Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 1re a, 5 janv. 2026, n° 2025P01014 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2025P01014 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCENQ2
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 5 janvier 2026
Références : 2025P01014 Date d’enrôlement : 8 décembre 2025
Nature de l’acte de saisine : Saisine à la demande du parquet Nature de l’affaire : Loi 2005 : Demande d’ouverture de redressement judiciaire
IDENTIFICATION DU DEMANDEUR :
IDENTIFICATION DU DEFENDEUR :
LE MINISTERE PUBLIC [Localité 1]
EURL J.A.F. MARKET [Adresse 1]
Représenté par Mme Anne-Laure Non comparante, JACQUEMART, Procureure de la République,
LE TRIBUNAL
Vu les articles L.621-1, R.621-3 et R 631-4 du code de commerce traitant des difficultés des entreprises, et le cas échéant, les articles L.631-7, L.641-1, R.631-7 et R.641-1 de ce même code.
Vu l’immatriculation au R.C.S. sous le numéro 911019883 de l’EURL J.A.F. MARKET [Localité 2] [Adresse 2], exerçant l’activité de supermarché.
VU la requête de Monsieur le Procureur de la République de MELUN afin de saisine du tribunal de Commerce.
Vu l’ordonnance de convocation du Président du Tribunal de Commerce pour l’audience du 5 janvier 2026.
Vu la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le Ministère Public a rappelé les termes de sa requête afin d’ouverture d’un redressement judiciaire ou liquidation judiciaire en indiquant les dettes laissant présumer l’existence d’un état de cessation des paiements.
Le Ministère Public, a préalablement à une demande d’ouverture d’une procédure collective, requis l’ouverture d’une procédure d’enquête.
La défenderesse, bien que régulièrement convoquée, ne s’est pas présentée à l’audience de ce jour.
SUR CE :
Attendu qu’avant de prononcer l’ouverture d’une procédure collective le tribunal souhaite pouvoir disposer de renseignements suffisants concernant la situation financière, économique, sociale globale de l’entreprise débitrice ;
Qu’il est donc nécessaire concernant cette entreprise de recueillir tous renseignements sur sa situation financière, économique, sociale globale, dans le cadre d’une enquête, afin de déterminer un éventuel état de cessation des paiements au vu de l’ensemble des actifs disponibles et de l’entier passif exigible ;
Que le Tribunal constate que les comptes annuels pour les exercice clos du 30/042024 au 30/04/2025 n’ont pas été déposés aux services du greffe et qu’il y a lieu d’y procéder avant l’audience de renvoi du 2 février 2026 ;
PAR CES MOTIFS
ORDONNE une enquête à l’effet de recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique, sociale globale de l’EURL J.A.F. MARKET.
COMMET à cet effet, M. Nicolas FELDKIRCHER, juge de ce tribunal, qui pourra se faire assister d’un expert.
DIT que les constatations du juge seront consignées dans un rapport auquel sera annexé celui de l’Expert désigné par le Juge Commis.
DIT que les comptes annuels susvisés devront être déposés aux services du greffe avant le 2 février 2026.
RENVOIE la cause à l’audience de la chambre du conseil du 2 février 2026 à 10 Heures 30 où les parties en la cause devront se trouver présentes.
INVITE le cas échéant le chef d’entreprise à réunir le comité social et économique, pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le Tribunal et à exercer les voies de recours conformément à l’article 661-1 du code de commerce.
DIT que le procès-verbal de désignation devra être déposé au greffe dans les plus brefs délais de manière à ce que les représentants du comité social et économique soient avisés par le greffier qu’ils peuvent prendre connaissance du rapport au greffe et de la date d’audience.
RESERVE les dépens,
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 5 janvier 2026, M. Marc BONY, Président de l’audience, M. Claude EULRY et M. Patrick ARMABESSAIRE, et, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 5 janvier 2026, par M. Marc BONY, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Méditerranée ·
- Banque populaire ·
- Conseil ·
- Prêt ·
- Sociétés ·
- Règlement ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Citation ·
- Procédure civile
- Entreprise commerciale ·
- Personne morale ·
- Liquidateur ·
- Exploitation agricole ·
- Comptabilité ·
- Cessation des paiements ·
- Interdiction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commerce ·
- Cessation
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Renard ·
- Juge-commissaire ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Entreprise
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maintenance ·
- Contrats en cours ·
- Administrateur judiciaire ·
- Trésorerie ·
- Juge-commissaire ·
- Option ·
- Délai ·
- Exception de procédure ·
- Sous-traitance ·
- Facture
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Fonds de commerce ·
- Activité économique ·
- Jeux ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Inventaire
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Côte ·
- Adresses ·
- Caution ·
- Mise en demeure ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Dernier ressort ·
- Instance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Avis favorable ·
- Redressement ·
- Ministère public ·
- Sociétés ·
- Personnes ·
- Renouvellement ·
- Code de commerce ·
- Dominique ·
- Associé
- Injonction de payer ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Action ·
- Siège social ·
- Tva ·
- Copie ·
- Audience ·
- Délibéré
- Assainissement ·
- Code de commerce ·
- Agence ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Traitement ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Actif
Sur les mêmes thèmes • 3
- Banque ·
- Caution solidaire ·
- Prêt ·
- Principal ·
- Titre ·
- Date ·
- Créance ·
- Mise en demeure ·
- Montant ·
- Engagement de caution
- Commissaire de justice ·
- Situation financière ·
- Urssaf ·
- Bourgogne ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Audience ·
- Maintenance ·
- Entreprise ·
- Débiteur
- Clôture ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Contentieux ·
- Redressement judiciaire ·
- Date
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.