Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, 2 sept. 2025, n° 2025F04951 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2025F04951 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 19 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE REIMS
JUGEMENT DU 02/09/2025
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT A L’AUDIENCE DU 02/09/2025
DEMANDEUR(S)
[H]'Gae SAS [Adresse 1]
Représentée par Madame [O] [Z], présidente
Composition tribunal lors des débats et du délibéré :
Président :
Madame Evelyne BOYER
Juges : Madame Claire WAIDA
Monsieur Hervé PAYEN
En présence de Monsieur le procureur de la République représentée par Monsieur Pedro TEIXEIRA, Substitut
Greffier d’audience lors des débats et du prononcé : Maître Axelle DELPY
La Minute du présent jugement est signée par Madame Evelyne BOYER, président et Maître Axelle DELPY, greffier.
LE TRIBUNAL
A la date du 25/08/2025, Madame [O] [Z], représentant légal de la société [H]'Gae (SAS) a effectué une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal, et a demandé l’ouverture d’une procédure collective, conformément aux dispositions des articles L.621-1, L.621-3, L.641-1 et suivants du code de commerce
La société [H]'Gae (SAS) est immatriculé(e) au RCS de [Localité 1] sous le numéro 933 669 558, et exploite un fonds de commerce de restauration rapide (sans vente d’alcool). Elle exerce donc une activité commerciale.
Madame [O] [Z], représentant légal et le représentant du personnel ont été appelés à comparaître en chambre du conseil par les soins du Greffier de ce tribunal à notre audience du 02/09/2025 à 10h00.
Madame [O] [Z], représentant légal a comparu déclarant que son entreprise se trouvait en état de cessation des paiements depuis 13/06/2025 et dans une situation irrémédiablement compromise.
Monsieur le Procureur de la République représenté à l’audience par Monsieur Pedro TEIXEIRA, Substitut est favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il résulte des informations recueillies par le tribunal, et des pièces produites :
Que la société [H]'Gae (SAS) emploie 1 salarié et que son chiffre d’affaires hors taxes annuel à la date de clôture du dernier exercice social est inférieur à 3 millions d’euros.
Que l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et qu’elle est donc en état de cessation des paiements. Oue l’entreprise n’offre aucune perspective de redressement.
Attendu que le redressement est manifestement impossible.
Attendu que la société [H]'Gae (SAS) étant recevable et bien fondée en sa demande, il échet d’ouvrir à son encontre une procédure de liquidation judiciaire conformément aux dispositions des articles L.640-1, L.641-1 et suivants du code de commerce.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré, conformément à la Loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
Vu les articles L. 640-1 et suivants du code de commerce,
OUI Madame [O] [Z] représentant légal de la société [H]'Gae (SAS) en ses observations,
CONSTATE l’état de cessation des paiements de la société [H]'Gae (SAS)
OUVRE une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la société : [H]'Gae (SAS) – [Adresse 1] Immatriculé(e) au RCS de [Localité 1] sous le numéro : 933 669 558 Activité : Restauration rapide (sans vente d’alcool)
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 13/06/2025, telle que déclarée par la société débitrice.
DESIGNE Monsieur [P] [S], en qualité de juge commissaire qui exercera les fonctions prévues à l’article L.621-9 et suivants du code de commerce.
DESIGNE Monsieur [C] [X], en qualité de juge commissaire suppléant qui exercera les fonctions prévues à l’article L.621-9 et suivants du code de commerce,
DESIGNE la SCP [K] (Me Arnaud CROZAT) [Adresse 2], en qualité de liquidateur judiciaire aux fins d’exercer les fonctions prévues aux articles L.641-2 et suivants du code de commerce.
DESIGNE Maître [F] [Q], [Adresse 3], en qualité de commissaire de justice aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article 622-6 du code de commerce.
DIT que l’inventaire devra être déposé au greffe de ce tribunal dans un délai de 15 jours à compter du 02/09/2025
DIT que le liquidateur devra établir dans le mois du présent jugement un rapport sur la situation conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce, et dans le délai de deux mois un état de l’évaluation de l’actif et du passif privilégié et chirographaire, précisant le nombre de salariés, conformément aux dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce.
DIT que pour l’application des articles R.641-27 et R.644-4 du code de commerce, le liquidateur devra, avec le dépôt de son rapport au greffe :
* saisir le juge-commissaire quant à la vérification ou dispense de tout ou partie du passif
* faire rapport au tribunal sur l’application éventuelle à la présente procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévues au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce.
DIT et JUGE que dans les dix jours du présent jugement et à la diligence du chef d’entreprise le comité d’entreprise ou, à défaut les délégués du personnel ou à défaut les salariés, conformément aux dispositions de l’article L.621-4 du code de commerce, désigneront, au sein de l’entreprise, un représentant des salariés, lequel devra satisfaire aux conditions de l’article L.621-6 du code de commerce, dont les nom et adresse seront communiqués au Greffe dans un délai de deux jours à compter du présent jugement, ou à défaut, sera transmis un procès-verbal de carence.
DIT que, sous réserves des dispositions des articles R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra établir dans le délai de quatorze mois du présent jugement, la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, et ce, conformément aux dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
FIXE à 24 mois le délai maximum au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée par le tribunal.
ORDONNE la notification du présent jugement par LRAR, au représentant légal de la société débitrice.
ORDONNE les mesures de publicités prévues par la loi et l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure collective.
Ainsi jugé et prononcé
Le Greffier Maître Axelle DELPY
Le Président Madame Evelyne BOYER
Signe electroniquement par Evelyne BOYER
Signe electroniquement par Axelle DELPY, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Habitat ·
- Machine ·
- Garantie ·
- Facture ·
- Titre ·
- Intervention ·
- Tribunaux de commerce ·
- Demande
- Facture ·
- Formation ·
- Commissaire de justice ·
- Accord ·
- Stagiaire ·
- Prix ·
- Partie ·
- Financement ·
- Montant ·
- Contrats
- Cession ·
- Investissement ·
- Sociétés ·
- Offre ·
- Capital ·
- Candidat ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commerce ·
- Plan ·
- Abonnement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Jugement ·
- Tuyauterie ·
- Observation ·
- Tirage
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Transport ·
- Conversion ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Procédure ·
- Sociétés ·
- Chambre du conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidateur ·
- Identifiants ·
- Paiement ·
- Alcool ·
- Chef d'entreprise ·
- Plan de redressement
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Paiement
- Jonction ·
- Garantie ·
- Assurances ·
- Europe ·
- Instance ·
- Argument ·
- Demande ·
- Assignation ·
- Mise en état ·
- Défaillant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Jugement
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Associé ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Mandataire
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Édition ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Élève ·
- Inventaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.