Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. La Roche-sur-Yon, ch. procedures collectives 2, 9 avr. 2025, n° 2025004499 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de La Roche-sur-Yon |
| Numéro(s) : | 2025004499 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025004499 PC : 2025J162 nature : 604
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA ROCHE-SUR-YON
JUGEMENT DU MERCREDI NEUF AVRIL DEUX MILLE VINGT CINQ D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
LA SAS [S] [Localité 1]
Composition du Tribunal lors des débats et du prononcé :
Président : Monsieur Stéphane GARNIER Juges : Monsieur Daniel ZOONEKYNDT, Monsieur Olivier COSTE, Assistés de : Madame Carole GUITTONNEAU, Commis-Greffier, présente uniquement lors des débats
Débats :
En Chambre du Conseil, le 09 avril 2025
JUGEMENT :
* contradictoire en premier ressort
Prononcé du jugement en audience publique,
Signé par Monsieur Stéphane GARNIER, Président, et par Madame Carole GUITTONNEAU, Commis-Greffier, présents lors du prononcé.
DEMANDERESSE :
* SAS [S] [M] [Localité 2] [Adresse 1] [Adresse 2] comparant par Monsieur [Y] [S], représentant légal, assisté de son épouse
FAITS ET PROCEDURE
Le 02 avril 2025, la SAS [S] [M] [Localité 2] [Adresse 1] a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en Chambre du Conseil selon convocation remise par le Greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel.
Par lettre du même jour, les représentants des salariés ont été invités à se présenter en Chambre du Conseil.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS [S] [M] [Localité 2] PLACE a déclaré exercer l’activité suivante : Principalement tous travaux ruraux, accessoirement compostage de toutes matières, broyage de tous matériaux et matières; fabrication de tous conteneurs..
Son siège social est situé [Adresse 2], soit dans le ressort de ce Tribunal et elle exerce sous une forme sociale commerciale par sa forme.
Ce Tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à
l’égard de la SAS [Adresse 3].
Il résulte des pièces et des informations recueillies en Chambre du Conseil que l’entreprise débitrice emploie 1 salarié.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation de paiements que le passif déclaré est évalué à la somme de 147 425,00 € pour un actif déclaré à la somme de 125 000,00 €, dont la partie disponible est inférieure au passif exigible et que l’entreprise débitrice ne justifie pas de l’existence de réserves de crédit ou de moratoires de la part de ses créanciers.
Il est établi que la SAS [S] [M] SUR PLACE est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
En ce qui concerne la date de cessation des paiements, le Tribunal pourra retenir la date de la première dette que l’entreprise débitrice reconnaît à l’audience n’avoir pu honorer, soit le 31 mars 2025 (avis de mise en recouvrement des impôts).
L’entreprise débitrice explique que ses difficultés ont pour origine la perte d’un client important ayant eu pour conséquence une baisse important d’activité rendant impossible tout redressement de l’activité.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire en application des dispositions des articles L.640-1 et suivants du code de commerce.
PAR CES MOTIFS
Madame le Procureur de la République, avisée de la date d’audience,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire prévue par les articles L.640-1 et suivants du code de commerce à l’égard de :
SAS [S] [M] [Localité 3]
[Adresse 2]
Activité : Principalement tous travaux ruraux, accessoirement compostage de toutes matières, broyage de tous matériaux et matières; fabrication de tous conteneurs. RCS de [Localité 4] B 837841717 (2018B00318)
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au 31/03/2025
DESIGNE en qualité de Juge-Commissaire Monsieur [G] [C] et en qualité de Juge-Commissaire Suppléant Monsieur [E] [X]
DESIGNE en qualité de liquidateur : SELARL [F] ET ASSOCIES MANDATAIRES JUDICIAIRES prise en la personne de Maître [D] [F] [Adresse 4]
DIT qu’en application de l’article R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra saisir le Juge-Commissaire quant à la vérification ou dispense de tout ou partie du passif,
DIT que le liquidateur devra établir dans un délai de 12 mois la liste des créances déclarées,
DIT que dans les dix jours du présent jugement et à la diligence du Chef d’entreprise, le comité d’entreprise ou les délégués du personnel, à défaut les salariés, devront désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés et communiquer le procès verbal
d’élection au greffe,
DESIGNE en qualité de Commissaire de justice : SELARL [K] Commissaire – Priseur Judiciaire, [Adresse 5] pour dresser un inventaire du patrimoine de l’entreprise et de réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’Art. L.641-1 du Code de Commerce,
DONNE ACTE AU débiteur de ce qu’il a pris rendez-vous auprès du commissaire de justice pour l’inventaire des biens le 17 avril 2025 à 9H00,
RAPPELLE au débiteur son obligation de remettre au commissaire de justice la liste des immobilisations de ses actifs.
DIT que l’inventaire sera déposé au greffe,
DIT que conformément à l’article L 641-9 du code de commerce Monsieur [Y] [S] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse,
FIXE à 24 mois la date à laquelle la clôture devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur,
FIXE son examen à l’audience du 14 avril 2027 à 14H15,
DIT qu’à l’audience de ce jour le débiteur a été informé de cette dernière,
DIT que le présent jugement tient lieu de première convocation pour le débiteur, qu’elle sera doublée d’une convocation par lettre recommandée postale ou remise par voie électronique avant ladite audience,
ORDONNE conformément à l’Art. R 641-6 du Code de Commerce la notification du présent jugement par lettre recommandée et/ou remise par voie électronique à Monsieur [Y] [S],
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la Loi, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire,
LE COMMIS-GREFFIER Madame Carole GUITTONNEAU
LE PRESIDENT.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Urssaf ·
- Registre du commerce
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Exploitation ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Représentants des salariés ·
- Plan ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité
- Investissement ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Actif ·
- Personnes
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cotisation patronale ·
- Grue ·
- Paie ·
- Salarié ·
- Transport ·
- Sociétés ·
- Salaire ·
- Charges sociales ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte
- Pays ·
- Véhicule ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Immatriculation ·
- Assurance incendie ·
- Route ·
- Santé ·
- Prestation de services ·
- Service
- Protocole d'accord ·
- Caisse d'épargne ·
- Homologation ·
- Prévoyance ·
- Côte ·
- Demande ·
- Dépens ·
- Noms et adresses ·
- Application ·
- Signification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Intempérie ·
- Congés payés ·
- Entreprise ·
- Associations ·
- Règlement intérieur ·
- Associé ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Retard
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Soudure ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Portail ·
- Enchère
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Signification
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Administrateur ·
- Holding ·
- Sapin ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Conciliation
- Commissaire de justice ·
- Transport ·
- Jonction ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Part ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Intervention forcee
- Commissaire de justice ·
- Métropole ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Tva ·
- Garde à vue ·
- Inventaire ·
- Urssaf ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.