Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulon, 3 juil. 2025, n° 2025F01272 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulon |
| Numéro(s) : | 2025F01272 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULON JUGEMENT DU 03/07/2025
JUGEMENT DE LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIE
Numéro de Procédure collective : 2025RJ176 La SAS SVU CONSTRUCTION Numéro de rôle général : 2025F12722025F723
DEBITEUR :
La SAS SVU CONSTRUCTION
[Adresse 2]
[Localité 3]
Inscrit au RCS sous le numéro 818 976 904 RCS TOULON
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DELIBERE
Décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Débats, clôture des débats et mises en délibéré lors de l’audience du 26/06/2025 où siégeaient Monsieur Thomas CASSARD, Président, Monsieur Jean-Yves MADELAINE, Juges, Monsieur Florent ACHARD, Juges,
Greffier lors des débats, Madame Isabelle LORENZONI ,
Prononcé par mise à disposition au greffe le 03/07/2025.
Minute signée par Monsieur Thomas CASSARD, Président et Madame Isabelle LORENZONI, commis-greffier.
FAITS MOYENS ET DEMANDES DES PARTIES :
ATTENDU que par jugement en date du 01/04/2025, le Tribunal de Commerce de Toulon a ouvert une procédure de redressement judiciaire en application des Articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce à l’égard de La SAS SVU CONSTRUCTION, [Adresse 2], qui est immatriculé(e) au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n°818976904 et exerce une activité de Maçonnerie générale ,
Le Tribunal a désigné Monsieur SANTIAGO Claude en qualité de Juge Commissaire, Monsieur NICOD Serge en qualité de Juge Commissaire Suppléant, et la SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] en qualité de Mandataire judiciaire, et a invité les délégués du personnel ou les salariés à désigner au sein de l’entreprise leur représentant.
Le Tribunal a enfin informé les parties présentes qu’il serait statué le 12/06/2025 à 9hrs sur le maintien de la période d’observation dans la limite de 6 mois ou sur la conversion en liquidation judiciaire immédiate au vu de la justification par le débiteur des capacités financières suffisantes pour la poursuite d’activité conformément aux dispositions des Articles L 631-15 et L 622-10 du Code de Commerce, affaire enrôlée sous le numéro 2025F723.
ATTENDU que l’affaire a été renvoyée à l’audience de la Chambre du Conseil du 26/06/2025 à 9 heures.
ATTENDU que la SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] es qualité de mandataire judiciaire de la SAS SVU CONSTRUCTION a déposé en date du 14/05/2025 une requête aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, affaire enrôlée sous le numéro 2025F1272.
ATTENDU que Monsieur [D] [C] Président de la SAS SVU CONSTRUCTION a été convoqué à l’audience de la Chambre du Conseil du 26/06/2025 à 9 heures et n’a pas comparu à ladite audience ni personne pour le représenter.
ATTENDU que la SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] Mandataire Judiciaire maintient les termes de sa requête aux termes de laquelle il demande au Tribunal de faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée ;
ATTENDU que le Ministère Public représenté par M. ROBERT Laurent Procureur de la République Adjoint émet un avis favorable ;
MOTIFS DE LA DECISION :
ATTENDU qu’il y a lieu de joindre les affaires enrôlées sous les numéros 2025F1272 et 2025F723.
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que la SAS SVU CONSTRUCTION ne dispose pas de capacités financières suffisantes justifiant de la poursuite de l’activité par le biais de la prolongation de la période d’observation.
QU’il apparaît ainsi au Tribunal que la SAS SVU CONSTRUCTION n’est plus viable et qu’il convient de mettre fin à l’activité de l’entreprise.
QU’il y a donc lieu dès à présent de prononcer la liquidation judiciaire de La SAS SVU CONSTRUCTION en application des dispositions des Articles L 640-1 et suivants du Code de Commerce.
ATTENDU que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce, il convient de dire et juger que SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que La SAS SVU CONSTRUCTION remplit les conditions d’application de la liquidation judiciaire simplifiée telles que prévu aux articles L 641-2 et L 641-2-1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
ATTENDU qu’il y a donc lieu de décider de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à La SAS SVU CONSTRUCTION ;
ATTENDU que les dépens seront passés en frais de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant en audience publique ;
Le Ministère Public avisé de la procédure est présent à l’audience ;
VU la requête du Mandataire judiciaire ;
VU le rapport du Juge Commissaire ;
JOINT les affaires enrôlées sous les numéros 2025F1272 et 2025f723.
PRONONCE la liquidation judiciaire de La SAS SVU CONSTRUCTION.
MAINTIENT Monsieur SANTIAGO Claude, en qualité de Juge-Commissaire, et Monsieur NICOD Serge Juge Commissaire Suppléant .
NOMME la SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] , [Adresse 1] en qualité de liquidateur.
MAINTIENT Monsieur [D] [C] en sa qualité de représentant légal de La SAS SVU CONSTRUCTION, le siège social de celle-ci réputé fixé au [Adresse 2] ;
DECIDE de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de La SAS SVU CONSTRUCTION,[Adresse 2] en application de l’article L 641-2 et L 641-2-1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
DIT que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce, SELARL RM MANDATAIRES prise en la personne de Me [V] [L] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
DIT que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
Monsieur [D] [C] [Adresse 2]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
DIT que lors de cette audience le Tribunal, si le dossier n’est pas en état d’être clôturé, pourra octroyer un renvoi d’une durée maximale de 4 mois ou bien décider de mettre fin à l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux dispositions de l’article L 644-6 du Code de Commerce, R 644-4 du Code de commerce ;
ORDONNE la publication et l’exécution provisoire du présent jugement conformément à la Loi.
DIT que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toutes voies de recours.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de Liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Thomas CASSARD
Le Greffier Isabelle LORENZONI
Signe electroniquement par Thomas CASSARD
Signe electroniquement par Isabelle LORENZONI , commis-greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Juge-commissaire ·
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Adoption ·
- Dividende ·
- Exécution
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Courtier ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Finances ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation ·
- Immobilier
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Distribution ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Prorogation ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Salarié ·
- Créance ·
- Jugement
- Sociétés ·
- Subrogation ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Créance ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Code civil ·
- Intérêt ·
- Taux légal
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Patrimoine ·
- Code de commerce ·
- Plan ·
- Dividende ·
- Liquidation judiciaire ·
- Professionnel ·
- Entreprise ·
- Liste ·
- Créance ·
- Mandataire judiciaire
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Personnes ·
- Renouvellement ·
- Plan ·
- Comparution ·
- Redressement ·
- République ·
- Adresses
- Bretagne ·
- Distribution ·
- Adresses ·
- Siège ·
- Registre du commerce ·
- Responsabilité délictuelle ·
- Entreprise ·
- Société par actions ·
- Conditions générales ·
- Préjudice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Urssaf ·
- Chambre du conseil ·
- Allocations familiales ·
- Cotisations ·
- Code de commerce ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Jugement ·
- Maçonnerie ·
- Gestion ·
- Activité ·
- Procédure
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Activité ·
- Ministère ·
- Financement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.