvellement ·
- Public
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Elire ·
- Maroquinerie
- Code de commerce ·
- Transport ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation ·
- Débiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.