Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 5 déc. 2025, n° 25/01203 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01203 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 6 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 25/01203 – N° Portalis DB2V-W-B7J-HBG3 Minute N°
Dossier SDRE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 05 [4] 2025 pour notification à [S] [N] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 7]
— Me Marie MANZANARES
—
— M. Le procureur de la République
le 05 Décembre 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 05 Décembre 2025
Décision du 05 Décembre 2025
Nous, Danielle LE MOIGNE, délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Alexandre HENNION, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le Préfet de la Seine-Maritime le 07/09/2021 de :
[S] [N]
né le 27 Juillet 1980 à ALGERIE
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 5] [Localité 7], pôle de psychiatrie
Hôpital [9]
[Adresse 2]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [S] [N] prise par le Docteur [D] le 20/11/2025 à 10h30
Vu la dernière décision du juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention du 28 novembre 2025 à 09h30 autorisant la poursuite de la mesure à compter du 28 novembre 2025 à 10h30
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6], reçu et enregistré au greffe le 04 Décembre 2025 à 09H12, accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Marie MANZANARES
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 5] [Localité 7]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [D] le 04/12/2025 à 09H00 indiquant que l’audition du patient est impossible par téléphone,
Après avoir recueilli les observations de :
— Me Marie MANZANARES, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public
En l’absence de [S] [N], qui n’a pas indiqué souhaiter être entendu par le juge délégué,
Vu l’avis du ministère public en date du 4 décembre 2025,
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Marie MANZANARES, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me Marie MANZANARES s’en rapporte à l’appréciation du juge.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
Le certificat médical établi par le Docteur [D] le 04/12/2025 à 09H00 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui en ce que le patient est véhément envers les soignants, avec de l’énergie et souvent des menaces de passage à l’acte hétéro-agressifs envers les autres patients et les soignants.
En conséquence, les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [S] [N] au-delà de 7 jours à compter du 05/12/2025.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 8] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Dire ·
- Consolidation ·
- Préjudice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lésion ·
- Demande d'expertise ·
- Référé ·
- Demande ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- État antérieur
- Logement ·
- État ·
- Bailleur ·
- Peinture ·
- Locataire ·
- Réparation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dégradations ·
- Compensation ·
- Preneur
- Banque ·
- Consommation ·
- Contrat de crédit ·
- Déchéance du terme ·
- Contentieux ·
- Intermédiaire ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Contrats ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Crédit lyonnais ·
- Contrat de prêt ·
- Déchéance du terme ·
- Nullité du contrat ·
- Intérêt ·
- Demande ·
- Titre ·
- Clause pénale ·
- Offre de prêt ·
- Caisse d'épargne
- Commission de surendettement ·
- Surendettement des particuliers ·
- Défaillance ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Caducité ·
- Remboursement ·
- Déchéance ·
- Consommation ·
- Déchéance du terme
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Pierre ·
- Désistement d'instance ·
- Immeuble ·
- Saisie ·
- Juridiction ·
- Juge ·
- Fins
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- La réunion ·
- Divorce ·
- Épouse ·
- Aide juridictionnelle ·
- Comores ·
- Demande ·
- Adresses ·
- Altération ·
- Juge
- Enfant ·
- Commissaire de justice ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Débiteur ·
- Autorité parentale ·
- Mariage ·
- Education ·
- Jugement
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Désistement d'instance ·
- Procédure civile ·
- Gauche ·
- Article 700 ·
- Affection ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Juge
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assurance maladie ·
- Violence ·
- Responsabilité délictuelle ·
- Insulte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice ·
- Certificat médical ·
- Certificat ·
- Témoignage ·
- Faute
- Tribunal judiciaire ·
- Camping ·
- Part sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Expertise de gestion ·
- Commerce ·
- Valeur ·
- Partie ·
- Épouse ·
- Sociétés
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Adresses ·
- Force publique ·
- Résiliation du bail ·
- Titre ·
- Commandement de payer ·
- Meubles ·
- Départ volontaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.