Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 17 mars 2025, n° 25/02196 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02196 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 25/02196 – N° Portalis DB3S-W-B7J-22KG
MINUTE: 25/516
Nous,Thomas SCHNEIDER, juge, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny désigné par le président en application de l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire, assisté de Sagoba DANFAKHA, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Madame [Y] [R]
née le 26 Décembre 1993
[Adresse 1]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER
Absente représentée par Me Sengul DINLER ARMAND, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Madame la directrice du CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER
Absente
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 14 mars 2025
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par décision du 6 mars 2025, le directeur du centre hospitalier Robert Ballanger a admis Mme [Y] [R] en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète à compter du même jour en raison d’un péril imminent pour sa santé.
Il a décidé le 9 mars 2025 de poursuivre pour un mois les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète.
Le 11 mars 2025, le directeur de l’établissement a saisi le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète.
Le procureur de la République a donné un avis favorable au maintien de l’hospitalisation par réquisitions écrites reçues avant l’audience.
Les débats se sont déroulés à l’audience publique tenue le 17 mars 2025 dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de [Localité 5], située [Adresse 2].
L’avocat de la personne hospitalisée a été entendu en ses observations.
La personne hospitalisée ne s’est pas présentée en raison de motifs médicaux, constatés par l’avis médical motivé dressé le 17 mars 2025 par le docteur [J] [L], faisant obstacle à son audition.
L’ordonnance a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIVATION
Sur la régularité de la procédure
Par conclusions déposées le 14 mars 2025, l’avocate de la personne hospitalisée demande la mainlevée de la mesure en raison de l’irrégularité de la procédure. Elle soutient, au visa de l’article L. 3212-1, II, 2° du code de la santé publique, que l’avis médical motivé du docteur [T] a été établi le 11 mars 2025, soit sept jours avant l’audience, ce qui ne permet pas d’apprécier l’état clinique de la patiente.
L’article L. 3211-12-1, II du code de la santé publique dispose que la saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.
Le requérant a joint à la saisine un avis médical motivé dressé le 11 mars 2025 par le docteur [W] [T]. Il a communiqué en cours de délibéré un avis médical actualisé au 17 mars 2025 qui permet de se prononcer sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.
Le moyen d’irrégularité sera donc rejeté.
Sur la poursuite de l’hospitalisation complète
L’article L. 3211-12-1, I-1°, du code de la santé publique dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement lorsque l’hospitalisation a été prononcée en application du chapitre II du présent titre ou par le représentant de l’État dans le département lorsqu’elle a été prononcée en application du chapitre III du présent titre, de l’article L. 3214-3 du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale, ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 du même code. Le juge est alors saisi dans un délai de huit jours à compter de cette admission.
L’article L. 3212-1, I, du même code précise qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1° ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; 2° son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-3, alinéa 1er du même code prévoit que, lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux fait l’objet de soins psychiatriques en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de ces soins, les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, le certificat médical initial établi le 6 mars 2025 par le docteur [O], médecin, décrit l’état suivant du patient : patient volubile, avec agressivité et méfiance, conscience d’être en phase maniaque, délire interprétatif à thématique de persécution contre ses amis et les soignants, refus d’adhérer aux soins, reconnaît une rupture de traitement. Il constate le péril imminent pour sa santé.
Des certificats médicaux ont été établis par des médecins psychiatres avant les vingt-quatre et soixante-douze heures suivant l’admission afin de constater l’état de santé de la personne hospitalisée.
L’avis médical motivé dressé le 11 mars 2025 par le docteur [W] [T], psychiatre de l’établissement, relate l’état suivant du patient : hospitalisée pour la décompensation de son trouble bipolaire en mode maniaque ; ce jour, instabilité psychomotrice, contact laborieux en raison de la tachypsychie, humeur exaltée et irritable, discours désorganisé et logorrhéique émaillé d’activité délirante polymorphe à mécanisme interprétatif avec adhésion totale et forte participation thymique, déni total des troubles, adhésion médiocre aux soins.
L’avis médical motivé établi le 17 mars 2025 par le docteur [J] [L], psychaitre de l’établissement, relate l’état suivant du patient ; toujours instable sur le plan comportemental et thymique, importante désorganisation psychique, discours incohérent et inadapté, labilité de l’humeur et désinhibition, délire flou mal systématisé de persécution et de grandeur, déni des troubles, refus de l’hospitalisation, mise en danger de sa personne.
L’avis médical motivé et l’audition établissent que les troubles psychiatriques de la personne hospitalisée persistent. Une surveillance médicale constante dans un cadre hospitalier est nécessaire pour s’assurer de l’observance des soins prescrits et notamment du traitement. Une interruption intempestive des soins aurait des conséquences néfastes pour la santé de la personne hospitalisée et son environnement.
L’état de santé du patient, tel que rapporté par l’avis médical motivé, ne lui permet pourtant pas de consentir réellement aux soins.
Il ressort par ailleurs des pièces du dossier que la procédure est régulière.
La poursuite de l’hospitalisation complète sera donc autorisée.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège,
Rejette le moyen d’irrégularité ;
Autorise la poursuite de l’hospitalisation complète de Mme [Y] [R] ;
Laisse les dépens à la charge de l’État ;
Rappelle que l’ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 4] le 17 mars 2025.
Le Greffier
Sagoba DANFAKHA
Le Juge
Thomas SCHNEIDER
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Idée ·
- Liberté individuelle ·
- Trouble mental ·
- Établissement ·
- Mari ·
- Tiers
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Métropole ·
- Habitat ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Dette ·
- Commandement ·
- Résiliation ·
- Bail ·
- Locataire
- Compagnie d'assurances ·
- Expertise ·
- Consolidation ·
- Provision ·
- Préjudice ·
- Tierce personne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déficit ·
- Mutuelle ·
- Victime
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Prolongation ·
- Diabète ·
- Tribunal judiciaire ·
- Administration ·
- État de santé, ·
- Médecin ·
- Annulation ·
- Sucre ·
- Ordonnance ·
- Maintien
- Tribunal judiciaire ·
- République ·
- Ordonnance ·
- Interjeter ·
- Suspensif ·
- Exécution ·
- Notification ·
- Avis ·
- Cour d'appel ·
- Effets
- Fiche ·
- Déchéance ·
- Finances ·
- Contrat de crédit ·
- Information ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Sanction ·
- Capital ·
- Directive
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Piscine ·
- Aquitaine ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Police d'assurance ·
- Sociétés ·
- Conditions générales ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Expert
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Partie ·
- Consolidation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lésion ·
- Provision ·
- Déficit ·
- Préjudice corporel ·
- Tierce personne
- Filiation naturelle et filiation adoptive ·
- Droit de la famille ·
- Tribunal judiciaire ·
- Amende civile ·
- Parc ·
- Dilatoire ·
- Adoption simple ·
- Procédure civile ·
- Jugement ·
- Notification ·
- Conforme ·
- Amende
Sur les mêmes thèmes • 3
- Compteur ·
- Facture ·
- Eaux ·
- Consommation ·
- Opposition ·
- Injonction de payer ·
- Personnes ·
- Titre ·
- Consommateur ·
- Paiement
- Parking ·
- Charges de copropriété ·
- Procédure accélérée ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lot ·
- Résidence ·
- Fond ·
- Partie
- Tracteur ·
- Commune ·
- Service ·
- Valeur ·
- Revente ·
- Restitution ·
- Prix ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code civil ·
- Réserve de propriété
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.