Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 15 janv. 2026, n° J2026000008 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | J2026000008 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : J2026000008 PC : 2025/754
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 15 janvier 2026
PRONONÇANT LE RETOUR A L’APPLICATION DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
la SARL FROMAGERIE FARIGOLA
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Jean POUJADE, président, et Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 06/01/2026 devant Monsieur Jean POUJADE, président, Monsieur Lionel FABRE, Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, juges, assistés de Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 17 juillet 2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de : SARL FROMAGERIE FARIGOLA
[Adresse 1]
SIREN : 921 658 621
Ont été désignés : Juge-commissaire : Monsieur [R] [F] Liquidateur judiciaire : SELAS EGIDE prise en la personne de Me [W] [D]
Dans ce jugement, le tribunal a dit que la clôture de la liquidation judiciaire devra être prononcée au plus tard six mois après l’ouverture de la procédure et ainsi fixé à cet effet l’affaire à l’audience du 06/01/2026.
Par requête en date du 18/12/2025, la SELAS EGIDE prise en la personne de Me [W] [D], ès qualité, a demandé au tribunal de décider de ne plus faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée dans le cadre de cette procédure collective et de fixer, conformément à l’article L.624-1 du code de commerce, le délai au terme duquel la liste des créances devra être établie.
Afin que le tribunal statue sur les termes de cette requête, le greffier de ce Tribunal a convoqué en chambre du conseil à l’audience du 06/01/2026: -Monsieur [N] [K].
La SELAS EGIDE prise en la personne de Me [W] [D], ès qualité, et le ministère public ont été avisés de la date de l’audience.
Lors de l’audience du 06/01/2025 :
Monsieur [N] [K] n’ayant pas comparu, il y aura lieu de statuer par jugement réputé contradictoire.
Me [W] [D], ès qualités, représenté par son associé Me [Z] [G], a en revanche comparu et a été entendu en ses observations tout comme le jugecommissaire M. [R] [F].
Le liquidateur a réitéré les demandes présentées dans sa requête du 18/12/2025 après en avoir rappelé les motifs.
Le juge-commissaire a donné, dans son rapport oral un avis favorable sur les demandes formulées par le liquidateur.
Le ministère public, informé de la date de l’audience, n’a pas fait connaître au tribunal ses réquisitions concernant cette affaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
L’article 367 du code de procédure civile dispose que : « le juge peut, à la demande des parties ou d’office, ordonner la jonction de plusieurs instances pendantes devant lui s’il existe entre les litiges un lien tel qu’il soit dans l’intérêt d’une bonne justice de les faire instruire ou juger ensemble ».
Les instances enrôlées sous les n° 2025027676 et 2025013730 concernent la même affaire et il existe un lien évident entre elles.
En conséquence, au visa de l’article susvisé, le tribunal joindra les affaires enrôlées sous les numéros précités et statuera par un seul et même jugement.
Vu les éléments d’information transmis au tribunal par le liquidateur.
Vu les dispositions des articles L.644-6 et R.644-4 du code de commerce.
En vertu de l’article L.644-5 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée de la société débitrice devait intervenir au plus tard dans le délai de six mois de la décision l’ayant ordonnée ; étant précisé que ce délai pouvait être prorogé pour une durée maximale de trois mois.
Or, il apparaît, dès à présent, que cette procédure collective ne pourra pas être clôturée dans le délai maximal de neuf mois ; sachant que le traitement des créances contestées nécessite leur examen par le juge-commissaire, de plus, à la suite de la vente du fonds de commerce, les délais d’opposition sont en cours.
L’article L.644-6 du code de commerce permet au tribunal, à tout moment, de décider, par un jugement spécialement motivé, de ne plus faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée.
Il conviendra ainsi, en application dudit article, de faire droit à la demande du liquidateur, de ne plus faire dès lors application en l’espèce des règles de la liquidation judiciaire simplifiée et de reporter, en application de l’article L.624-1 dudit code, jusqu’au 31/03/2026 le délai imparti au liquidateur pour établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire ouverte en faveur de la SARL FROMAGERIE FARIGOLA.
Conformément aux dispositions de l’article R.644-4 du code de commerce, le présent jugement sera communiqué au débiteur et au liquidateur et sera mentionné aux registres ou répertoires prévus à l’article R.621-8 dudit code.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement réputé contradictoire constituant une mesure d’administration judiciaire non susceptible de recours.
Après convocations, comparutions prévues par la loi.
Après en avoir délibéré.
Le ministère public informé.
Vu le rapport du juge-commissaire.
Ordonne la jonction des procédures enrôlées au greffe de ce tribunal sous les n° 2025027676 et 2025013730.
Vu les dispositions des articles L.644-5 et L.644-6 du code de commerce.
Décide de mettre fin à l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée dans le cadre de la procédure collective ouverte en faveur de :
SARL FROMAGERIE FARIGOLA
[Adresse 2] : 921 658 621
Vu les dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
Reporte jusqu’au 31/03/2026 le délai imparti au liquidateur pour déposer au greffe la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure collective ouverte en faveur de la société susvisée.
Dit que conformément à l’article L.643.9 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire devra être examinée par ce tribunal au plus tard le 17/07/2027, soit dans les deux ans du jugement ayant ouvert la procédure collective.
Dit que conformément aux dispositions de l’article R.644-4 du code de commerce, le présent jugement sera communiqué au débiteur et au liquidateur et sera mentionné aux registres ou répertoires prévus à l’article R.621-8 dudit code.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Liquidation
- Casino ·
- Inventaire ·
- Distribution ·
- Stock ·
- Protocole ·
- Emballage ·
- Magistrat ·
- Sociétés ·
- Réel ·
- Consorts
- Leasing ·
- Contrat de location ·
- Banque centrale européenne ·
- Matériel ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Code de commerce ·
- Pénalité ·
- Résiliation ·
- Mise en demeure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Extrait ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Débats ·
- Charges ·
- Partie ·
- Audience ·
- Location ·
- Tribunaux de commerce
- Navire ·
- Associations ·
- Jonction ·
- Management ·
- Tribunaux de commerce ·
- Lien ·
- Affrètement ·
- Développement ·
- Rapport d'expertise ·
- Instance
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Liquidateur ·
- Public ·
- Activité économique ·
- Période d'observation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Profit ·
- Règlement ·
- Adresses ·
- Dominique ·
- Ordonnance de référé ·
- Délégation ·
- Intérêt
- Situation financière ·
- Enquête ·
- Identification ·
- Adresses ·
- Saisine ·
- Délégués du personnel ·
- Comité d'entreprise ·
- Vente en gros ·
- Boisson alcoolisée ·
- Commerce
- Concept ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Huis clos ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Terme ·
- Lettre simple
Sur les mêmes thèmes • 3
- Élite ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Recevabilité
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme
- Clôture ·
- Construction ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Prorogation ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.