Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 30 août 2025, n° 25/03684 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03684 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
MINUTE : 25/1315
Appel des causes le 30 Août 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/03684 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76KI5
Nous, Madame METTEAU Pascale, Première Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de SPECQ Honorine, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Monsieur [J] [B], interprète en langue albanaise, serment préalablement prêté ;
En présence de Maître CLAISSE Yves, représentant M. LE PREFET DU NORD ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [X] [Z]
de nationalité Albanaise
né le 10 Juillet 2007 à [Localité 2] (ALBANIE), a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcée le 26 août 2025 par M. LE PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 26 août 2025 à 17h05 .
Par requête du 29 Août 2025 reçue au greffe à 12h26, M. LE PREFET DU NORD invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre jours, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Guillaume BAILLARD, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Ce n’est pas vraiment un souhait d’aller en Angleterre, c’est plus une obligation économique. Non, je n’ai pas conscience que les traversées sont dangereuses. J’avais mon passeport sur moi quand j’ai été interpellé, par peur je l’ai caché. Certaines personnes m’ont dit que je si je me faisais prendre avec mon passeport, j’allais passer des années en prison. Je l’ai caché dans la voiture de l’escorte.
Me Guillaume BAILLARD entendu en ses observations ; Je m’en rapporte.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé. Les conditions sont réunies. Aucune mesure alternative. Il n’y a pas de passeport. Les autorités consulaires ont été saisies. Aucune difficulté juridique pour envisager un éloignement.
L’intéressé déclare : Je suis prêt à acheter mon billet pour partir.
J’ai une photo de mon passeport sur mon téléphone.
MOTIFS
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. LE PREFET DU NORD, il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [X] [Z] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre jours fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 3] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 1] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
En visio
décision rendue à 11 h 06
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. LE PREFET DU NORD et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/03684 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76KI5
En cas de remise en liberté : Ordonnance notifiée à Monsieur le procureur de la République à
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Immeuble ·
- Recouvrement ·
- Commissaire de justice ·
- Charges ·
- Copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt
- Enfant ·
- Parents ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Résidence habituelle ·
- Pensions alimentaires ·
- Mariage ·
- Famille
- Société générale ·
- Virement ·
- Intérêt à agir ·
- Mise en état ·
- Compte ·
- Procédure civile ·
- Prétention ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Montant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Motif légitime ·
- Citation ·
- Juge ·
- Sociétés
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Carolines ·
- Centre hospitalier ·
- Adresses ·
- Certificat ·
- Maintien ·
- Contrainte ·
- Ordonnance ·
- Public
- Adresses ·
- Siège social ·
- Clôture ·
- Société anonyme ·
- Avocat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Mise en état ·
- Luxembourg ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ville ·
- Régie ·
- Bail ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Transfert ·
- Décès du locataire ·
- Locataire
- Habitat ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Résiliation ·
- Loyer ·
- Maintien ·
- Congé ·
- Déchéance ·
- Paiement ·
- Contentieux
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Dette ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation ·
- Paiement ·
- Locataire ·
- Tribunal judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Assemblée générale ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Budget ·
- Résidence ·
- Créance
- Tribunal judiciaire ·
- Radiation ·
- Adresses ·
- Courriel ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Suppression ·
- Juge ·
- Partie ·
- Siège social ·
- Renvoi
- Isolement ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Contrôle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Consentement ·
- Associations ·
- Hôpitaux ·
- Avis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.