Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 13 avr. 2026, n° 2026P00442 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2026P00442 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 2 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Rôle : 2026P00442
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
A L’AUDIENCE DU 13 avril 2026, A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT LE PRESENT JUGEMENT.
Décision contradictoire et en premier ressort, rendue par le Tribunal composé de :
Président : M. Robert COULET
Juges : M. Jean-Luc ROUSSELET Mme Patricia DUBOIS
qui en ont délibéré ce même jour en Chambre du Conseil
Assistés de M. Erwan CHAROY, Greffier.
Le ministère public, absent lors de la comparution, a eu connaissance de la procédure.
Le Tribunal ayant vu la déclaration de cessation des paiements, le bilan et les pièces annexes déposés au Greffe via le tribunal digital le 7 avril 2026 par :
SAS DISTRIB HYGIENE PLUS [Adresse 1] [Localité 1] [Adresse 2][Localité 2][Adresse 3][Localité 3]
Et ci-après désigné comme étant le débiteur,
Attendu qu’il est immatriculé au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 883702516,
Attendu que le débiteur possède la qualité de commerçant,
Attendu qu’il a été appelé à comparaître selon la convocation qui lui a été remise lors de la déclaration de cessation des paiements,
Attendu que les représentants du personnel ont été appelés en Chambre du Conseil par lettre du greffe en date du 7 avril 2026,
Attendu que le débiteur a comparu en la personne de : Mme [B] [S], présidente de la SAS DISTRIB HYGIENE PLUS,
Attendu que le représentant du personnel a comparu en la personne de M. [R] [O] [V] [Z],
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible dont le montant est déclaré à 205 976 euros avec son actif disponible dont le montant est déclaré à 103 928 euros, le montant de trésorerie disponible étant indiqué à 150 euros,
Qu’en outre, le débiteur, dans la déclaration prévue à l’article R.640-1 du code de commerce, établit qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement.
Attendu par ailleurs qu’après avoir recueilli à l’audience les observations du débiteur, il résulte des explications fournies que des dettes fournisseurs sont dus depuis le 31 juillet 2025, qu’en conséquence le tribunal fixera la date de cessation des paiements au 31 juillet 2025,
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce.
Attendu également qu’il résulte des informations recueillies en chambre du conseil :
* Que l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier
* Que le nombre de salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure est de : 4,
* Que son chiffre d’affaire annuel hors taxes à la date de clôture du dernier exercice comptable était de 619170,00 EUR,
Le Tribunal en conséquence, conformément à l’article L.641-2 du Code de Commerce ordonnera l’application de la procédure simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SAS DISTRIB HYGIENE PLUS [Adresse 4]
Ordonne l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce.
Fixe provisoirement au 31 juillet 2025 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. [M] [A], Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. [H] [E].
Nomme SELAFA MJA, prise en la personne de Me [J] [T], Mandataire judiciaire associé
[Adresse 5]
En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de Mme [B] [S], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne SCP [Q] [C], [Adresse 6], commissaire priseur, aux fins de dresser l’inventaire du patrimoine du débiteur prévu à l’article L622-6 du code de commerce ainsi que des garanties qui le grèvent, et réaliser la prisée des actifs du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit que les biens mobiliers feront l’objet soit d’une vente aux enchères publiques soit d’une vente de gré à gré conclue par le liquidateur dans les quatre mois suivant le présent jugement.
Dit qu’à l’issue de cette période, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
Dit qu’il sera procédé à la vérification des seules créances susceptibles de venir en rang utile dans les répartitions et des créances résultant d’un contrat de travail.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 13 avril 2027.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date, pour une durée qui ne pourra excéder trois mois.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Mission ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Période d'observation ·
- Lettre simple ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Restaurant
- Santé ·
- Sociétés ·
- Wifi ·
- Dysfonctionnement ·
- Contrats ·
- Matériel ·
- Clause pénale ·
- Internet ·
- Résiliation ·
- Connexion
- Période d'observation ·
- Avis favorable ·
- Renouvellement ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Activité ·
- Ministère ·
- Mandataire judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Patrimoine ·
- Rôle ·
- Jugement ·
- Erreur matérielle ·
- Professionnel ·
- Personnel ·
- Dominique ·
- Expédition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Portée
- Sociétés ·
- Développement ·
- Vidéos ·
- Tribunaux de commerce ·
- Abonnement ·
- Service ·
- Contrats ·
- Activité économique ·
- Facture ·
- Plateforme
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Navarre ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Conversion ·
- Période d'observation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Débiteur ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Enchère ·
- Inventaire
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Sociétés ·
- Responsabilité limitée ·
- Paris sportifs ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Loterie ·
- Actif
- Instance ·
- Injonction de payer ·
- Acte ·
- Tva ·
- Juge ·
- Intérêt légal ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Opposition ·
- Dépens
Sur les mêmes thèmes • 3
- Saisie conservatoire ·
- Créance ·
- Mainlevée ·
- Tribunaux de commerce ·
- Conseil d'administration ·
- Demande ·
- Facture ·
- Recouvrement ·
- Orthodoxie ·
- Référé
- Assurances ·
- Mutuelle ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sinistre ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Actes de commerce
- Désistement d'instance ·
- Entrepôt ·
- Commissaire de justice ·
- Inventaire ·
- Adresses ·
- Logistique ·
- Acceptation ·
- Informatique ·
- Expérimentation ·
- Client
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.