Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulon, 3 juil. 2025, n° 2025F01117 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulon |
| Numéro(s) : | 2025F01117 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 18 août 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | La SARL MINIPRIX06 |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULON JUGEMENT DU 03/07/2025
JUGEMENT DE LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIE
Numéro de Procédure collective : 2025RJ108
La SARL MINIPRIX06
Numéro de rôle général : 2025F1117
2025F482
DEBITEUR :
La SARL MINIPRIX06
[Adresse 1]
[Localité 3]
Inscrit au RCS sous le numéro 539 684 779 RCS TOULON
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DELIBERE
Décision réputé contradictoire et en premier ressort
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 19/06/2025 où siégeaient Monsieur Alain GEORGES, Président, Monsieur Pierre FRIDRICI et Madame Cristelle GERVAIS, Juges.
Greffier lors des débats, Madame Isabelle LORENZONI,
Prononcé par mise à disposition au greffe le 03/07/2025.
Minute signée par Monsieur Alain GEORGES, Président et Madame Isabelle LORENZONI, commisgreffier.
FAITS MOYENS ET DEMANDES DES PARTIES :
ATTENDU que par jugement en date du 04/03/2025, le Tribunal de Commerce de Toulon a ouvert une procédure de redressement judiciaire en application des Articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce à l’égard de La SARL MINIPRIX06, [Adresse 1], qui est immatriculé(e) au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n°539684779 et exerce une activité de Epicerie, fruits et légumes.
Le Tribunal a désigné Monsieur CASSARD Thomas en qualité de Juge Commissaire, Monsieur LAGARDE Jean damienen qualité de Juge Commissaire Suppléant, et SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] en qualité de Mandataire judiciaire, et a invité les délégués du personnel ou les salariés à désigner au sein de l’entreprise leur représentant.
Le Tribunal a enfin informé les parties présentes qu’il serait statué le 15/05/2025 à 9hrs sur la prolongation de période d’observation dans la limite de 6 mois ou sur la conversion en liquidation judiciaire immédiate au vu de la justification par le débiteur des capacités financières suffisantes pour la poursuite d’activité conformément aux dispositions des Articles L 631-15 et L 622-10 du Code de Commerce, affaire enrôlée sous le numéro 2025F482.
ATTENDU que la SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] es qualité de mandataire judiciaire de la SARL MINIPRIX06 a déposé en date du 22/05/2025 une requête aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, affaire enrôlée sous le numéro 2025F1117.
ATTENDU que la SELARL ML prise en la personne de Me [K] [T] es qualité de mandataire judiciaire indique à l’appui de sa requête que le débiteur régulièrement convoqué, n’a jamais déféré à ses convocations.
ATTENDU qu’il est dans l’incapacité de prendre connaissance des éléments de cette affaire.
ATTENDU que le passif produit, sous réserve de vérifications, s’élève à la somme de 223.852 Euros.
ATTENDU que Monsieur [G] [P] gérant de La SARL MINIPRIX06 a été convoqué à l’audience de la Chambre du Conseil du 19/06/2025 à 9hrs ;
ATTENDU que Monsieur [G] [P] gérant de La SARL MINIPRIX06 n’a pas comparu ;
ATTENDU que la SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] Mandataire Judiciaire représentée par Mme [Y] [H] maintient les termes de sa requête aux termes de laquelle il demande au Tribunal de faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée ;
ATTENDU que le Ministère Public représenté par M. ROBERT Laurent Procureur de la République Adjoint émet un avis favorable sur la demande de liquidation judiciaire.
MOTIFS DE LA DECISION :
ATTENDU qu’il y a lieu de joindre les affaires enrôlées sous les numéros 2025F1117 et 2025F482.
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que la SARL MINIPRIX06 ne dispose pas de capacités financières suffisantes justifiant de la poursuite de l’activité par le biais de la prolongation de la période d’observation.
QU’il apparaît ainsi au Tribunal que la SARL MINIPRIX06 n’est plus viable et qu’il convient de mettre fin à l’activité de l’entreprise.
QU’il y a donc lieu dès à présent de prononcer la liquidation judiciaire de La SARL MINIPRIX06 en application des dispositions des Articles L 640-1 et suivants du Code de Commerce.
ATTENDU que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce , il convient de dire et juger que la SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que La SARL MINIPRIX06 remplit les conditions d’application de la liquidation judiciaire simplifiée telles que prévu aux articles L 641-2 et L 641-2-1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
ATTENDU qu’il y a donc lieu de décider de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à La SARL MINIPRIX06 ;
ATTENDU que les dépens seront passés en frais de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant en audience publique ;
Le Ministère Public avisé de la procédure est présent à l’audience ;
VU la requête du Mandataire judiciaire ;
VU le rapport du Juge Commissaire ;
JOINT les affaires enrôlées sous les numéros 2025F1117 et 2025F482.
PRONONCE la liquidation judiciaire de la SARL MINIPRIX06.
MAINTIENT Monsieur CASSARD Thomas, en qualité de Juge-Commissaire, et Monsieur LAGARDE Jean damien Juge Commissaire Suppléant .
NOMME SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] , [Adresse 2] en qualité de liquidateur.
MAINTIENT Monsieur [G] [P] en sa qualité de représentant légal de La SARL MINIPRIX06, le siège social de celle-ci réputé fixé au [Adresse 4] ;
DECIDE de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la SARL MINIPRIX06, [Adresse 1] en application de l’article L 641-2 et L 641-2- 1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
DIT que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce, SELARL ML Associés prise en la personne de Maître [K] [T] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
DIT que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
Monsieur [G] [P] [Adresse 4]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
DIT que le débiteur devra comparaître à l’audience de la Chambre du Conseil du 12/03/2026 à 09 heures 00 (salle d’audience N° 122 au rez-de-chaussée) pour que le Tribunal statue sur l’opportunité de clôturer la procédure, au vu du rapport du liquidateur et du Juge-Commissaire.
DIT que lors de cette audience le Tribunal, si le dossier n’est pas en état d’être clôturé, pourra octroyer un renvoi d’une durée maximale de 4 mois ou bien décider de mettre fin à l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux dispositions de l’article L 644-6 du Code de Commerce, R 644-4 du Code de commerce ;
ORDONNE la publication et l’exécution provisoire du présent jugement conformément à la Loi.
DIT que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toutes voies de recours.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de Liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Le Greffier Alain GEORGES Isabelle LORENZONI
Signe electroniquement par Alain GEORGES
Signe electroniquement par Isabelle LORENZONI , commis-greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Ingénierie ·
- Conseil ·
- Décret
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Conversion ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Formalités ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Communiqué
- Banque centrale européenne ·
- Matériel ·
- Contrat de location ·
- Pénalité de retard ·
- Taux d'intérêt ·
- Adresses ·
- Locataire ·
- Cession ·
- Résiliation ·
- Conditions générales
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cession ·
- Sociétés ·
- Engagement de caution ·
- Part ·
- Demande ·
- Échange ·
- Caution solidaire ·
- Cookies ·
- Message ·
- Associé
- Période d'observation ·
- Fonds de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Plan comptable ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Ministère public
- Radiation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Charges ·
- Jugement ·
- Dépens ·
- Procédure civile ·
- Partie ·
- Audience publique ·
- Fait
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Copie privée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Spectacle ·
- Sociétés civiles ·
- Commerce ·
- Procédure ·
- Associé ·
- Procédure simplifiée
- Biscuit ·
- Tacite ·
- Contrats ·
- Adresse ip ·
- Renouvellement ·
- Site ·
- Acceptation ·
- Abonnement ·
- Plateforme ·
- Devis
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Déclaration ·
- Actif
Sur les mêmes thèmes • 3
- Trouble ·
- Climatisation ·
- Norme technique ·
- Sociétés ·
- Expertise judiciaire ·
- Adresses ·
- Astreinte ·
- Recette ·
- Clientèle ·
- Expertise
- Sociétés ·
- Capital ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Loyers impayés ·
- Déchéance du terme ·
- Mise en demeure ·
- Code civil ·
- Intérêt ·
- Civil
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Mandataire judiciaire ·
- Terme ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Procédure contentieuse ·
- Chambre du conseil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.