Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, 9 sept. 2025, n° 2025F04967 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2025F04967 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 4 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE REIMS
JUGEMENT DU 09/09/2025
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT A L’AUDIENCE DU 09/09/2025
DEMANDEUR(S)
,
[Adresse 1] MOBILITY SARL, [Adresse 2], [Localité 1]
Représentée par Monsieur Antoine CONTARDO, gérant assisté de Maître Jean-Paul CLERC avocat au barreau de Toulouse
Composition tribunal lors des débats et du délibéré :
En présence de Monsieur le Procureur de la République représenté par Monsieur Matthieu DEHU, Substitut
Greffier d’audience lors des débats et du prononcé : Madame Nathalie OBERT
La Minute du présent jugement est signée par Monsieur Etienne LE DU, président et Madame Nathalie OBERT, commis-greffier.
LE TRIBUNAL,
A la date du 03/09/2025, Maître Vincent NICOLAS, avocat muni d’un pouvoir agissant pour Monsieur, [F], [J], représentant légal de la société VISTA MOBILITY SARL ayant pour avocat Maître, [C], [N] a déclaré la cessation des paiements au greffe de ce tribunal, et a demandé, en conséquence, l’ouverture d’une procédure collective, conformément aux articles R.631-1 et R.640-1 du code de commerce.
La société VISTA MOBILITY SARL,, [Adresse 2], [Localité 1] est immatriculée au RCS de, [Localité 2] sous le numéro 501 157 366 depuis le 27/10/2009 et exploite un fonds de commerce de location de courte et moyenne durée de voitures et de véhicules automobiles légers, l’entretien et la réparation de véhicules automobiles. Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Monsieur, [F], [J] représentant légal et le représentant du personnel ont été appelés à comparaître en chambre du conseil par les soins du greffier de ce tribunal à notre audience du 09/09/2025 à 10h00.
Monsieur, [F], [J] assisté de Maître Jean-Paul CLERC, avocat a comparu déclarant que son entreprise se trouvait en état de cessation des paiements et dans une situation irrémédiablement compromise.
Monsieur le Procureur de la République, représenté à l’audience par Monsieur Matthieu DEHU, Substitut, est favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre de la société VISTA MOBILITY SARL.
SUR QUOI LE TRIBUNAL,
ATTENDU qu’aux termes de l’article L.621-1 du code de commerce, le tribunal statue après avoir entendu ou dûment appelé en chambre du conseil le débiteur et les représentants du comité d’entreprise, ou, à défaut les délégués du personnel,
ATTENDU qu’aux termes du même article, le tribunal peut, avant de statuer, commettre un juge pour recueillir tous renseignements et le juge se faire assister de tout expert de son choix,
ATTENDU que le tribunal s’estimant insuffisamment renseigné pour prendre au vu des éléments produits une décision au fond, estime devoir ordonner une enquête et commettre un juge dans les termes ci-après,
PAR CES MOTIFS,
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
Vu les articles L.621-1 et L.621-5 du code de commerce,
COMMET Monsieur, [L], [E] en qualité de juge-enquêteur pour recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise ci-après :
VISTA MOBILITY SARL,, [Adresse 3], [Localité 3] Activité : Location de courte et moyenne durée de voitures et de véhicules automobiles légers, l’entretien et la réparation de véhicules automobiles. RCS, [Localité 2] 501 157 366
DIT que le juge ainsi commis pourra se faire assister par : Maître, [D], [H],, [Adresse 4] mandataire,
DIT que pour l’application des articles R.621-3 et R.621-4 du code de commerce, le rapport dressé ensuite du présent jugement sera déposé au Greffe de céans 10 jours avant la date de l’audition des dirigeants de l’entreprise par le tribunal,
DIT qu’à la diligence du greffier, le présent jugement sera notifié au débiteur,
FIXE la date de comparution devant le tribunal de commerce de Reims, siégeant en chambre du conseil à l’audience du mardi 04/11/2025 à 9h00 aux fins d’examiner le rapport d’enquête,
DIT que le présent jugement sera notifié au débiteur et communiqué à Monsieur le Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Reims ainsi qu’aux enquêteurs à qui il sera adressé un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés,
LAISSONS les dépens de l’instance dont frais de greffe liquidés à la somme TTC de 107,94 euros dont TVA pour 17,99 euros à la charge du demandeur.
Ainsi jugé et prononcé
Le Greffier Madame Nathalie OBERT
Le Président Monsieur Etienne LE DU
Signe electroniquement par Etienne LE DU
Signe electroniquement par Nathalie OBERT, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Identifiants ·
- Adresses ·
- Echo ·
- Brasserie ·
- Commerce ·
- Activité économique ·
- Actif
- Électricité ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Radiation ·
- Saisine ·
- Répertoire ·
- Juge ·
- Personnes ·
- Mise à disposition
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Compte d'exploitation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Charges sociales
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Plan ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Résolution ·
- Associé ·
- Commerce
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Provision ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Commerce ·
- Recouvrement ·
- Commissaire de justice ·
- Ingénierie ·
- Pénalité de retard ·
- Taux légal
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Moldavie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Référé ·
- Passerelle ·
- Comptes sociaux ·
- Assignation ·
- Expert-comptable ·
- Immatriculation
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Ouverture ·
- Urssaf ·
- Actif ·
- Période d'observation ·
- Dette
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Commerce ·
- Boulangerie ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Développement
- Conversion ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Commissionnaire de transport ·
- Transport public ·
- Transport de marchandises ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commissionnaire ·
- Jugement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.