Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 23 févr. 2026, n° 2026002797 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2026002797 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2026002797 PC : 2026/216
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 23 février 2026 D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIÉE DE la SARL [G] [D]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Philippe DAGORNO, juge, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 19/02/2026 devant Monsieur Jérôme LACOMME, président, Monsieur Bruno FORGUE, Monsieur Philippe DAGORNO, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SARL [G] [D],
[Adresse 1], Comparante, en la personne de Monsieur [J] [D], conjoint collaborateur au sein de ladite SARL, dûment mandaté.
* Madame [G] [D], [Adresse 2], gérante de la SARL [G] [D], est non comparante.
Sur demande d’ouverture, en date du 12/02/2026, d’une procédure de liquidation judiciaire de : la SARL [G] [D], [Adresse 3],
N° siren : 930 406 921 – N° gestion : 2024B03668
« Activité de restauration traditionnelle. Réception ou manifestation d’évènements. »
La SARL [G] [D] et, le cas échéant, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou à défaut, le représentant des salariés désigné, ont été convoqués, par le greffier de ce tribunal, en chambre du conseil à l’audience du 19/02/2026 afin qu’il soit statué sur l’éventuelle ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Lors de ladite audience du 19/02/2026, Monsieur [J] [D] a comparu et été entendu en ses observations.
Monsieur [J] [D] a rappelé au tribunal le contexte général de cette affaire,
les causes des difficultés ayant entraîné la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Monsieur [J] [D] a exposé les raisons qui l’amènent aujourd’hui à solliciter le prononcé immédiat de la liquidation judiciaire de la SARL [G] [D], considérant que tout redressement est impossible.
Le débiteur déclare l’existence d’un passif exigible d’un montant de 15 833 euros et d’un actif disponible insuffisant (trésorerie déclarée nulle).
Il ressort des explications fournies et des documents versés que la SARL [G] [D] est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve donc en état de cessation des paiements.
Il conviendra, en conséquence, d’ouvrir à son égard une procédure de liquidation judiciaire conformément à l’article L. 640-1 du code de commerce.
Il ressort des déclarations du débiteur que son actif ne comprend pas de biens immobiliers, que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédent l’ouverture de la procédure et que son chiffre d’affaires sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D 641-10 du code de commerce ; il sera fait ainsi application de la procédure simplifiée prévue à l’article L. 644-1 du code de commerce.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 31/12/2025, date à laquelle la SARL [G] [D] n’a pu faire face à son passif exigible (salaires impayés et dettes fournisseurs) avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Le ministère public informé,
Constate l’état de cessation des paiements de :
la SARL [G] [D] [Adresse 3]
N° siren : 930 406 921
Ordonne l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée ;
Fixe au 31/12/2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne :
Juge-commissaire : Madame Fabienne MARTA DE ANDRADE Juge-commissaire suppléant : Monsieur Nikola SUSNJA
Liquidateur : SELARL [A] et Associés – Mandataires judiciaires prise en la personne de Me [T] [H] [Adresse 4] ;
Désigne la SAS EXESUD [Adresse 5], conformément aux articles L. 641-1-II et R. 641-14 du code de commerce, aux fins de procéder contradictoirement à un inventaire et de réaliser une prisée des actifs du débiteur ainsi que des garanties qui les grèvent ;
Ledit inventaire sera déposé au greffe, dans un délai de QUINZE JOURS, une copie en sera communiquée au débiteur et au liquidateur ;
Dit que les frais d’inventaire bénéficieront du privilège des frais de justice ;
Dit que, s’il y a lieu, le liquidateur déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de SIX MOIS à compter du présent jugement ;
Dit que la clôture de la liquidation judiciaire sera prononcée au plus tard SIX MOIS après l’ouverture de la procédure collective ;
Fixe au 23/07/2026 à 09:00 la date à laquelle Madame [G] [O] devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (salle d’audience 2 – 2ème étage) afin que soit examinée la clôture de la liquidation judiciaire ;
Dit que conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce, Madame [G] [O] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur ; que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse ;
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Résine ·
- Crédit ·
- Habitat ·
- Cautionnement ·
- Débiteur ·
- Engagement ·
- Créance ·
- Liquidation judiciaire ·
- Banque ·
- Sociétés
- Coursier ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Situation financière ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Enquête ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Produit cosmétique ·
- Adresses ·
- Cosmétique ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Bois ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Jugement ·
- Exploitation forestière ·
- Publicité
- Construction ·
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Opposition ·
- Procédure civile ·
- Réception ·
- Tribunaux de commerce ·
- Facture ·
- Livraison
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan ·
- Règlement ·
- Code de commerce ·
- Créanciers ·
- Adresses ·
- Livre ·
- Créance ·
- Fonds de commerce ·
- Redressement ·
- Période d'observation
- Commissaire de justice ·
- Fibre optique ·
- Adresses ·
- Désinfection ·
- Cessation des paiements ·
- Associé ·
- Climatisation ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Assainissement
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Avis
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Procédure ·
- Redressement ·
- Jugement
- Injonction de payer ·
- Radiation ·
- Sociétés ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Audience ·
- Bénéficiaire ·
- Charges
- Voyageur ·
- Mobilité ·
- Électricité ·
- Consommateur ·
- Site ·
- Contrat de prestation ·
- Assureur ·
- Réseau de transport ·
- Client ·
- Contrats
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.