Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 12 févr. 2026, n° 2026001104 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2026001104 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2026001104 PC : 2026/141
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 12 février 2026 REDRESSEMENT JUDICIAIRE : SAS M&M FOOD DISTRIBUTION
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 03/02/2026 devant Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, président, Monsieur Jean-François BRUNENGO, Monsieur Lionel FABRE, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* La comptable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de [Localité 1], [Adresse 1], Comparante, en la personne de Madame [Q] [B].
DEFENDEUR :
* SAS M&M FOOD DISTRIBUTION,
[Adresse 2], Non comparante.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 31 décembre 2025, la comptable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de COLOMIERS demande au tribunal de commerce de TOULOUSE d’ouvrir une procédure collective, de liquidation judiciaire, subsidiairement, de redressement judiciaire, à l’encontre de la SAS M&M FOOD DISTRIBUTION.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS M&M FOOD DISTRIBUTION a déclaré exercer l’activité suivante : achat et vente de produits alimentaires sans boissons alcoolisées, produits non alimentaires non règlementés. Import-export.
Son siège social est situé [Adresse 2], soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS M&M FOOD DISTRIBUTION.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que les
créances fiscales invoquées s’élèvent à la somme de 11 079,31 €, se composant de TVA et d’amendes fiscales.
Lesdites créances ont été authentifiées par 4 avis de mise en recouvrement ; non contestées, elles sont certaines, liquides et exigibles.
L’état de cessation des paiements de l’entreprise est établi par le fait qu’elle s’est révélée incapable de payer les dettes qui sont à l’origine de la présente assignation et ce, malgré les diverses procédures d’exécution engagées par la comptable du Service des Impôts des Entreprises de [Localité 1].
Les saisies-attributions effectuées, au nombre de deux, par le demandeur le 04/09/2025, sur les comptes bancaires du débiteur démontrent l’absence d’actif disponible de ce dernier (solde du compte bancaire sans provision pour les deux – [M] et [O]).
La SAS M&M FOOD DISTRIBUTION ne comparaît pas malgré une assignation et une convocation régulières, le tribunal statuera sur les seuls éléments fournis par son adversaire.
En l’absence d’élément d’information permettant en l’état de juger que tout redressement est impossible, le tribunal ouvrira une procédure de redressement judiciaire, avec une période d’observation de 6 mois.
Les conditions légales d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire en application des dispositions des articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce et de fixer la date de cessation des paiements au 04 septembre 2025, date de la saisie-attribution susvisée.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
L’entreprise débitrice régulièrement convoquée,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS M&M FOOD DISTRIBUTION [Adresse 3] : 952536308
Désigne Monsieur Patrick NARDIN, juge-commissaire, et Madame Marie BIDAN, juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 04 septembre 2025 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELAS EGIDE prise en la personne de Me [Z] [X] [Adresse 4], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SAS M&M FOOD DISTRIBUTION devra se présenter au tribunal devant le jugecommissaire (2ème étage), le 24/03/2026 à 15H00 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 31 mars 2026 à 10H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne Maître [I] [A], [Adresse 5] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié au créancier poursuivant et à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Trust ·
- Mandataire judiciaire ·
- Comparution ·
- Boisson ·
- Lettre simple ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise ·
- Jugement ·
- Commerce
- Optique ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Juge-commissaire ·
- Cessation des paiements
- Alimentation animale ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Prise de participation ·
- Participation financière ·
- Liquidation judiciaire ·
- Société holding ·
- Cotisations
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire
- Débiteur ·
- Administrateur judiciaire ·
- Structure ·
- Administrateur provisoire ·
- Exploitation ·
- Impossibilité ·
- Subvention ·
- Plan de cession ·
- Gouvernance ·
- Candidat
- Liquidateur ·
- Boisson non alcoolisée ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Transport routier ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Matériel de transport ·
- Activité ·
- Cessation des paiements ·
- Location de véhicule ·
- Transport de marchandises ·
- Personnes ·
- Liquidation judiciaire
- Transport ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Appel d'offres ·
- Référé ·
- Contestation ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Procédure ·
- Préavis
- Bâtiment ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Déclaration de créance ·
- Registre du commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Clôture
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Action ·
- Avocat ·
- Acceptation ·
- Honoraires ·
- Procédure civile ·
- Débats ·
- Acte
- Conciliation ·
- Activité économique ·
- Mission ·
- Échec ·
- Avant dire droit ·
- Eaux ·
- Désistement ·
- Location ·
- Ordonnance du juge ·
- Partie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.