Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 9 avr. 2026, n° 26/00391 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00391 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 17 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 26/00391 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HFC5
Dossier SPI – Contrôle à 6 mois
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DES HOSPITALISATIONS SANS CONSENTEMENT
Débats à l’audience du 09 Avril 2026
Décision du 09 Avril 2026
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué5E° pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de soins psychiatriques décidés en cas de péril imminent assistée de Gaël HAZEVIS, Greffier,
Siégeant en audience publique à l’hôpital [Etablissement 1], en vertu de l’article 433 du code de procédure civile, dans une salle conforme aux dispositions de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique
Vu l’admission en soins psychiatriques de : [T] [C]
né le 14 Janvier 1999 à [Localité 1]
Date de l’admission : 13/07/2017
Dernière décision du juge des libertés et de la détention : 16/10/2025
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier du [Localité 2], pôle de psychiatrie
Hôpital [Etablissement 1]
[Adresse 1]
[Localité 3].
Résidence habituelle : [Adresse 1]
[Localité 3]
Ayant pour curateur/tuteur : CMBD – Mme [P]
[Adresse 2]
[Localité 3]
sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur du groupe hospitalier [Localité 4] prise en cas de péril imminent ;
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier du Havre, reçu et enregistré au greffe du juge le 26 Mars 2026.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Loïck MARIE
— à la personne chargée de sa protection juridique, CMBD – Mme [P]
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 4]
— au procureur de la République du HAVRE
Vu le courrier de MANIER, cadre de santé en date du 9 avril 2026 attestant que [T] [C] ne peut se présenter à l’audience de ce jour étant en permission et ne souhaitant pas par ailleurs se rendre à l’audience.
En l’absence de l’avocat commis d’office régulièrement avisé de la présente audience, observant la grève générale des avocats du barreau du Havre décrétée par motion du Conseil de l’ordre du barreau du Havre en date du 30 mars 2026. La demande de désignation d’un avocat commis d’office pour le patient n’a donc pas été suivie d’effet. Cette grève générale constitue un obstacle insurmontable à l’assistance d’un conseil conformément la jurisprudence constante de la Cour de cassation
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
En l’absence de [T] [C], qui n’a pas comparu,
Vu les articles L 3211-12-1 et L 3212-1 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques n’est pas en capacité de faire connaitre sa volonté ou de formuler expressément une quelconque demande.
Le tuteur/curateur de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques n’a pas formulé d’observations.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
MOTIFS ET CIRCONSTANCES DE L’HOSPITALISATION
Il ressort des pièces communiquées et des débats que la personne susvisée a été admise et maintenue en soins psychiatriques à l’Hôpital [Etablissement 1], [Adresse 3], sous la forme d’une hospitalisation complète, au vu des documents suivants :
1/ La dernière ordonnance du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement et de la détention en date du 16/10/2025
2/ Des certificats ou avis médicaux mensuels circonstanciés indiquant si les soins sont toujours nécessaires.
3/ Les décisions mensuelles du directeur du groupe hospitalier maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète pour une durée d’un mois dont la dernière est en date du 02/04/2026
4/ L’avis médical pour la saisine du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement établi par le Docteur [Q] le 26/03/2026 conclut à un maintien de la mesure de soins psychiatriques.
5/ Le certificat de situation établi par le Docteur [J] le 7 avril 2026.
6/ L’évaluation réalisée par un collège de trois membres à l’issue d’une durée de soins excédant une période continue d’un an en date du 11/07/2025
SUR CE,
Sur la forme
Nous avons été régulièrement saisi dans les délais requis par la loi et que la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le fond
Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique « une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d’un tiers que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
Et en cas de péril imminent, 2° du II du même article “Soit lorsqu’il s’avère impossible d’obtenir une demande dans les conditions prévues au 1° du présent II et qu’il existe, à la date d’admission, un péril imminent pour la santé de la personne, dûment constaté par un certificat médical établi dans les conditions prévues au troisième alinéa du même 1°. Ce certificat constate l’état mental de la personne malade, indique les caractéristiques de sa maladie et la nécessité de recevoir des soins. Le médecin qui établit ce certificat ne peut exercer dans l’établissement accueillant la personne malade ; il ne peut en outre être parent ou allié, jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni avec le directeur de cet établissement ni avec la personne malade.”
En l’espèce il ressort suffisamment des certificats médicaux produits et des débats que la personne susvisée a bien été admise en soins psychiatriques en raison de troubles mentaux qui rendaient son consentement impossible et d’un état de santé qui imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier, en raison d’un péril imminent à la date de l’admission.
En effet, [T] [C], atteint d’une maladie psychique chronique, a été admis le 13 juillet 2017 en soins psychiatriques sans consentement en péril imminent sous la forme d’une hospitalisation complète au constat médical de troubles du comportement avec agitation, agressivité sur fond de déficit intellectuel modéré avec mise en danger personnelle et d’autrui. La poursuite de l’hospitalisation complète a été autorisée en dernier lieu par ordonnance du juge délégué en date du 16 octobre 2025. Des sorties de courtes durées étaient accordées à compter du 31 octobre 2026.
Depuis cette décision, les certificats médicaux mensuels notaient des troubles du comportement en lien avec une impulsivité et un retard mental nécessitant une prise en charge en milieu fermé (3/11/25), une alternance d’états stables et d’états agités (3/12/25), des épisodes d’agitation psychomotrice (2/01/26, 02/02/26), un passage en unité ouverte avec un recadrage quasi-permanent (2/3/26).
L’avis médical du Docteur [Q] du 23 mars 2026 à l’appui de notre saisine préconise le maintien en hospitalisation complète pour garantir la continuité des soins malgré une stabilité clinique récente et un e adhésion aux soins. Le certificat de situation du Docteur [J] du 7 avril 2026 notait la persistance d’un état fragile et de la difficulté à se plier au cadre.
En conséquence, au vu dernier avis médical, les conditions de ces soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Disons que les soins psychiatriques dont [T] [C] fait l’objet peuvent se poursuivre sous le régime de l’hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué dans un délai de 10 jours à compter de sa notification ; en vertu de l’article 642 du code de procédure civile, le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ; cet appel n’est pas suspensif, sauf s’il est interjeté par le ministère public dans les conditions de l’article L. 3211-12-4 du code de la santé publique ; il doit être formalisé par déclaration motivée avec une copie jointe de la présente ordonnance transmise :
— s’agissant des avocats du ressort de la cour d’appel de Rouen et à compter du 1er juillet 2018: via le RPVA sur l’adresse [Courriel 1] conformément à la convention relative à la communication électronique en matière civile ;
— s’agissant des avocats hors ressort, des personnes morales, des autorités administratives et des parties : par tout moyen ou par mail à l’adresse suivante : [Courriel 2] au greffe de la cour d’appel de Rouen sis [Adresse 4].
L’auteur d’un recours abusif ou dilatoire peut être condamné à une amende civile et au paiement d’une indemnité à l’autre partie.
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Locataire ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Adresses ·
- Résiliation du bail ·
- Sociétés ·
- Commandement de payer ·
- Charges ·
- Commandement
- Vanne ·
- Atlantique ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Ensemble immobilier ·
- Comités ·
- Expertise ·
- Consignation ·
- Partie
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Administration pénitentiaire ·
- Albanie ·
- Avocat ·
- Régularité ·
- Registre ·
- Durée
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Notification ·
- Personnes ·
- Interprète ·
- Pays-bas ·
- Document d'identité ·
- Ordonnance
- Accident du travail ·
- Lésion ·
- Assurance maladie ·
- Tribunal judiciaire ·
- État antérieur ·
- Arrêt de travail ·
- Employeur ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Victime
- Expertise ·
- Assurances ·
- Consolidation ·
- Victime ·
- Lésion ·
- Déficit ·
- Provision ad litem ·
- Sauvegarde ·
- Équité ·
- Assureur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Surendettement ·
- Adresses ·
- Commission ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consommation ·
- Métropole ·
- Contentieux ·
- Capacité ·
- Protection
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnités journalieres ·
- Recours ·
- Assurance maladie ·
- Audience ·
- Contrainte ·
- Sécurité sociale ·
- Partie ·
- Titre ·
- Assesseur
- Partage amiable ·
- Successions ·
- Mise en état ·
- Veuve ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Adresses ·
- Avocat ·
- Action
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Mentions ·
- Incapacité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Action sociale ·
- Recours contentieux ·
- Personnes ·
- Consultant ·
- Sécurité sociale
- Antiquité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Tribunaux de commerce ·
- Renvoi ·
- Incompétence ·
- Incident ·
- Électronique ·
- Procédure civile ·
- Accord
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Injonction de faire ·
- Ordonnance ·
- Délai ·
- Audience ·
- Copie ·
- Document ·
- Avocat ·
- Minute
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.