Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ La Rochelle, jericho civil, 8 déc. 2025, n° 24/03312 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/03312 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Constate ou homologue l'accord des parties et donne force exécutoire à l'acte |
| Date de dernière mise à jour : | 6 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LA ROCHELLE
SITE DE JERICHO
JUGEMENT DU 08 DECEMBRE 2025
DOSSIER : N° RG 24/03312 – N° Portalis DBXC-W-B7I-FITJ
AFFAIRE : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL Charente-Maritime Deux-Sèvres C/ [R] [Y] [U], [C] [F], [E] [U] épouse [F]
MINUTE : 25/
COMPOSITION DU TRIBUNAL
expédition délivrée le
aux parties
copie exécutoire délivrée le
à
PRÉSIDENT : Madame Gwenola KERBAOL, Vice-Présidente en charge des contentieux de la protection au tribunal judiciaire de La Rochelle
GREFFIER lors des débats et de la mise à disposition : Madame Anne-Lise VOYER, Greffier
PARTIES :
DEMANDERESSE
CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL Charente-Maritime Deux-Sèvres, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Maître Sylvie FERNANDES, de la SCP FERNANDES KOOB, avocats au barreau de LA ROCHELLE ROCHEFORT,
DEFENDEURS
Madame [R] [Y] [U]
née le [Date naissance 4] 1996 à [Localité 9], demeurant [Adresse 1]
et
Monsieur [C] [F]
né le [Date naissance 3] 1968 à [Localité 8], demeurant [Adresse 5]
et
Madame [E] [U] épouse [F]
née le [Date naissance 6] 1968 à [Localité 7], demeurant [Adresse 5]
tous trois représentés par Maître François-frédéric ANDOUARD de la SELARL ANDOUARD-AVOCAT & ASSOCIES, avocats au barreau de LA ROCHELLE ROCHEFORT,
***
Débats tenus à l’audience du 13 Octobre 2025
Jugement prononcé par mise à disposition au greffe de cette juridiction le 08 Décembre 2025.
***
EXPOSE DU LITIGE
Par acte sous seing privé du 09 octobre 2018, la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE MARITIME a consenti à Madame [R] [Y] [U] un prêt à la consommation df’un montant de 35.000 euros au taux d’intérêt de 0.995 % l’an remboursable sur une durée de 10 ans par 119 échéances mensuelles de 306,54 euros et une dernnière mensualité de 306,39 euros.
Par le même acte, Monsieur [C] [F] et Madame [E] [U] épouse [F] se sont constitués cautions solidaires de Madame [R] [Y] [U].
Par actes de commissaire de justice en date du 30 octobre 2024 et 31 ocgtobre 2024, la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE MARITIME a assigné Madame [R] [Y] [U], Monsieur [C] [F] et Madame [E] [U] épouse [F] aux fins de les voir solidairement condamnés à lui verser la somme de 17.699,81 euros au titre du montant du capital restant dû et 360,53 euros au titre des intérêts de retard au taux contractuel de 0.995 % l’an au 09 octobre 2024 outre les intérêts de retard au taux contractuel.
Après plusieurs renvois, l’affaire a été retenue à l’audience du 13 octobre 2025 à laquelle les parties étaient représentées par leur conseil respectif qui ont sollicité l’homologation de l’accord auquel elles étaient parvenues.
L’affaire a été mise en délibéré au 08 décembre 2025, par mise à disposition au greffe.
MOTIFS
Aux termes de l’article 384 du code de procédure civile, l’instance s’éteint accessoirement à l’action par l’effet de la transaction, de l’acquiescement ou du désistement d’action. Il appartient au juge de donner force exécutoire à l’acte constatant l’accord des parties, que celui-ci intervienne devant lui ou ait été conclu hors de sa présence.
En l’espèce, la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE MARITIME d’une part et Madame [R] [Y] [U], Monsieur [C] [F] et Madame [E] [U] épouse [F] d’autre part, ont signé le 23 juin 2025 un accord transactionnel mettant fin au litige les opposant.
La transaction a pour effet de mettre fin au différend opposant les parties en cause et comporte des concessions réciproques consenties par les parties.
Il y a donc lieu d’homologuer ledit accord selon les modalités convenues par les parties, telles qu’annexées à la présente décision.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement contradictoirement et par jugement en dernier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe,
— CONSTATE l’accord trouvé par la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE MARITIME d’une part et Madame [R] [Y] [U], Monsieur [C] [F] et Madame [E] [U] épouse [F] d’autre part suivant protocole transactionnel signé le 23 juin 2025 ;
— HOMOLOGUE ledit accord et lui donne force exécutoire ;
— DIT qu’un exemplaire de cet accord sera annexé à la minute et aux expéditions du présent jugement ;
— DIT que sauf meilleur accord des parties, chacune d’elles conservera la charge des dépens dont elle a fait l’avance.
Ainsi jugé et prononcé par le tribunal judiciaire de La Rochelle, les jour, mois et an susdits.
Le présent jugement a été signé par Madame Gwenola KERBAOL, Vice-Présidente en charge des contentieux de la protection, et par Madame Anne-Lise VOYER, Greffière.
LE GREFFIER, LE VICE-PRESIDENT,
A-L. VOYER G. KERBAOL
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Veuve ·
- Habitat ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Paiement ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Délais
- Bâtiment ·
- Assureur ·
- Commissaire de justice ·
- Ès-qualités ·
- Tribunal judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Mutuelle ·
- Société d'assurances ·
- Qualités ·
- Adresses
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation anticipée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Loyer ·
- Procédure accélérée ·
- Bail commercial ·
- Libération
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Midi-pyrénées ·
- Contrainte ·
- Mutualité sociale ·
- Personne âgée ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale ·
- Prescription ·
- Solidarité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décès
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- République ·
- Droit d'asile ·
- Délai ·
- Magistrat ·
- Assignation à résidence
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- In solidum ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Protection ·
- Charges
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Recouvrement ·
- Impôt ·
- Revenu ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Créance ·
- Rôle ·
- Créanciers ·
- Recours ·
- Imposition
- Maladie professionnelle ·
- Fonds d'indemnisation ·
- Comités ·
- Indemnisation de victimes ·
- Amiante ·
- Reconnaissance ·
- Assurance maladie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Victime ·
- Assurances
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Siège ·
- Taux légal ·
- Copropriété ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Société de gestion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Réalisation ·
- Partie ·
- Mission ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Technique ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Juge
- Devis ·
- Commissaire de justice ·
- Expertise ·
- Réception ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Mauvaise foi ·
- Laine ·
- Litige ·
- Malfaçon
- Enfant ·
- Parents ·
- Contribution ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Hébergement ·
- Père ·
- Mère ·
- Droit de visite ·
- Education
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.