Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Angers, controle hsc ic, 10 juin 2025, n° 25/00531 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00531 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL D’ANGERS
TRIBUNAL JUDICIAIRE
D’ [Localité 1]
Dossier : N° RG 25/00531 -
N° Portalis DBY2-W-B7J-H62O
Minute : 25/00531
ORDONNANCE EN PROCEDURE
D’HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
DEMANDEUR :
Monsieur LE DIRECTEUR DU CESAME
Non comparant, ayant fait ses observations par écrit
Monsieur [U] [X]
conjoint et tiers demandeur à l’hospitalisation, Non comparant
DÉFENDEUR :
Madame [W] [Y]
Non comparante, représentée par Maître Julien RICHOU, avocat au barreau d’ANGERS
Nous, Jean-Yves EGAL, Premier Vice-Président au Tribunal Judiciaire d’ANGERS, assisté de Murielle LECHAT-MARIN, faisant fonction de greffier,
Vu l’article L3212-1 du code de la santé publique,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques contraints prise par le directeur de l’hôpital de [Localité 3] le 30 mai 2025, concernant :
Mme [W] [Y]
née le 10 Juillet 1964 à
Vu la saisine en date du 05 juin 2025 du directeur de l’hôpital et les pièces jointes à la saisine, tendant à la poursuite de l’hospitalisation sans consentement de Mme [W] [Y],
Vu l’avis de monsieur le Procureur de la République en date du 08 juin 2025 porté à la connaissance des parties à l’audience,
Vu les débats tenus en audience publique le 10 juin 2025.
Mme [Y] [L] n’a pas été en mesure d’écrire son avis sur sa présence à l’audience ; il est attesté par les infirmiers ayant signé la demande d’avis que la patiente a été informée de l’audience et ne souhaitait pas y participer.
Le tiers a été avisé de l’audience.
Maitre Julien RICHOU a indiqué ne pas avoir d’observation sur la régularité de la procédure.
MOTIFS DE L’ORDONNANCE:
Selon l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
— ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
— son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2 de l’article L. 3211-2-1 ;
Le directeur de l’établissement prononce la décision d’admission :
1° Soit lorsqu’il a été saisi d’une demande présentée par un membre de la famille du malade ou par une personne justifiant de l’existence de relations avec le malade antérieures à la demande de soins et lui donnant qualité pour agir dans l’intérêt de celui-ci, à l’exclusion des personnels soignants exerçant dans l’établissement prenant en charge la personne malade. Lorsqu’il remplit les conditions prévues au présent alinéa, le tuteur ou le curateur d’un majeur protégé peut faire une demande de soins pour celui-ci.
En cas d’urgence lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade le directeur de l’Etablissement peut à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat émanant le cas échéant d’un médecin exerçant dans l’établissement; dans ce cas les certificats médicaux mentionnés aux 2e et 3e alinéas de l’article L 3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts.
Selon l’article L. 3211-12-1 du même code, l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge , préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission puis de six mois à compter de la dernière décision du juge. Cette saisine est accompagnée d’un avis motivé du psychiatre.
Mme [Y] [L] née le 10 JUILLET 1964 , a été admise le 30 mai à 16H00 en soins psychiatriques sous la forme de l’hospitalisation complète sur décision du directeur du CESAME en date du 31 MAI, à la demande d’un tiers, en l’espèce de M. [X] [U] son compagnon, au vu des conclusions d’un seul certificat médical en date du 30 MAI à 16H00, en raison de l’urgence invoquée, émanant du docteur [D] lequel indiquait que Mme [Y] [L] présentait des troubles du comportement se caractérisant notamment par un tableau d’allure maniaque, des éléments délirants, des troubles du sommeil avec instabilité et comportement désorganisé, l’existence d’éléments somatiques ayant été écartée par les examens réalisés.
Le contenu détaillé de ce certificat médical caractérise bien la nécessité de soins urgents en hospitalisation complète en milieu hospitalier spécialisé de par la nature et la gravité des troubles constatés entrainant un risque grave pour l’intégrité de Mme [Y] [L], et sous contrainte puisqu’il n’était pas possible d’obtenir son consentement.
La demande du tiers et les justificatifs d’identité nécessaires, sont joints au dossier.
L’information légale prévue par l’article L 3211-, 3 portant sur les modalités de cette hospitalisation ainsi que sur les droits des patients a été délivrée à Mme [Y] [L] le 1er juin.
Le juge a été saisi le 5 juin, soit avant l’expiration du délai de 8 jours à compter de l’admission intervenue le 30 mai à 16H00, conformément aux dispositions de l’article L 3211-12-1 du Code de la Santé Publique.
Les conditions légales ont donc été respectées.
Le certificat médical des 24 heures a été rédigé par le docteur [C] le 31 mai à 11H56 et le certificat médical des 72 heures a été rédigé par le docteur [M] le 2 juin à 11H56 ; ils comportent les éléments de motivation requis pour justifier en fait et en droit la poursuite de l’hospitalisation complète sous contrainte.
La décision de maintien de l’hospitalisation complète a été prise le 2 JUIN par le directeur de l’hôpital et portée le 3 [2] à la connaissance de Mme [Y] [L].
L’avis motivé en date du 4 JUIN, dressé par le docteur [M] conclut à la nécessité d’une poursuite des soins en hospitalisation complète sans consentement en relevant notamment que Mme [Y] [L] présentait lors de son examen une situation clinique sans évolution, que la patiente était calme, non opposante, anosognosique et présente une désorientation temporo spatiale, des troubles mnésiques et du jugement, que son discours est superficiel, désorganisé, marqué par un manque du mot et une perte du lien logique, qu’il existe une majoration vespérale des symptômes avec sub-agitation nocturne. Le médecin précise que Mme [Y] n‘est actuellement pas en capacité de donner ou non un consentement éclairé aux soins nécessaires alors que l’observation clinique reste justifiée afin de déterminer l’étiologie de cette symptomatologie qui reste atypique.
Il résulte de l’ensemble de ces éléments que d’une part, la procédure a été menée régulièrement et que d’autre part Mme [Y] [L] présente toujours des troubles rendant impossible son consentement et imposant des soins sous surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète.
Par conséquent, la mesure d’hospitalisation sous contrainte qui apparaît adaptée, nécessaire et proportionnée, doit être poursuivie.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
Autorisons la poursuite de l’hospitalisation complète de Madame [W] [Y],
Rappelons qu’appel peut être interjeté de cette décision dans un délai de dix jours de sa notification, par déclaration transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel.
Ainsi rendu le 10 juin 2025.
Le greffier, Le juge du tribunal judiciaire chargé du contrôle des mesures privatives ou restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement,
Mentions de notification :
Copie de la présente ordonnance transmise à Mme [W] [Y] par l’intermédiaire du directeur de l’hôpital
Copie de la présente ordonnance transmise à M. le directeur de l’hôpital,
Copie de la présente ordonnance transmise à Me Julien RICHOU
Copie de la présente ordonnance transmise par lettre simple au tiers demandeur à l’hospitalisation
le 10/06/2025
le greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Partie ·
- Automobile ·
- Contrôle ·
- Mission ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Demande d'expertise ·
- Juge
- Épouse ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Délai de preavis ·
- Offre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Congé pour reprise ·
- In solidum
- Nationalité française ·
- Délivrance ·
- Venezuela ·
- Certificat ·
- Apostille ·
- Etat civil ·
- Acte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code civil ·
- Filiation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Commandement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Versement ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice
- Expertise ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expert judiciaire ·
- Épouse ·
- Ordonnance de référé ·
- Commune ·
- Motif légitime ·
- Mission ·
- Cause
- Loyer ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Locataire ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Résiliation ·
- Dette
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Expertise ·
- Entrepreneur ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance de référé ·
- Motif légitime ·
- Assistant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partage
- Sociétés ·
- Construction ·
- Astreinte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Caution ·
- Clause ·
- Exécution ·
- Hôtel ·
- Juge des référés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Finances ·
- Consommation ·
- Société par actions ·
- Déchéance du terme ·
- Intérêt ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Capital ·
- Prêt ·
- Défaillance
- Partage amiable ·
- Divorce ·
- Tunisie ·
- Mariage ·
- Dissolution ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Échec ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement
- Aluminium ·
- Sociétés ·
- Garantie ·
- Maître d'ouvrage ·
- Titre ·
- Préjudice ·
- Entreprise ·
- Expert ·
- Responsabilité ·
- Dommage
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.