Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 23 févr. 2026, n° 2025026257 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025026257 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 23 février 2026
RENOUVELANT LA PÉRIODE D’OBSERVATION DE
la SARL BT&JS
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, président, et Maître Anick FABRE, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 05/02/2026, en présence de Madame Véronique BENLAFQUIH, première vice procureure de la République, devant Monsieur Benoît DEBAINS, président, Monsieur Bruno FORGUE, Monsieur Philippe MARTIN-HANRAS, juges, assistés de Maître Anick FABRE, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 06/10/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL BT&JS
[Adresse 1] [Localité 1] : 480 584 754
Ont été désignés : Mandataire judiciaire : la SELARL [V] [C] prise en la personne de Me [V] [C] Juge-commissaire : Monsieur [Y] [L]
Par jugement en date du 08/12/2025, le tribunal a ordonné, conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce, la poursuite de la période d’observation jusqu’au terme initialement fixé dans le jugement d’ouverture et a fixé au 05/02/2026 la date de la prochaine comparution en chambre du conseil afin qu’il soit statué, au vu du bilan économique et social de l’entreprise, sur le renouvellement de la période d’observation ou le prononcé de la liquidation judiciaire.
Ont comparu et été entendus en leurs observations :
La SARL BT&JS représenté par Monsieur [M] [N], gérant, accompagné de Monsieur [K] expert-comptable,
la SELARL [V] [C] prise en la personne de Me [V] [C], ès qualités, Monsieur [Y] [L], juge commissaire.
Le mandataire judiciaire a sollicité le renouvellement de la période d’observation après avoir rappelé les principaux éléments contenus dans son rapport du 02.02.2026 et notamment : que le gérant a la volonté de poursuivre son activité en vue de présenter à terme un plan d’apurement
du passif,
que le passif en cours de vérification se chiffre à 497 000 euros dont 410000 euros échus, que le prévisionnel pour 2026 prévoit un chiffre d’affaires de 546K€, un résultat de 16 K€, qu’aucune dette postérieure n’a été signalée,
que la trésorerie est positive,
que la CAF devrait être suffisante pour permettre à la société de poursuivre son activité et faire face au paiement de ses charges courantes.
Le juge-commissaire a donné un avis favorable, dans son rapport oral, au renouvellement de la période d’observation.
Le gérant a confirmé les observations faites par le mandataire judiciaire et une trésorerie positive de 10000 euros à date, il a sollicité le renouvellement de la période d’observation.
Le ministère public, entendu en ses réquisitions, s’est déclaré favorable au renouvellement de la période d’observations.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les termes du rapport du mandataire judiciaire du 02.02.2026.
Il ressort des éléments d’information communiqués au tribunal :
* que a société dispose actuellement d’une trésorerie excédentaire et qu’il devrait en être de même durant les mois à venir,
* que l’entreprise semble ainsi avoir les capacités de financement suffisantes pour poursuivre son activité,
* que la prorogation de la période d’observation est dès lors opportune afin tout à la fois :
* d’achever la procédure de vérification des créances afin de connaître précisément le montant du passif à prendre en compte dans le cadre de cette procédure,
* de voir l’évolution de l’activité et des résultats de la SARL BT&JS au cours des prochains mois, et de vérifier si cette dernière est en mesure d’atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour pouvoir faire face à l’apurement de son passif dans le cadre d’un plan de redressement.
Il y aura lieu en conséquence, conformément aux dispositions des articles L.621-3 et R. 621-9 du code de commerce, de renouveler pour une période de six mois la période d’observation de la SARL BT&JS.
Il appartiendra au dirigeant de la SARL BT&JS d’établir, s’il y a lieu, le projet de plan de redressement.
Le présent jugement fera l’objet par les soins du greffe des communications et mentions prévues aux articles R. 621-7 et R. 621-9 du code de commerce.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après en avoir délibéré.
Le juge-commissaire entendu en son rapport oral.
Le ministère public entendu en ses réquisitions.
Vu les dispositions des articles L. 621-3 et R. 621-9 du code de commerce.
Renouvelle la période d’observation de la :
SARL BT&JS
[Adresse 1] [Localité 1] : 480 584 754
pour une durée de six mois en vue de l’élaboration d’un éventuel projet de plan de redressement de l’entreprise.
Dit que Monsieur [J] [N], établira, s’il y a lieu, et communiquera le projet de plan de redressement qui sera déposé au greffe en deux exemplaires au plus tard le 18.06.2026.
Dit que Monsieur [J] [N] devra se présenter le 18.06.2026 à 15 heures 30 devant le juge-commissaire muni d’une situation comptable (composée du bilan et du compte de résultat), visée par un expert-comptable, relatant l’activité de l’entreprise depuis l’ouverture de la procédure collective et de l’éventuel projet de plan de redressement.
Fixe au 25/06/2026 à 10:00 la date à laquelle Monsieur [J] [N], devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (2ème étage – salle d’audience 2) afin que le
tribunal prenne connaissance de la situation comptable de l’entreprise ainsi que de l’éventuel projet de plan de redressement et qu’il soit statué sur les suites de la procédure.
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés à comparaître à cette même date.
Dit que conformément à l’article L. 631-15 II du code de commerce, le tribunal, à la demande du débiteur, de l’administrateur, du mandataire judiciaire, d’un contrôleur, du ministère public ou d’office, peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononce la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 du code de commerce sont réunies.
Dit que le présent jugement fera l’objet, par les soins du greffe, des communications et mentions prévues par les articles R. 621-7 et R. 621-9 du code de commerce.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier Anick FABRE
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Prix ·
- Contrat de prestation ·
- Prestation de services ·
- Commande ·
- Approvisionnement ·
- Titre ·
- Obligation ·
- Demande ·
- Adresses
- Poudre de lait ·
- Produit laitier ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Commerce ·
- Procédure ·
- Redressement
- Bâtiment ·
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Service ·
- Adresses ·
- Hors de cause ·
- Dysfonctionnement ·
- Expertise judiciaire ·
- Réserve ·
- Contrôle
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Global ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Qualités ·
- Adresses ·
- Exploit ·
- Personnes ·
- Facture ·
- Code civil
- Société générale ·
- Intérêt ·
- Contrat de prêt ·
- Débiteur ·
- Montant ·
- Compte ·
- Engagement de caution ·
- Engagement ·
- Taux légal ·
- Titre
- Euro ·
- Service ·
- Sociétés ·
- Courriel ·
- Adresses ·
- Gérant ·
- Commande ·
- Usurpation d’identité ·
- Signature ·
- Message
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Travaux supplémentaires ·
- Banque centrale européenne ·
- Poste ·
- Expert ·
- Paiement direct ·
- Pénalité de retard ·
- Avenant ·
- Marchés publics ·
- Contrat de sous-traitance ·
- Retenue de garantie
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Résolution ·
- Plat ·
- Liquidateur ·
- Plan de redressement ·
- Cessation des paiements ·
- Substitut du procureur ·
- Sociétés ·
- Redressement
- Enquête ·
- Travaux publics ·
- Prévoyance ·
- Chambre du conseil ·
- Bâtiment ·
- Code de commerce ·
- Retraite ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Activité économique ·
- Élève ·
- Registre du commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Activité ·
- Maçonnerie ·
- Construction ·
- Gestion
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.