Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 1er sept. 2025, n° 2025014914 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025014914 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025014914 PC : 2025/857
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 01 septembre 2025
D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIÉE DE
Monsieur [T] [E]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par :
Monsieur Philippe MARTIN-HANRAS, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 28/08/2025 devant Monsieur Philippe MARTIN-HANRAS, président, Madame Surmiyé GUMUS, Monsieur Jean-François MARTIN, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* Monsieur [T] [E],
Né le [Date naissance 1] à [Localité 1] (02), de nationalité française, [Adresse 1], Comparant.
Sur demande d’ouverture, en date du 07/08/2025, d’une procédure de liquidation judiciaire de : Monsieur [T] [E], [Adresse 2],
N° siren : 400 137 386 – N° gestion : 2021A05816
« Apporteur d’affaires dans les énergies renouvelables. »
Monsieur [T] [E] et, le cas échéant, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou à défaut, le représentant des salariés désigné, ont été convoqués, par le greffier de ce tribunal, en chambre du conseil à l’audience du 28/08/2025 afin qu’il soit statué sur l’éventuelle ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Lors de ladite audience du 28/08/2025, Monsieur [T] [E] a comparu et été entendu en ses observations.
Monsieur [T] [E] a rappelé au tribunal le contexte général de cette affaire, les causes des difficultés ayant entraîné la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Monsieur [T] [E] a exposé les raisons qui l’amènent aujourd’hui à solliciter le prononcé immédiat de sa liquidation judiciaire, considérant que tout redressement est impossible.
Le débiteur déclare l’existence d’un passif professionnel exigible d’un montant de 28 304 euros et d’un actif disponible inexistant (trésorerie professionnelle déclarée nulle). Il déclare n’avoir aucune dette personnelle.
Il ressort des explications fournies et des documents versés que Monsieur [T] [E] est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve donc en état de cessation des paiements.
Monsieur [T] [E] déclare avoir cessé toute activité au mois de mai 2024.
Il conviendra, en conséquence, d’ouvrir à son égard une procédure de liquidation judiciaire conformément à l’article L. 640-1 du code de commerce.
Il ressort des déclarations du débiteur que son actif ne comprend pas de biens immobiliers, que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédent l’ouverture de la procédure et que son chiffre d’affaires sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D 641-10 du code de commerce ; il sera fait ainsi application de la procédure simplifiée prévue à l’article L. 644-1 du code de commerce.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 09/04/2025 (dettes fiscales), date à laquelle Monsieur [T] [E] n’a pu faire face à son passif exigible avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Conformément à l’article L. 526-22 du code de commerce, dans la mesure où Monsieur [T] [E] a cessé toute activité à ce jour, il y aura lieu de constater la réunion de son patrimoine professionnel et personnel.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Le ministère public informé,
Constate l’état de cessation des paiements de :
Monsieur [T] [E] Né le [Date naissance 1] à [Localité 1] (02), de nationalité française, [Adresse 3] [Localité 2]
N° siren : 400 137 386
Ordonne l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée ; Constate la réunion de son patrimoine professionnel et personnel ;
Fixe au 09/04/2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne :
Juge-commissaire : Monsieur Renaud du LAC Juge-commissaire suppléant : Madame Fabienne MARTA DE [V]
Liquidateur : SELARL [A] [W] prise en la personne de Me [A] [W] [Adresse 4] ;
Désigne la SCP P. BACHE – [H] [F] – C. VERNIER [Adresse 5], conformément aux articles L. 641-1-II et R. 641-14 du code de commerce, aux fins de procéder contradictoirement à un inventaire et de réaliser une prisée des actifs du débiteur ainsi que des garanties qui les grèvent ;
Ledit inventaire sera déposé au greffe, dans un délai de QUINZE JOURS, une copie en sera communiquée au débiteur et au liquidateur ;
Dit que les frais d’inventaire bénéficieront du privilège des frais de justice ;
Dit que, s’il y a lieu, le liquidateur déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de SIX MOIS à compter du présent jugement ;
Dit que la clôture de la liquidation judiciaire sera prononcée au plus tard SIX MOIS après l’ouverture de la procédure collective ;
Fixe au 26/02/2026 à 10:00 la date à laquelle Monsieur [T] [E] devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (salle d’audience 2 – 2ème étage) afin que soit examinée la clôture de la liquidation judiciaire ;
Dit que conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce, Monsieur [T] [E] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur ; que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse ;
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés immobilières ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Fleur ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Pénalité de retard ·
- Tarifs ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Intérêt ·
- Huissier de justice ·
- Procédure civile ·
- Procédure
- Adresses ·
- Obligation de non-concurrence ·
- Dernier ressort ·
- Exclusivité ·
- Assignation ·
- Acte ·
- Action ·
- Assesseur ·
- Instance ·
- Obligation
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication ·
- Débiteur ·
- Procédure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Construction ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce
- Étranger ·
- Malaisie ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Associé ·
- Dessaisissement ·
- Service ·
- Désistement
- Garantie ·
- Engagement de caution ·
- Crédit ·
- Prêt ·
- Banque ·
- Consentement ·
- Patrimoine ·
- Cautionnement ·
- Nullité ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Commerce ·
- Ouverture ·
- Publicité ·
- Entreprise ·
- Cotisations ·
- Jugement
- Société par actions ·
- Tribunaux de commerce ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Instance ·
- Répertoire ·
- Débats ·
- Audience publique ·
- Jugement
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.