Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 26 mai 2025, n° J2025000122 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | J2025000122 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 26 mai 2025
PRONONÇANT LE RETOUR A L’APPLICATION DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
L’ EIRL [C] [N] [T] [H] [P]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur François PEYRON, président, et Maître Anick FABRE, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 26/05/2025 devant Monsieur François PEYRON, président, Madame Surmiyé GUMUS, Monsieur Jean-François MARTIN, juges, assistés de Maître Anick FABRE, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 29 juillet 2024, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
EIRL [C] [N] [T] [H] [P]
[Adresse 1] Siren : 802 187 625 (Non inscrit au RCS de la [Localité 1])
Ont été désignés : Juge-commissaire : [Q] [G] Liquidateur judiciaire : SELARL [S] [Y] prise en la personne de Me [S] [Y]
Conformément aux articles L.643-9 et R.643-17 du code de commerce, le greffier a convoqué en chambre du conseil à l’audience du 17.04.2025 le représentant légal de l’entreprise pour qu’il soit entendu en ses explications et qu’il soit statué sur la clôture de la liquidation judiciaire. L’affaire a été enrôlée sous le n°2025004511.
Par requête en date du 11.03.2025, la SELARL [S] [Y] prise en la personne de Me [Y], liquidateur, sollicite la conversion de la liquidation judiciaire simplifiée en liquidation judiciaire générale aux motifs que des fonds ont été appréhendés à hauteur de 8700 euros émanant de la vente aux enchères publiques des actifs mobiliers et du véhicule. L’affaire a été enrôlée sous le n°2025005048.
Le liquidateur et le ministère public ont été avisés de la date de l’audience.
Lors de l’audience du 17.04.2025, ont comparu et été entendus en leurs observations : Monsieur [C] [N] représentant légal de l’EIRL [C] [N] [T] [H] [P], et la SELARL [S] [Y] prise en la personne de Me [S] [Y], liquidateur judiciaire.
Le juge-commissaire dans son rapport écrit a donné un avis favorable à la mesure sollicitée.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les éléments d’information transmis au tribunal par le liquidateur, Vu les dispositions des articles L. 644-6 et R. 644-4 du code de commerce,
L’article 367 du code de procédure civile dispose « le juge peut, à la demande des parties ou d’office ordonner la jonction de plusieurs instances pendantes devant lui s’il existe entre les litiges un lien tel
qu’il soit dans l’intérêt d’une bonne justice de les faire instruire ou juger ensemble ».
Les instances enrôlées sous les numéros 2025004511 et 2025005048 concernent la même affaire et il existe un lien évident entre elles.
En conséquence, au visa de l’article visé supra, le tribunal joindra les affaires enrôlées sous les numéros 2025004511 et 2025005048 et statuera par un seul et même jugement sous le numéro J2025000122.
Il ressort de la requête du liquidateur judiciaire, repris oralement à l’audience, que ce dernier sollicite la conversion de la liquidation judiciaire simplifiée en liquidation judiciaire générale de l’EIRL [C] [N] [T] [H] [P].
Par décision en date du 29 juillet 2024, il a été décidé de faire application du régime simplifié de la liquidation judiciaire prévue aux articles L.641-2 et suivants du code de commerce et réduit à SIX mois, le délai au cours duquel la clôture devra intervenir.
L’article L.644-6 du code de commerce applicable au régime de la liquidation judiciaire simplifiée dispose qu’à tout moment, le tribunal peut décider, par un jugement spécialement motivé, de ne plus faire application des dérogations applicables à la liquidation judiciaire simplifiée.
Après avoir entendu les parties présentes, le tribunal, considérant que la demande du liquidateur est juste et fondée et en adoptant les motifs, estime devoir y faire droit et ordonnera qu’il soit fait application de la procédure de liquidation judiciaire prévue aux articles L.640-1 et suivants du code de commerce sur ladite procédure.
Il apparaît opportun, dès lors qu’il est mis fin aux règles de la liquidation judiciaire simplifiée, de reporter, en application des articles L. 624-1 et R. 624-1 du code de commerce, jusqu’au 04.08.2025 le délai imparti au liquidateur pour établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire.
Conformément à l’article L. 643-9 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire devra être examinée par ce tribunal au plus tard le 29.07.2026 soit dans les deux ans du jugement ayant ouvert la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire constituant une mesure d’administration judiciaire non susceptible de recours,
Le ministère public avisé,
Vu le rapport du juge-commissaire,
Joint les instances enrôlées sous les numéros 2025004511 et 2025005048 et statue par un seul et même jugement sous le numéro J2025000122.
Décide de ne plus faire application des règles de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’encontre de l’ EIRL [C] [N] [T] [H] [P] ;
Ordonne qu’il soit fait application de la procédure de liquidation judiciaire prévue aux articles L.640-1 et suivants du code de commerce à l’égard de :
EIRL [C] [N] [T] [H] [P]
[Adresse 1] Siren : 802 187 625 (Non inscrit au RCS de la [Localité 1])
Reporte jusqu’au 04.08.2025 le délai imparti au liquidateur pour déposer au greffe la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure collective ;
Fixe à 24 mois à compter de la date d’ouverture, soit au 29/07/2026, la date à laquelle la clôture devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur ;
Dit que le présent jugement sera notifié par lettre simple du greffier au débiteur, remis au liquidateur, communiqué et mentionné aux registres et répertoires visés à l’article R.621-8 du code de commerce, et ordonne l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure.
Le Greffier Anick FABRE
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Location ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Banque centrale européenne ·
- Contrats ·
- Site internet ·
- Restitution ·
- Centrale ·
- Commerce
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Matériel médical ·
- Code de commerce ·
- Exploitation ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Stagiaire ·
- Commerce ·
- Comparution
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire ·
- Comptable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure ·
- Cadre ·
- Renouvellement
- Diffusion ·
- Liquidation judiciaire ·
- Prorogation ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Examen ·
- Terme ·
- Liquidateur ·
- Durée ·
- Débiteur
- Période d'observation ·
- Service ·
- Équilibre ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sociétés ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Chambre du conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Sociétés ·
- Procédure ·
- Vente ·
- Adresses
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Inventaire ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pêche ·
- Commissaire de justice ·
- Plan de redressement ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Résolution ·
- Lorraine ·
- Liquidation ·
- Code de commerce ·
- Commerce
- Fruit sec ·
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Centrale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Transport
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.