Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 10 oct. 2025, n° 25/09363 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/09363 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BOBIGNY
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION SUR DÉCISION D’UN REPRÉSENTANT DE L’ETAT
Article L. 3211-12-1 du code de la santé publique
N° RG 25/09363 – N° Portalis DB3S-W-B7J-34YP
MINUTE: 25/1949
Nous, Elodie PATS, juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de BOBIGNY, assisté de Alix KRIOUA, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [R] [O]
né le 01 Janvier 1975
[Adresse 2]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: L’EPS DE [5]
présent assisté de Me Malika LARBI , avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
MONSIEUR LE PREFET DE LA SEINE SAINT DENIS
Absent
INTERVENANT
L’EPS DE [5]
Absent
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
☒ A fait parvenir ses observations par écrit le 09 Octobre 2025.
Le 30 Septembre 2025, le représentant de l’Etat dans le département a prononcé par arrêté, sur le fondement de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique,l’admission en soins psychiatriques de Monsieur [R] [O].
Depuis cette date, Monsieur [R] [O] fait l’objet d’une hospitalisation complète au sein de L’EPS DE [5].
Le 03 Octobre 2025 , le représentant de l’Etat a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de Monsieur [R] [O].
Le ministère public a fait connaître son avis par conclusions écrites du 09 Octobre 2025.
A l’audience du 10 Octobre 2025, Me Malika LARBI, conseil de Monsieur [R] [O], a été entendu en ses observations;
L’affaire a été mise en délibéré ce jour;
MOTIFS
Sur la poursuite de la mesure de soins psychiatriques
Aux termes de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique, le représentant de l’État dans le département prononce par arrêté, au vu d’un certificat médical circonstancié, l’admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
L’article L. 3211-12-1 du même code dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le représentant de l’État dans le département, n’ait statué sur cette mesure :
1° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ;
2° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de la décision par laquelle le directeur de l’établissement ou le représentant de l’État a modifié la forme de la prise en charge du patient en procédant à son hospitalisation complète en application, respectivement, du dernier alinéa de l’article L. 3212-4 ou du III de l’article L. 3213-3.
Monsieur [R] [O] a été hospitalisé d’office à la demande du représentant de l’état par arrêté du maire en date du 29 septembre 2025 suivi d’un arrêté préfectoral en date du 30 septembre 2025 alors qu’il présentait des troubles du comportement sur la voie publique dans un contexte d’arrêt de traitement.
Les certificats médicaux établis pendant la période d’observation mentionnent des affects émoussés une désorganisation psychique et un vécu persécutif.
L’avis motivé en date du 8 octobre mentionne que le patient est délirant, persécuté, interprétatif, incurique. il est opposant aux soins mais accepte passivement le traitement.
A l’audience il indique qu’il a effectivement arrêté son traitement mais ne veut pas rester à l’hôpital.
Il résulte des pièces du dossier que Monsieur [R] [O] présente des troubles mentaux qui nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes et/ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
En conséquence, il convient d’ordonner la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [R] [O].
PAR CES MOTIFS
Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bobigny, après débats tenus en audience publique dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de [5], au centre [4] situé [Adresse 1], statuant au tribunal par décision susceptible d’appel,
Ordonne la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [R] [O] ;
Laisse les dépens à la charge de l’Etat.
Dit que cette ordonnance bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à Bobigny, le 10 Octobre 2025
Le Greffier
Alix KRIOUA
Le vice-président
Juge des libertés et de la détention
Elodie PATS
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Élite ·
- Saisie-attribution ·
- Sociétés ·
- Mainlevée ·
- Exécution ·
- Injonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juriste ·
- Tribunaux de commerce ·
- Indemnité
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Conciliateur de justice ·
- Partie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Accord ·
- Nationalité ·
- Conciliation ·
- Comparution
- Enfant ·
- Père ·
- Mère ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résidence ·
- Autorité parentale ·
- Etat civil ·
- Partage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Commandement ·
- Provision ·
- Montant
- Expertise judiciaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrôle ·
- Débours ·
- Délai ·
- Juge ·
- Partie ·
- Motif légitime ·
- Honoraires ·
- Mission
- Réseau de transport ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Électricité ·
- Tentative ·
- Procédure participative ·
- Conciliateur de justice ·
- Entreprise ·
- Trouble ·
- Fins de non-recevoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Notaire ·
- Indivision ·
- Partage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Récompense ·
- Juge ·
- Créance ·
- Biens ·
- Liquidation ·
- Partie
- Loyer ·
- Caution ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Délais ·
- Action
- Restriction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Accès ·
- Allocation ·
- Emploi des handicapés ·
- Autonomie ·
- Incapacité ·
- Poste de travail ·
- Renouvellement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Véhicule ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Protection juridique ·
- Motif légitime ·
- Consignation ·
- Assureur ·
- Juge des référés ·
- Protection ·
- Garantie commerciale
- Caducité ·
- Motif légitime ·
- Exécution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge ·
- Habitat ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Déclaration ·
- Audience
- Divorce ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Affaires étrangères ·
- Avocat ·
- Chambre du conseil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.