Commentaire • 1
pendant 7 jours
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 22 janv. 2026, n° 2026000093 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2026000093 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2026000093 PC : 2026/79
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 22 janvier 2026 REDRESSEMENT JUDICIAIRE : SARL JBH Productions
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Jean POUJADE, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 20/01/2026 devant Monsieur Jean POUJADE, président, Monsieur Jean-François BRUNENGO, Monsieur Lionel FABRE, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SARL JBH Productions,
[Adresse 1], Comparante, en la personne de son représentant légal, – Monsieur [E] [S] [Adresse 2] [Localité 1].
En présence de Monsieur [Y] [L], se déclarant investisseur, potentiellement futur associé.
FAITS ET PROCEDURE
Le 05 janvier 2026, la SARL JBH Productions a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en chambre du conseil selon convocation remise par le greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel, dûment convoqués également.
La SARL JBH Productions revient sur ses difficultés, mettant en avant : « … une perte du principal client (95% du chiffre d’affaires) … mais deux personnes doivent rentrer au capital et aider au développement de l’offre… avec optimisation des rentrées d’argent… ».
SUR CE, LE TRIBUNAL
L’entreprise débitrice est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 910 773 365 et a déclaré exercer l’activité suivante : Production audiovisuelle, de vidéos, de podcasts, de films et montage, production de ces vidéo.
Son siège social est situé [Adresse 1], soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SARL JBH Productions.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que l’entreprise débitrice n’emploie aucun salarié, et a réalisé un chiffre d’affaires de 127 885 euros lors de son exercice clos au 30/04/2025.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation des paiements que le passif exigible déclaré est évalué à la somme de 11 230 €, pour un actif disponible inexistant (trésorerie déclarée débitrice de 7 000 €, sans découvert autorisé).
Il est établi que la SARL JBH Productions est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
L’entreprise semble avoir les moyens de se diriger vers un plan qui aurait pour finalité la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 01 décembre 2025, date à laquelle elle a déclaré ne plus pouvoir faire face à son passif exigible avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL JBH Productions [Adresse 1] [Localité 2] : 910773365
Désigne Monsieur Patrick NARDIN, juge-commissaire, et Madame Marie BIDAN, juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 01 décembre 2025 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL AEGIS prise en la personne de Me [F] [V] [Adresse 3] [Localité 3], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SARL JBH Productions devra se présenter au tribunal devant le jugecommissaire (2ème étage), le 03 mars 2026 à 14H00 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 17 mars 2026 à 11H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne Maître [H] [T], [Adresse 4] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Banque populaire ·
- Cautionnement ·
- Engagement ·
- Intérêt ·
- Créance ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Procédure civile ·
- Compte courant ·
- Code civil
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Création ·
- Débiteur ·
- Participation ·
- Inventaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère ·
- Période d'observation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Médias ·
- Enseigne ·
- Procédure civile ·
- Contrat de location ·
- Référé ·
- Courrier ·
- Restaurant ·
- Règlement
- Commission de surendettement ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Patrimoine ·
- Huis clos ·
- Livre ·
- Titre
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit ·
- Cautionnement ·
- Sûretés ·
- Prêt ·
- Banque ·
- Engagement de caution ·
- Véhicule ·
- Principal ·
- Créance ·
- Contrats
- Plan ·
- Sauvegarde ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Créanciers ·
- Débiteur ·
- Provision ·
- Dividende
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Architecture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce ·
- Jugement ·
- Identifiants
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Vienne ·
- Immatriculation ·
- Tva ·
- Entrepreneur ·
- Enseigne ·
- Suppression ·
- Juge ·
- Cabinet ·
- Sociétés
- Intempérie ·
- Peinture ·
- Règlement intérieur ·
- Congé ·
- Rhône-alpes ·
- Recouvrement ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Paiement ·
- Sociétés
- Représentants des salariés ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Clémentine ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Salarié ·
- Cessation des paiements
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.