Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, Audience publique de contentieux 1er etage, 2 octobre 2025, n° 2025006409
TCOM Toulouse 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-conformité des installations

    Le tribunal a constaté que les installations étaient non conformes et que le contrat prévoyait l'obligation de remboursement en cas de non-conformité.

  • Accepté
    Frais engagés pour faire valoir ses droits

    Le tribunal a jugé équitable de mettre à la charge de Reno les frais non compris dans les dépens engagés par Ynergie.

  • Accepté
    Succombance de la partie défenderesse

    Le tribunal a condamné Reno aux dépens, conformément aux règles de droit applicables.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Ynergie, délégataire des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), a conclu un contrat de partenariat avec la SAS La Reno Globale pour des travaux de rénovation énergétique. Ynergie a versé des primes CEE à Reno pour l'installation de pompes à chaleur, mais des contrôles ultérieurs ont révélé des non-conformités sur ces installations.

Ynergie a demandé le remboursement des primes indûment perçues, arguant que le contrat prévoyait cette restitution en cas de non-conformité avérée. Après des mises en demeure restées sans réponse, Ynergie a saisi le tribunal de commerce de Toulouse.

Le tribunal a condamné la SAS La Reno Globale à rembourser à la SAS Ynergie la somme de 28 000 € au titre des primes indûment versées, ainsi que 1 500 € au titre de l'article 700 du code de procédure civile et les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Toulouse, audience publique de cont. 1er etage, 2 oct. 2025, n° 2025006409
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Toulouse
Numéro(s) : 2025006409
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, Audience publique de contentieux 1er etage, 2 octobre 2025, n° 2025006409