Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 16 févr. 2026, n° 26/01495 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01495 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 26/01495 – N° Portalis DB3S-W-B7K-[Immatriculation 1]
MINUTE: 26/321
Nous, Elodie PATS, juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de BOBIGNY, assisté de Alix KRIOUA, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Madame [H] [A]
née le 16 Avril 1990 à [Localité 2]
[Adresse 1]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: L'[Localité 4] DE [Localité 5], demeurant [Adresse 2]
présente assistée de Me Mabrouka CHEMLALI, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
L'[Localité 4] DE [Localité 5]
Absent
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Madame [R] [A]
Absente
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
☒ A fait parvenir ses observations par écrit le 13 Fevrier 2026.
Le 05 Fevrier 2026, le directeur de L'[Localité 4] DE [Localité 5] a prononcé la décision d’admission en soins psychiatriques de Madame [H] [A].
Depuis cette date, Madame [H] [A] fait l’objet d’une hospitalisation complète au sein de L'[Localité 4] DE [Localité 5].
Le ministère public a fait connaître son avis par conclusions écrites du 13 Fevrier 2026.
A l’audience du 16 Février 2026, Me Mabrouka CHEMLALI, conseil de Madame [H] [A], a été entendu en ses observations.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIFS
Sur la poursuite de la mesure de soins psychiatriques
Aux termes de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 du même code que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-12-1 du même code dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure , avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ou à compter de la décision par laquelle le directeur de l’établissement a modifié la forme de la prise en charge du patient en procédant à son hospitalisation complète.
Madame [H] [A] a été hospitalisée d’office à la demande d’un tiers, sa sœur, dans le cadre de l’urgence par décision du directeur d’établissement en date du 06 février 2026 alors qu’elle présentait un délire de persécution à l’encontre de sa famille.
Les certificats médicaux établis pendant la période d’observation relèvent des propos délirants, flous, de persécution, une irritabilité et une critique partielle de son état.
L’avis motivé du 12 02 2026 mentionne qu’il s’agit d’une patiente calme au contact étrange ; l’humeur est triste sans velléité suicidaire ; il existe un vécu persécutif en la personne de son conjoint. Il est relevé une souffrance psychique avec angoisses massives et troubles du comportement.
A l’audience, elle indique que son hospitalisation se passe très bien car elle dort très bien alors qu’elle n’avait pas dormi depuis plusieurs jours ; elle a décidé de supprimer son téléphone ; elle est suivie par un psychiatre à l’extérieur et a un traitement médicamenteux ; elle est d’accord pour rester à l’hôpital mais pas « pour une éternité » et elle a aussi envie de sortir pour voir sa famille, sa fille. Elle a des visites.
Il résulte des pièces du dossier que Madame [H] [A] présente des troubles mentaux qui rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète.
En conséquence, il convient d’ordonner la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Madame [H] [A].
PAR CES MOTIFS
Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bobigny, après débats tenus en audience publique dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de [Adresse 3], [Adresse 4] Marne, statuant au tribunal par décision susceptible d’appel,
Ordonne la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Madame [H] [A]
Laisse les dépens à la charge de l’Etat.
Dit que cette ordonnance bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire,
Fait et jugé à [Localité 1], le 16 Février 2026
Le Greffier
Alix KRIOUA
Le vice-président
Juge des libertés et de la détention
Elodie PATS
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Centre hospitalier ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Établissement ·
- Ministère public ·
- Trouble mental ·
- Certificat ·
- Maintien ·
- Notification
- Débiteur ·
- Remboursement ·
- Commission de surendettement ·
- Contentieux ·
- Contestation ·
- Réception ·
- Protection ·
- Consommation ·
- Lettre recommandee ·
- Créanciers
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Loyer ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Délais ·
- Bail ·
- Paiement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Vacances ·
- Enfant ·
- Togo ·
- Classes ·
- Parents ·
- Prestation familiale ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Pensions alimentaires ·
- Mariage
- Recours ·
- Médecin ·
- Consultant ·
- Sécurité sociale ·
- Gauche ·
- Barème ·
- Consolidation ·
- Incapacité ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire
- Carrelage ·
- Construction ·
- Sociétés ·
- Siège social ·
- Police d'assurance ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Extensions ·
- Référé ·
- Assurances
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tarifs ·
- Ordures ménagères ·
- Région ·
- Redevance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Collectivités territoriales ·
- Enlèvement ·
- Préjudice ·
- Compétence ·
- Tribunaux administratifs
- Cadastre ·
- Plan ·
- Dalle ·
- Adresses ·
- Division en volumes ·
- Mainlevée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tréfonds ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil
- Consommation ·
- Plan ·
- Débiteur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission de surendettement ·
- Dépense ·
- Forfait ·
- Véhicule ·
- Créanciers ·
- Rééchelonnement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Saisie ·
- Crédit industriel ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Attribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créance ·
- Délais ·
- Juge ·
- Procédure civile
- Marais ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Procédure abusive ·
- Cabinet ·
- Exécution provisoire ·
- Jugement ·
- Débats ·
- Date
- Contrats ·
- Véhicule ·
- Contrôle technique ·
- Immatriculation ·
- Vente ·
- Conformité ·
- Corrosion ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Prix ·
- Coûts
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.